Jeux & Divertissements

  1. Outre-mer 1ère
  2. France 2
  3. France 3
  4. France 4
  5. France Ô
Jeux & Divertissements

Des concepts originaux

En matière de jeux et de divertissements, France Télévisions décline plusieurs formats, adaptés à l’identité de chacune de ses chaînes.

Facteurs de proximité, les jeux et programmes de divertissement participent à la construction de l’image de marque des chaînes du groupe France Télévisions. Ils se distinguent par le caractère exclusif et original de leurs concepts.

Outre-mer 1ère

Outre-mer 1ère

Les programmes de divertissement produits localement constituent des vecteurs puissants de l’identité des chaînes Outre-mer 1ère.

Généralement programmés en première partie de soirée et rediffusés au moins une fois par semaine, ces programmes reflètent la diversité des Outre-mer : Ki fé l’show, Alon chanter (Réunion 1ère), Cash (Martinique 1ère), Le grand casting (Guadeloupe 1ère), TNT reboot (Guyane 1ère), Le roi du bocal (Saint-Pierre 1ère)… Cette offre de divertissement s’appuie également sur des opérations exceptionnelles, comme des captations d’événements locaux (concerts, défilés, fêtes…).

France 2

France 2 - Fort Boyard

Le divertissement est une valeur essentielle de l’ambition et de l’offre de programmation de France 2 et l’un des éléments identitaires de la politique événementielle de la chaîne.

Quand ils font l’événement, les divertissements rassemblent un public large et familial. La chaîne propose à la fois des rendez-vous populaires - Le plus grand cabaret du monde, Les années bonheur, Le village préféré des Français, Le grand show, Les Z’Amour, Fort Boyard... -, des jeux musicaux - comme N’oubliez pas les paroles -, de lettres ou de culture générale - Mot de passe, Un mot peut en cacher un autre, Tout le monde veut prendre sa place, Motus - et de nombreux événements tels que La Fête de la musique ou Les Victoires de la musique.

La volonté est de construire des programmes originaux mettant en avant les spécificités françaises. Les talents confirmés ou à venir y sont particulièrement mis à l’honneur. C’est le cas par exemple de l’émission Prodiges, où de jeunes talents exceptionnels (de 4 à 16 ans) s’affrontent lors d’une grande soirée. Quant au programme musical Alcaline, il met en lumières différents artistes via des interviews, des duos uniques et des captations.

France 3

Trouvez l’intrus (Eglantine Emeyé) ©Ch. Lartige/CL2P/FTV

Le divertissement est surtout présent sur France 3 au travers de documentaires valorisant la culture populaire, avec des programmations événementielles.

Les divertissements de France 3 sont tous tournés vers la culture populaire. Des portraits, sous forme de films documentaires ou de biopics, sont consacrés aux artistes - chanteurs ou comédiens - appréciés du public.

L’histoire des chansons, ou celles qui font l’actualité du moment, ont également toute leur place sur France 3. La collection d’André Manoukian La vie secrète des chansons entre ainsi dans l’intimité de la création musicale, tandis que le programme intitulé Même le dimanche, présenté par Wendy Bouchard et Dave, réunit chaque semaine ceux qui font l’actualité (comédiens, chanteurs, auteurs, humoristes...). De son côté, Yves Lecoq met en perspective des sketches inoubliables et la nouvelle génération d'humoristes dans Les grands du rire.

En matière de jeux, France 3 propose des créations originales françaises programmées chaque jour ou de façon ponctuelle : Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion, Slam, Trouvez l’intrus, 8 chances de tout gagner, Personne n’y avait pensé... Ces jeux de connaissance font appel à la culture générale et à la langue française, tout en ayant un vrai bénéfice d'apprentissage pour les téléspectateurs.

France 4

Les délires magiques ©Philippe LEROUX/ SIPA/ FTV

À destination des familles, France 4 propose des programmes de divertissement inédits, souvent impertinents et décalés.

Nouveau programme de la rentrée 2016, Les délires magiques invite à découvrir le quotidien du célèbre magicien Éric Antoine et de Calista, sa femme à la ville et son assistante à la scène. Au programme de ce rendez-vous familial : de la magie, des gags, des invités et beaucoup de surprises !

France 4 propose également Le Plein de sensations (4 x 90 mn), un magazine de divertissement pour découvrir des lieux exceptionnels et insolites (l’Europa Park, Le Grand Canyon, la Tomatina, Port Aventura…) que l’on rêve de visiter en famille.

Enfin, la chaîne ouvre régulièrement son antenne aux humoristes (notamment Anne Roumanoff) et aux événements célébrant le rire, comme le Montreux Comedy Festival ou le Voo Rire Festival. 

France Ô

Music Explorer Saison 3 - Princess Erika - Marco Prince - Ycare - Louisy Joseph  - ©Nathalie Guyon/ Koria/ Crea Meije Randetti/ FTV

France Ô dispose d'une offre variée de programmes de divertissement. Leur ambition : transmettre des valeurs d’ouverture sur le monde et de métissage des cultures.

Cette offre est constituée de programmes de type "talk shows", tel Guadeloupe en Seine, dans lequel chanteurs, musiciens, humoristes, danseurs et personnalités viennent porter les identités de la Guadeloupe à Paris, sur les quais de Seine, dans une péniche spécialement aménagée pour l'événement. La chaîne propose également des formats originaux de concours de talents comme Music Explorer, où quatre chasseurs de sons partent à la recherche de nouveaux talents francophones aux quatre coins de la planète.

Le divertissement est également présent sur la chaîne au travers de programmations événementielles comme les concours Battle of the Year France ou BOTY France (breakdance).