Jean Galmot, aventurier

Cinéma - Inédit

Jean Galmot, aventurier © Studiocanal

Lundi 14 août à 20.55 sur France Ô

Dans ce film inspiré de faits réels, le réalisateur Alain Maline narre l’histoire de Jean Galmot, journaliste parisien qui, en 1906, décida de quitter l’Hexagone pour rejoindre un nouvel eldorado : la Guyane.

Jean Galmot, aventurier est l'évocation de la vie du journaliste Jean Galmot, aventurier, qui s'établit chercheur d'or en Guyane en 1906. Fou amoureux de ce pays, il mourra pour avoir voulu rendre dignité et liberté au peuple guyanais.

Soutenu par un casting de choix composé entre autres de Christophe Malavoy et de Roger Hanin, ce biopic aux accents de film d'aventures permet de découvrir un pan de l'histoire de France et de la population guyanaise.

À 23.10 : Cayenne, les amants du bagne

Albert Londres, journaliste au Petit Parisien, débarque à Cayenne au début des années 1920 avec pour projet d'écrire un reportage sur le bagne et sa réalité. Parti sans à priori, il découvre rapidement les conditions difficiles dans lesquelles vivent les bagnards. Il rencontre la magnifique Claudia. Femme d'un bagnard, Camille Desfeuilles, celle-ci vit à Cayenne dans l'espoir de faire libérer son mari, un anarchiste. La pénitentiaire ne veut rien entendre à ses requêtes insistantes. Albert va s’intéresser à son histoire et découvrir, grâce à elle, la réalité du bagne : une horreur sans nom, qui bafoue la dignité humaine au sein du « pays des droits de l'homme ». Rapidement, Albert dérange. Il se coupe du soutien de la pénitentiaire. Il rentre avec Claudia en France avec pour but de révéler la vérité au Parlement.

 

Téléfilm français de 90 min de Thierry Binisti – Scénario : Eric Besnard – Septembre Productions – 2004 – Avec Antoine de Caunes, Isabelle Renauld, Laurent Malet, Didier Bezace, Edouard Montoute, Féodor Atkine...