Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Relations bilatérales et multilatérales

France Télévisions mène une coopération active avec des chaînes partenaires et des organisations nationales ou internationales.

- Le groupe s’engage avec des chaînes partenaires dans de nombreuses coproductions ou initiatives qui traduisent la volonté de favoriser le dialogue entre les cultures, notamment au bénéfice de la relation Nord/Sud, plus spécialement entre les deux rives de la Méditerranée.

- Présidé par le groupe France Télévisions, Canal France International (CFI), est l’opérateur public des actions de coopération. Il a pour mission de favoriser le développement des télévisions du Sud et de participer à leur professionnalisation. CFI mène ainsi des actions de formation et de conseil auprès de 150 télévisions partenaires. France Télévisions contribue directement à ce transfert de compétences en mettant à leur disposition des ressources humaines issues de la technique ou de l’encadrement du groupe.
Le site de CFI

- France Télévisions est un membre engagé dans les plus importantes organisations audiovisuelles internationales à la stratégie desquelles il contribue.
Voir notre rubrique « Organismes professionnels internationaux ».

- France Télévisions entretient également des relations privilégiées avec des télévisions publiques étrangères, notamment les chaînes allemandes ARD/ZDF, la japonaise NHK, la britannique BBC, ou la coréenne KBS… pour promouvoir des échanges ou des coproductions de programmes ; mais ces relations concernent aussi les télévisions méditerranéennes comme l’EPTV Algérie, ERTU (Egypte), SNRT (Maroc), JRTV (Jordanie), Téléliban et l’ORTAS (Syrie).


France Télévisions s’engage sur la Méditerranée

Habituée à travailler en étroite relation avec ses correspondants européens de l’UER, avec ses homologues africains au sein d’instances francophones ou internationales, France Télévisions resserre depuis plusieurs mois ses liens avec les pays du sud de la Méditerranée, avec l’ambition de contribuer par l’image au dialogue interculturel entre les deux rives.

Basés sur l’échange, la coopération et la formation, trois projets sont au cœur de l’activité de la Direction des Affaires Internationales : Euromed-news, Terramed, et le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée. Autant d’initiatives qui permettront tout à la fois d’enrichir nos écrans respectifs et de partager notre savoir-faire.

Mais d’ores et déjà, de nombreux partenariats se concrétisent avec les chaînes sud-méditerranéennes (EPTV : Algérie. SNRT : Maroc, ORTAS : Syrie, JRTV : Jordanie, ERTU : Egypte, ainsi que Téléliban…) sans oublier l’ASBU (l’Union des radios et télévisions du monde arabe), qui participe aux cotés de France Télévisions à de nombreux projets tels Euromed-news, Maarifa

France Télévisions répond ainsi à sa mission de service public dans son engagement à réduire la fracture Nord/Sud.