Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Organismes professionnels internationaux

France Télévisions est un membre actif des grands organismes professionnels internationaux. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive d’organismes et d’institutions internationales avec lesquels le groupe audiovisuel public collabore.


Par ordre alphabétique :

  • logo abu Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU)
    Association professionnelle d’organismes de diffusion, formée en 1964 pour encourager le développement de la diffusion en Asie et Pacifique et pour organiser des activités coopératives entre ses membres. Actuellement, l’ABU est constituée de plus de 140 compagnies membres de 55 pays.
    Le site de l’ABU
  • logo circom Association européenne des télévisions régionales
    CIRCOM régional

    Cette organisation internationale a pour but d'étudier de manière pratique, concrète et innovante, l’avenir de la télévision régionale dans la construction de l'idée européenne et de contribuer au développement de la culture et des identités régionales.
    Le site du CIRCOM
  • Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA)
    Association de droit français dont le siège est à Marseille, présidée par le directeur des relations internationales de France Télévisions, à laquelle participent, entre autres, la RAI (Italie), l’ERT grecque, l’ENTV algérienne, la RTT tunisienne. Sa vocation est de développer les productions et coproductions méditerranéennes.
    Le site du CMCA
  • Communauté des Télévisions Francophones (CTF)
    Association de droit français, la Communauté des Télévisions Francophones rassemble les chaînes publiques francophones de France, de Belgique, de Suisse et du Canada : TV5 Monde, RTBF.be, RTS, Radio-Canada, Télé-Québec, RDI, TV5 Québec Canada, et France Télévisions. Elle tend à promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de télévision des autres pays francophones membres de cette communauté. La Présidence du Conseil d’Administration de la Communauté des Télévisions Francophones (CTF) est assurée par le Directeur Général de France 3, François Guilbeau.
    Le site de la CTF
  • Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM)
    Association de droit italien relayée par le groupe Méditerranée de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER). Au sein de la COPEAM, France Télévisions s’attache notamment à privilégier : la formation et le transfert de technologie ; les échanges de sujets d’actualité et de magazines ; l’accès respectif aux programmes de ses membres.
    Le site de la COPEAM
  • Conseil International des Radios et des Télévisions d’Expression Française (CIRTEF)
    Association regroupant la totalité des radios et télévisions de langue française et plus particulièrement celles du Sud, ayant pour objectif de favoriser la coopération audiovisuelle Nord/Sud.
    Le site du CIRTEF
  • Fondation Robert Bosch
    Cette Fondation contribue à l’animation de la relation franco-allemande dans les domaines de l’information, de la culture, de la formation continue, des relations universitaires et des échanges intellectuels. Elle soutient l’échange de journalistes et de programmes d’informations.
    Le site de la Fondation Robert Bosch
  • Public Broadcaster International (PBI)
    PBI (Public Broadcasters International) est une association qui réunit une fois par an les dirigeants des services publics audiovisuels de plus de 50 pays. Chaque rencontre permet de débattre de l’avenir des chaînes de télévision de service public â travers le monde. Créée en 1990 au Canada, l’association permet aux dirigeants des diffuseurs publics du monde entier de partager des connaissances et des points de vue sur les services publics audiovisuels.
    Le site de la PBI
  • Union Européenne de Radio-Télévision (UER)
    France Télévisions participe au réseau EVN d’échanges permanents de sujets d’actualité, à l’Eurovision/Sport, ainsi qu’aux échanges et coproductions de programmes de radio et de télévision. Le groupe contribue également, par ce biais, à la valorisation du service public audiovisuel auprès des institutions européennes. France Télévisions est également un membre actif de l’Asian Broadcasting Union (ABU), l’Arab States Broadcasting Union (ASBU) et Public Broadcasters International (PBI).
    Le site de l’UER

  • Union des radios et télévisions du monde arabe (ASBU)
    Créée en 1969 pour consolider la coopération entre les radios et les télévisions publiques des pays arabes, l’Union a accompagné toutes les évolutions du paysage audiovisuel en pleine expansion de cette région, tout en maintenant son rôle vis-à-vis de la mission de service public.
    Le site de l'ASBU
  • Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI)
    L’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale est une association de Radios et de Télévisions ayant pour vocation la promotion des programmes culturels. Elle permet, chaque année, une meilleure diffusion des programmes audiovisuels à thème entre les partenaires. L’URTI publie un catalogue contenant des programmes variés proposés à l’échange entre les membres et organise chaque année deux grands prix en Radio et en TV (documentaire d’auteur).
    Le site de l’URTI


L'actualité des relations internationales

L'action et la présence du groupe France Télévisions à l'international s'écrit au jour le jour. La newsletter vous permet de retrouver tous les faits marquants et les temps forts de l'actualité internationale du groupe.
La newsletter des relations internationales