Les Intellectuels du XXIe siècle : Penser la liberté

Série documentaire

Les Intellectuels du XXIe siècle : Penser la liberté

Dimanche 15 octobre 2017 à 22.35 sur France 5

Après s’être exprimés sur le thème de l’identité, les dix penseurs et écrivains de la série « Les Intellectuels du XXIe siècle », signée Sylvain Bourmeau, évoquent la notion de liberté. Une parole au long cours, profondément en résonance avec notre époque.

Les dix intellectuels de la série - Luc Boltanski, Patrick Boucheron, Olivier Cadiot, Patrick Chamoiseau, Vincent Descombes, Virginie Despentes, Mathias Énard, Didier Fassin, Sandra Laugier et Pascal Quignard - croisent, pour ce second volet, leurs multiples approches disciplinaires sur la notion de la liberté.

Ces dernières années, nombre d’entre eux ont eu l’occasion de réfléchir à cette notion, notamment sur le terrain de l’économie, à mesure que se déployait, à l’échelle planétaire, la libéralisation du commerce et de la finance.

Quoi de plus libre, aujourd’hui, que le capital et ses flux financiers qui se jouent des frontières, des États et des législations ? Et lorsque Luc Boltanski estime, en écho à un poème de Pierre Morhange, que la liberté c’est d’abord et avant tout « de faire des pas », de marcher en allant où l’on veut, on comprend que c’est l’ensemble de la tradition libérale qu’il s’agit aujourd’hui de revisiter en ouvrant le débat sur le concept de liberté, dans ses dimensions politiques, économiques et humaines.

En contre-point, Penser la liberté est ponctué par les extraits du documentaire Des spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta et Niki Giannari, filmant l’entrée des migrants à la frontière gréco-macédonienne.