Infrarouge - Revenantes

Documentaire - Inédit

Infrarouge - Revenantes © Prod

Mardi 16 janvier à 23.15 sur France 2

Pour « Infrarouge », la réalisatrice Marion Stalens a cherché à comprendre comment des femmes ont pu se laisser embrigader par le système de pensée djihadiste et ce qui les a poussées à s'en sortir.

Des femmes parties rejoindre la Syrie, et d'autres qui ont failli, racontent leurs parcours, sans faux-semblants. Certaines sont nées de familles musulmanes, d'autres non. Toutes ont adhéré un jour au système de pensée djihadiste et toutes en sont sorties. Elles retracent les étapes de leur plongée dans la radicalisation. Elles témoignent du quotidien des femmes sous Daech et de leur difficile retour.

Autour d'elles, en contrepoint, des familles déchirées tentent de comprendre. Des observateurs privilégiés éclairent les questions qui se posent. Comment bascule-t-on dans la radicalisation ? Comment vit-on l'immersion dans la terreur ? Comment se reconstruire ?

En complément de ce film, Marie Drucker donnera la parole à des experts de terrain.

Revenantes : le replay

Interview de Marion Stalens, réalisatrice de "Revenantes"

Extraits

Un documentaire de Marion Stalens
Musique originale de Mathias Duplessy
Produit par Cinétévé
Avec le soutien de la Procirep -Société des Producteurs et de l'ANGOA
Avec la participation du Fonds Image de la diversité – Commissariat général à l'égalité des territoires, du Centre national du cinéma et de l'image animée et de France Télévisions
Avec Laura Passoni, Emma, Nathalie, Virginie, Geneviève, Henda Ayari, Rachid Benzine, Marie, Haya Al-Ali, Hicham Abdel Gawad.