Information & Sport

  1. L'offre d'information
  2. L'offre de sport
Information & Sport

L'offre d'information

 

Dans un contexte fortement concurrentiel, France Télévisions propose une offre d’information sans équivalent parmi les chaînes hertziennes gratuites.

Constituant une mission essentielle du service public, l’offre d’information se répartit principalement entre :

- France 2 (journaux télévisés, magazines d’information)

- France 3 (éditions régionales et nationales, magazines d’information)

- France 5 (magazines de décryptage)

- le réseau Outre-mer 1ère

- la plateforme numérique franceinfo.
 

A noter que France 2 propose près de 400 heures de programmes d'information par an, soit un quart de l’offre de magazines d’information et de débats du groupe.
 

  • Outre-mer 1ère - L’information locale est son moteur éditorial. L’ensemble des chaînes TV produisent chaque année près de 7 340 heures d’information (hors magazines) avec, chaque jour, un journal local en soirée et, pour de nombreuses antennes, une édition à la mi-journée. Les rendez-vous d’information - journaux télévisés, émissions de débat et/ou de reportages - totalisent leurs meilleurs scores d’audience. Les journaux télévisés sont disponibles sur france.tv. Quant aux radios, elles sont accessibles en direct sur chacun des sites Internet via le portail Outre-mer 1ère.
     
  • France 2 - Outre le journal de 20 heures, de nombreux magazines jouent un rôle de premier plan : Envoyé spécial, Complément d’enquête, L’émission politique, Un œil sur la planète, Cash Investigation, 13h15… La chaîne est aujourd'hui une référence pour la couverture des grands événements et rendez-vous politiques.
     
  • France 3 - Ses journaux régionaux sont des programmes emblématiques et fédérateurs. Au-delà des éditions d’information - nationales et régionales -, les sujets d’actualité sont complétés par des magazines d’information, de débat ou d’investigation : Pièces à conviction, Avenue de l’Europe, Dimanche en politique, Votre télé et vous… La chaîne s'associe également aux grands événements avec un éclairage local.
     
  • France 4 - Plusieurs initiatives destinées à informer les jeunes générations, comme T’as tout compris ou T’où ?
     
  • France 5 - Ses magazines de décryptage tentent de fournir des clés pour comprendre les évolutions de la société : C à dire ?!, C dans l’air, C à vous, C politique/C polémique, Le Monde en face, La Quotidienne…
     
  • France Ô - L'information est représentée par près de 4 heures de journaux télévisés quotidiens issus notamment des rédactions des Outre-mer 1ère, auxquelles s'ajoutent des magazines de société et des débats citoyens.

L'offre de sport

Fidèle à sa vocation de plus grand terrain de sport en clair, le groupe France Télévisions multiplie ses efforts pour donner leur chance à tous les sports.

Tournoi de Roland-Garros

L’offre sportive de France Télévisions est particulièrement riche et diversifiée, tout au long de l’année. Outre les grandes compétitions nationales et internationales, le groupe est également en pointe, depuis longtemps, pour promouvoir toutes les disciplines sportives, des plus populaires aux moins exposées, et, en particulier, pour mettre en valeur le sport féminin.

France Télévisions diffuse chaque année près d’une soixantaine de compétitions sportives régionales, nationales et internationales pour plus de 1 000 heures de retransmissions. Ce sont notamment : le Tour de France, les 24 heures du Mans, le tournoi des VI Nations, Roland-Garros, et en 2016 les Jeux olympiques de Rio.

France 2 et France 3 se complètent sur la couverture de ces grands événements. En outre, France 3 rend compte de l'actualité sportive dans Tout le sport - rendez-vous quotidien à 20 heures - ainsi que le dimanche après-midi.

De leur côté, les antennes 1ère ont acquis en 2014 les droits de diffusion de la Coupe du monde de football ainsi que ceux des matchs de l’équipe de France féminine de football et de l’équipe de France espoirs. A cette offre s’ajoutent des retransmissions d’événements sportifs locaux. Quant à France Ô, elle diffuse des compétitions sportives ultramarines prestigieuses au travers de directs et de son programme 3 Océans Sports. Le sport est aussi traité dans les magazines : Couleurs Sport (sportifs d’Outre-mer), Riding Zone (sports de glisse)…

France 4 participe à la diffusion de disciplines sportives peu présentes à la télévision et contribue à la bonne exposition du sport féminin : D1 féminine et Coupe de France féminine en football, XV de France féminin, tournoi des 6 nations féminin et U20, Championnat de France féminin de rugby, European rugby challenge cup… La chaîne retransmet également les finales des Coupe Davis et Fed Cup, sans oublier l'incontournable rendez-vous de Roland-Garros.