Underground

Saison 1

Underground saison 1 © 2015 Sony Pictures Television

Le samedi à 20.55 sur France Ô

Alternant reconstitutions historiques, scènes romanesques et thriller, Underground nous plonge aux côtés de 7 esclaves poursuivis dans leur fuite. Cependant, bien plus qu’une série sur l’esclavage, Underground est une série d’action de grande qualité qui tient le spectateur en haleine jusqu'à l’épisode ultime.

L’histoire se déroule au XIXème siècle, dans le sud des Etats-Unis, en Géorgie. Un riche propriétaire et politicien du nom de Tom Macon (Reed Diamond) détient plusieurs hectares de terre sur lesquelles s’étend sa plantation de coton. Plus d’une centaine d’esclaves y travaillent. Autoritaire et parfois violent, Tom Macon se pense à l’abri de toute fuite de l’un d’entre eux et se vante souvent de la discipline et de la rigueur qu’il leur a inculquée. Mais un esclave peu docile va venir perturber ce calme apparent...

Lors de sa sortie aux États-Unis l'an dernier, cette série (10 x 42 mn) est très rapidement devenue un véritable phénomène socio-culturel. Meilleure score d'audience de la chaîne WGN America, elle nous plonge dans une page de l'histoire américaine, celle de l’« Underground Railroad », un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains pour sortir de leur assujettissement.

En fond sonore des épisodes, une playlist contemporaine des plus originales - pilotée par John Legend - prend le parti du décalage total. Le tout donne un astucieux mélange servi par un casting de qualité, dont Jurnee Smollett-Bell, premier rôle féminin, qui n'est autre que la sœur de Jussie Smollett, l'interprète de Jamal dans Empire.