Handicap

Handicap

Le handicap constitue un enjeu clé dans notre volonté de promouvoir l’égalité des chances. 

Accès à l’emploi, formation et sensibilisation, insertion et maintien dans l’emploi sont des priorités de notre politique de Ressources Humaines. Nos programmations suivent cette même logique d’accessibilité et de changement des perceptions.

 

Changer la perception du handicap

Documentaires, séries originales, fictions ou rendez-vous handisports : de nombreux programmes sont régulièrement consacrés à la thématique du handicap, aux côtés de reportages au quotidien dans nos éditions d’information. Nous veillons également à ce qu’une majorité de nos contenus soient accessibles aux malentendants et mal-voyants.

Au sein de nos équipes et grâce au déploiement de notre accord handicap, nous mettons tout en œuvre pour accueillir des collaborateurs en situation de handicap. Avec 4,56 % en 2014 contre 3,5 % en 2010, nos chiffres sont en constante progression.

Nous participons également à différents événements dont les Journées du Patrimoine avec des visites au siège et en régions pour les sourds et malentendants et différentes manifestations dédiées au handicap telles que la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le Festival Regards Croisés ou le Téléthon.

 

L’innovation et le numérique au service de l’accessibilité

Le numérique et l’innovation sont de formidables vecteurs d’amélioration de l’accès de tous à nos programmes. Grâce à notre filiale MFP (Multimédia France Production, certifiée ISO 9001 pour le sous-titrage depuis 2012), les téléspectateurs bénéficient des meilleurs savoir-faire et des techniques les plus récentes en termes de sous-titrage et d’audio-description. Les champs de recherche dans ces domaines sont vastes et les projets nombreux.

Une grande partie de nos programmes est également accessible en version sous-titrée sur francetvpluzz, en rattrapage. Il en est de même pour la version mobile de francetvpluzz, en direct, qui propose l’audio-description et le sous-titrage depuis novembre 2013. Toutes ces fonctionnalités seront étendues aux différents supports, en direct comme en différé, en mobilité et sur internet, au cours des prochains mois.

En chiffres

  • 100 % de programmes nationaux des chaînes sous-titrés depuis 2012
     
  • Depuis fin 2013, le sous-titrage est disponible en direct sur la version mobile (IOS) Francetvpluzz
     
  • 780 programmes audio-décrits en 2014 soit 1,5 programmes par jour
     
  • 70 à 80 % des DVD du catalogue de la filiale France Télévisions Distribution sont sous-titrés
     
  • 150 heures de programmes en langue des signes française

Plus Belle La Vie Ensemble

20 saynètes d'une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap, tournées par les équipes de "Plus Belle La Vie", sont diffusées sur les antennes du groupe à partir du 7 septembre 2015.

Cette campagne, appelée "Plus Belle La Vie Ensemble", a été réalisée avec le soutien du Service d'information du Gouvernement (SIG), en partenariat avec France Télévisions et le producteur Telfrance, et financée par 5 ministères. Son objectif est de modifier les perceptions du handicap et de renforcer l'information sur les mesures en faveur de l'accessibilité universelle*.

Tourné dans les décors et avec des acteurs du feuilleton de France 3, le programme "Plus Belle La Vie Ensemble" met également en scène des individus souffrant réellement d'un handicap.

À travers des scènes de la vie courante, il montre comment des aménagements prévus pour les personnes en situation de handicap facilitent, en réalité, la vie de tous.

Les 20 épisodes de "Plus Belle La Vie Ensemble" seront diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions, du lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35.