Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Les chaînes du groupe France Télévisions

Le groupe France Télévisions s’articule autour de 6 chaînes possédant chacune leur identité propre. Leur complémentarité lui permet de proposer une offre de programmes diversifiée et exigeante, afin de répondre aux aspirations de tous les publics.

Le groupe a récemment renforcé sa politique d’accessibilité. La presque totalité de ses diffusions, y compris en direct, proposent aujourd'hui un sous-titrage à l’attention des personnes sourdes et malentendantes. Certains de ses programmes sont présentés en audio-description. Enfin, depuis 2012, de nombreux films, téléfilms et séries sont diffusés en version multilingue.

  • Logo La 1ere
    Outre-mer 1ère se décline dans les 9 territoires d’outre-mer en 9 chaînes généralistes de proximité : Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Wallis et Futuna 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère et Saint-Pierre et Miquelon 1ère. L’information locale représente le cœur éditorial de ces chaînes qui produisent, chaque année, près de 12 000 heures d’information. Elles proposent également des programmes miroirs des problématiques sociales, culturelles et économiques locales. Enfin, elles offrent de nombreuses retransmissions sportives, locales ou non, fictions et telenovelas inédites. Les neuf radios, quant à elles, remplissent chaque jour leur fonction de médias de service public de proximité. Télévision et radio diffusent en langue française et proposent dans certains cas des programmes en langue vernaculaire.
    Le site de la 1ère
  • Télévision généraliste familiale, fédératrice, France 2 est résolument dynamique et moderne. Chaîne de l’événement, du lien social et du vivre ensemble, elle s’engage dans des voies originales et audacieuses. Incarnée par une mosaïque de talents, de visages, de marques, de rendez-vous, confirmés ou nouveaux, emblématiques de ses valeurs, France 2 est aussi la chaîne du direct et des grands rendez-vous. Elle couvre une palette très large d'événements sportifs. En matière d’information et de débat, France 2 fait figure de modèle, grâce au succès de ses éditions de 13 heures et de 20 heures et de ses magazines, devenus de véritables références. Elle donne au public accès à tous les genres télévisuels et joue un rôle de premier plan dans le soutien à la création française.
    Le site de France 2
  • Prenant appui sur des contenus de proximité, France 3 se veut proche d'un public familial qu’elle cherche à fidéliser au moyen de rendez-vous clairement identifiés et axés autour de quatre thématiques : l’histoire, le policier, la passion et la famille. L’information locale et régionale y est en première ligne, avec des rendez-vous clairement identifiés, complétés par plusieurs magazines d'information, d’information sportive, d'évasion et d’investigation, dont certains sont devenus des rendez-vous emblématiques. A côté de séries destinées à un public familial et d'adaptations d’œuvres littéraires, France 3 se fait l'écho de nombreux événements culturels, musicaux et autres - théâtre... - souvent retransmis en direct. Elle poursuit la diffusion de jeux emblématiques et offre à l'attention du jeune public une programmation très riche.
    Le site de France 3
  • France 4 accompagne les jeunes adultes dans une démarche qui se veut utile et constructive. Sa programmation, qui accueille tous les genres télévisuels - avec une nette coloration fantastique -, se concentre sur ceux que plébiscite ce public : séries d’origine française et européenne, cinéma, avec une place réservée au cinéma indépendant, magazines et documentaires audacieux tournés vers les questionnements des 15-34 ans. France 4 présente également une offre jeunesse orientée vers les ados, comportant une large proportion d'animation d'origine française. Mettant à l'honneur le sport féminin, la chaîne développe par ailleurs une politique active de soutien aux talents de la scène musicale et humoristique actuelle. Enfin, France 4 construit des passerelles entre son antenne et les nouveaux médias au travers de la plateforme de web-créations, Studio 4.0.
    Le site de France 4
  • Avec une approche large et pluridisciplinaire de la connaissance par le biais d'émissions de découverte, de décryptage et de services, France 5 fournit aux téléspectateurs les clés nécessaires à la compréhension des évolutions de la société et de la marche du monde. Chaque soir, elle aborde, au travers de documentaires et de magazines, différentes thématiques : découverte, société française et histoire, société, art de vivre, art & culture, sciences. Pour les enfants de 3 à 7 ans, France 5 propose des programmes ludo-éducatifs, souvent interactifs, sur les mathématiques, les sciences, les arts créatifs...
    Le site de France 5

  • Destinés en priorité au public ultramarin, les programmes de France Ô valorisent la richesse née du métissage des cultures. A l'antenne, les animateurs, souvent issus des départements et territoires d'outre-mer, échangent et partagent les valeurs qui leur sont précieuses. Tous les genres entretiennent ainsi les liens ou font découvrir les différents aspects du quotidien de ces régions françaises éloignées de la métropole : documentaires, programmes musicaux, spectacles vivants... Sans oublier l'information et le sport qui se font l'écho quotidien de l'actualité ultramarine, et les séries, fictions et programmes jeunesse qui mettent en valeur l'histoire de ces territoires et le vivre ensemble.
    Le site de France Ô