Un Prix pour Mada Underground

Médaille d’Argent, Grand Prix URTI 2017

Mada Underground

Samedi 1er juillet, lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo, le documentaire Mada Underground, diffusé en novembre 2016 sur France Ô, a remporté la Médaille d’Argent 2017 au 36e Grand Prix International URTI du documentaire d’auteur.

Créé en 1981 par Armand Lanoux, écrivain français qui fut vice-président de l'URTI, le Grand Prix International URTI du documentaire d’auteur récompense des documentaires qui se distinguent par la qualité éditoriale et technique, mais aussi par l’originalité du sujet et du point de vue exprimé. Il favorise l’expression des valeurs de tolérance et de respect mutuel, de paix, d’amitié et de compréhension entre les peuples. Chaque année, quatre distinctions sont décernées : le Grand Prix Trophée Arman, la Médaille d'Argent, la Médaille de Bronze et le Prix Martine Filippi de la Découverte.

Mada Underground, réalisé par Philippe Chevallier & Denis Sneguirev

Mada Underground, c'est une plongée inédite dans le milieu alternatif de la capitale malgache. Ce sont les rues de Tananarive qui deviennent, par la grâce de quatre jeunes artistes malgaches, la scène d’un opéra urbain moderne. 
Caylah, Téma, Nathy et Toté nous entraînent à l’écoute de leurs passions. Slameuse, plasticien, graffeur, skatter, ils galèrent dans le milieu underground malgache. Mais s’ils manquent de tout, leur inventivité, leur créativité et leur obstination ont raison des nombreux obstacles. Mada Underground, ce sont quatre chants qui s’entremêlent et racontent une certaine jeunesse malgache.