Francetv LAB

Innovation et prospective à France Télévisions

  1. En ce moment
  2. Prospective
  3. MédiaLAB de l'info
  4. Start-ups
  5. Innovations & Développements
Francetv LAB

Innovation

C'est déjà demain !

Le groupe France Télévisions est fort de plusieurs équipes et activités dédiées à la réflexion et à l'action sur la télévision et les médias de demain. Une large place est accordée à la veille prospective, à l’innovation et aux expérimentations.

Retrouvez sur cette page toute l'actualité de l'innovation à France Télévisions, de la réalité virtuelle à l'intelligence artificielle en passant par les bots et le son binaural. Certaines de ces actions sont menées en association avec des start-ups françaises et européennes.

En ce moment

Le 14 juillet en 360°

Vivez le quotidien des pompiers et de la garde républicaine en 360°

Visite de la caserne Blanche à Paris IXe en 360° pour suivre la préparation des pompiers pour le 14 juillet : 

Rendez-vous avec la Garde républicaine lors de leur répétition d'escorte de la voiture présidentielle : 

Le 14 juillet sur Franceinfo

Prospective

Méta-Media

En matière de prospective, le blog collectif de France Télévisions Méta-Media décrit l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme.

Edité par la Direction de la prospective de France Télévisions, il est naturellement présent sur les réseaux sociaux et se décline aussi sous la forme d’une revue. Très attendue par tous les spécialistes et passionnés de la révolution numérique, cette publication semestrielle est un grand rendez-vous de la prospection média.

Décryptant les nouveaux usages de consommation et production de l’information, Méta-média traque les nouvelles tendances, rend compte des innovations technologiques et fourmille de pistes de réflexions sur les contenus de demain, les modèles économiques à venir, les nouveaux formats, nouveaux codes et nouveaux écrans.

META-MEDIA : LE BLOG

http://meta-media.fr/ 
Le blog de réflexion Méta-média a été lancé par Eric Scherer, Directeur de la Prospective à France Télévisions.
Egalement sur YouTube Twitter Facebook I Instagram  

MédiaLAB de l'info

Pour mieux répondre aux mutations rapides du journalisme et des médias d’information, la Direction de l’Information de France Télévisions a mis en place le MédiaLAB. Installé au cœur de la rédaction nationale, il assiste les éditions, les magazines, Franceinfo:, les éditions numériques web et mobiles, les rédactions régionales et d'outre-mer dans la recherche et la préconisation de développements en matière de contenus, formats et nouvelles écritures. L'enjeu est aussi et avant tout de mieux répondre aux nouvelles façons de s'informer des citoyens.

La mission du MédiaLAB est triple :

  • Prototyper et expérimenter des outils, technos et applis. Créer de nouveaux dispositifs et formats.
  • Forger les passerelles entre journalistes TV, web/mobiles, développeurs, graphistes, designers, start-ups, médias publics, via le partage de connaissances, la diffusion, l'appropriation de bonnes pratiques, l'apprentissage d'un langage commun et l'accélération d'idées.
  • Inspirer et distiller une culture d'innovation : expliquer les évolutions du secteur et des nouveaux usages. Anticiper les tendances à venir.

Les élections côté innovation

Les élections présidentielle et législatives ont été l'occasion pour France Télévisions d'enrichir l'information avec de nouveaux formats : appli VR avec des candidats avatarisés, serious game pour mieux comprendre les enjeux des candidats, ou encore la datavisualisation, avec des bases de données croisées.

France Télévisions a lancé "Présidentielle 2017 VR", une application mobile en réalité virtuelle consacrée à l’élection présidentielle. Elle met en scène les onze candidats à la présidentielle, au garde-à-vous dans la cour du palais de l’Elysée (reconstitué en images de synthèse), prêts à répondre aux interrogations des électeurs. Cette application a été  lancée par la Direction des Innovations Technologiques et le Media Lab de France Télévisions, en partenariat avec l’INA et l’AFP (dispo sur Android et iOS). Fonctionnant avec ou sans lunettes de réalité virtuelle, l'appli donne accès, pour chaque candidat, à une brève vidéo de présentation, à une synthèse des programmes ainsi qu’à des informations historiques.

> Le dispositif complet autour des élections 

Start-ups

France Télévisions est le 1er partenaire de la création en France. Son ambition est de devenir également le 1er partenaire de l’innovation afin de poursuivre la modernisation de l’Entreprise, mais aussi d’affirmer le rôle et l’image de France Télévisions en matière d’innovation.
Pour cela, le groupe a notamment construit une relation privilégiée avec les start-ups, en jouant un rôle d’accélérateur et de client auprès de celles-ci, et non d’incubateur ou de financeur.

France Télévisions collabore avec des start-ups dans une véritable logique partenariale, lui permettant d’adapter les offres éditoriales aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes du public, de développer la culture numérique au sein de l’Entreprise, notamment en s’inspirant des start-ups et de leurs méthodes de travail, de diffuser l’innovation dans tous les secteurs de l’entreprise : achats, RH, etc.

Outre ces liens avec les start-ups, France Télévisions veille à s’inscrire dans l’écosystème d’innovation - français et international -, en concluant des partenariats ou en participants aux événements des acteurs de l’innovation.

Innovations & Développements

Dans le cadre de ses activités de recherche et développement, France Télévisions participe ou initie des projets de recherche collaboratifs.

L'Ultra-HD
Le son binaural
L'accessibilité

> Tous les projets Innovations & Développements 

IDFRANCETV : LE BLOG

Le blog de la Direction Innovations & Développements de France Télévisions, pour s’informer sur l’actualité des nouvelles technologies TV, côté audio et vidéo : http://idfrancetv.fr - Et sur Twitter