Fiction

Des créations audacieuses

La fiction fait partie des piliers fondateurs de l’identité de France Télévisions. Elle contribue à véhiculer ses valeurs : innovation, créativité et générosité.

France Télévisions est le principal contributeur à la production d’œuvres de fictions françaises et le premier diffuseur de la fiction d’expression française. Représentant près de 60 % du financement total de la fiction par les chaînes françaises, il joue un rôle moteur pour la création et se pose comme partenaire des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs.

Avec l’ensemble des professionnels du secteur, le groupe a ainsi conclu une charte relative au renouvellement de la fiction par la mise en place d’une politique de développement dynamique et transparente. Désormais, il présente quatre fois par an les feuilles de route des fictions de France 2 et de France 3 ainsi que l’état des lieux en matière de séries pour ces deux chaînes (volumes, nombre d’épisodes, budget). D'autre part, il a lancé, en février 2016, deux appels à projets concernant le développement d’une offre de fiction hebdomadaire le week-end et une offre de fiction en seconde partie de soirée.

Genre actuellement en plein renouvellement, la fiction est présente sur toutes les antennes du groupe, déclinée en fonction de la couleur éditoriale de chacune d’elles.

Outre-Mer 1ère

Empire Saison 1, en diffusion nationale inédite

La ligne éditoriale du réseau Outre-mer 1ère accorde une large place à la fiction, qui constitue l’un de ses piliers fondamentaux. En s’approvisionnant auprès de distributeurs français ou étrangers, les chaînes 1ère  proposent à leurs téléspectateurs des programmes inédits et de qualité. L’offre de fiction est constituée de séries étrangères - Empire, Homeland, Mad Men, Les Couleurs de la liberté, Les Experts, Windeck... -, de séries françaises - Caïn, Candice Renoir, Clem -, ou encore de téléfilms français et étrangers (comédies sentimentales, films d’action).

France 2

Dix pour cent

Sur France 2, la fiction française est principalement déployée dans deux cases de première partie de soirée, le mercredi et le vendredi. La chaîne y présente une offre diversifiée, en termes de formats et d’écritures.

Ses créations originales connaissent régulièrement des succès importants, qu’il s’agisse d’unitaires de prestige - La Loi, Rouge sang, Lanester - ou de nouvelles saisons de créations originales : Dix pour cent, Chefs, Les Hommes de l’ombre, Marjorie, les Lebowitz, Caïn, Candice Renoir, Fais pas ci, fais pas ça. Les polars du vendredi connaissent également un succès régulier : Cherif, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Boulevard du Palais…

Par ailleurs, France 2 propose, après le journal de 20 h, des fictions courtes, humoristiques et familiales : Parents, mode d’emploi, Vestiaires (sur le thème du handicap). Enfin, les fictions étrangères peuvent aussi créer l’événement, à l’image de la série britannique Broadchurch ou de la série belge La Trêve.

France 3

Plus Belle la Vie

Les fictions de France 3 prennent en compte les mutations de la société contemporaine française et sa diversité, conformément à la mission de proximité et de lien social de la chaîne.

Partenaire majeur de la création française, France 3 propose deux rendez-vous hebdomadaires de fiction, le mardi et le samedi, en première partie de soirée, avec des unitaires - Meurtres à l’abbaye de Rouen, Crime en Lozère, Couleur locale… -, des séries emblématiques de la chaîne - Famille d’accueil, Un village français, Commissaire Magellan, Le Sang de la vigne - et de nouvelles séries et mini-séries ( La Vie devant elles, La Loi de…, Innocente, Femmes de caractère, Capitaine Marleau, Origines, Entre vents et marées…).

La chaîne propose aussi, régulièrement, des adaptations littéraires ainsi que des soirées événement sur des sujets sensibles et majeurs (Marion, 13 ans pour toujours, Les Liens du cœur…). En parallèle, elle poursuit la diffusion du feuilleton quotidien Plus Belle La Vie - qui a fêté ses 10 ans en 2014 - et celle de séries policières européennes (le dimanche soir) : Les Enquêtes de Murdoch, Inspecteur Lewis, Inspecteur Barnaby, Miss Fisher, Commissaire Montalbano

France 4

Loin de chez nous

France 4 réaffirme sa volonté de soutenir les jeunes talents – auteurs, réalisateurs et comédiens – en lançant une offre de fiction originale. Celle-ci se distingue par le choix de sujets contemporains et le format de 26 minutes, nouvelle forme de narration adaptée aux usages toujours plus mobiles et délinéarisés.

La création constitue un des axes stratégiques de la chaîne, qui a participé à l’adaptation de Métal hurlant (saison 2) et à la création d’un dispositif innovant antenne/web pour les saisons 4 et 5 de Hero Corp. Elle a également lancé Anarchy (première fiction participative transmédia) et, plus récemment, Dead Landes-Les Escapés, une série qui mélange les genres, entre comédie et fantastique, écrite et réalisée par François Uzan et François Descraques.

Autre nouveauté, diffusée à la rentrée 2016 : Loin de chez nous, série de 26 minutes qui nous emmène au cœur de l’histoire du dernier régiment français en Afghanistan. De quoi susciter un débat intergénérationnel sur le métier de soldat, l’engagement  et la différence.

L’antenne de France 4 se veut un espace de diffusion de séries produites par de jeunes auteurs et primo-diffusées sur le web via Studio 4, la plateforme de web-fictions éditée par France Télévisions. Concernant les séries étrangères, la chaîne propose une offre en phase avec son positionnement : Les aventures du jeune Indiana Jones, Flynn Carson et les nouveaux aventuriers, Heartless, Brooklyn 99, Dr Who, Sherlock…

France 5

France 5 conçoit et diffuse des émissions proposant une approche large et pluridisciplinaire de la connaissance. L’offre de fiction s’articule autour de rendez-vous réguliers, le lundi soir.

La chaîne accorde une place à la fiction historique et patrimoniale avec des programmes comme Un village français, Les Contes et Nouvelles de Maupassant, Châteaubriand, Sans famille...

France Ô

Cut, Saison 3

La fiction française, avec plus de 35 heures de diffusion hebdomadaire, est un repère essentiel sur France Ô. La chaîne a choisi d’affirmer sa volonté d’accompagner la création autour d’un axe majeur : la série quotidienne.

Tournée à La Réunion, Cut - 4e saison de 70 épisodes (26’) - est un lieu de synergie créative, reflet de la richesse d’une société multiculturelle. Fiction innovante depuis la première saison, Cut se distingue par son univers transmédia qui offre au public autant d’expériences que de regards : une série pour l’antenne, des contenus originaux sur les réseaux sociaux et une application.

A cette politique de production propre s’ajoute la reprise de fictions françaises : sagas en Outre-mer ou comédies cosmopolites (Un parfum de Caraïbes, Paradis Amer), séries françaises développées par France Télévisions (Famille d’accueil), séries étrangères venues "des Suds" (Avenida Brasil), séries anglo-saxonnes qui valorisent le métissage des cultures : Luther, Dancing on the Edge...

Saison 2016/2017