Festival international de Films de femmes de Créteil, du 15 au 24 mars

Avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société, le Festival international de films de femmes ouvre ses portes du 15 au 24 mars à Créteil et dans le Val-de-Marne. France Télévisions est partenaire de cet événement qui accueille des réalisatrices du monde entier.

Projections, avant-prremières, rencontres, colloque, leçons de cinéma…

Vitrine unique des réalisatrices du monde entier, le Festival international de films de femmes de Créteil et du Val-de-Marne propose une édition 2024 tournée vers la découverte, avec une sélection bouillonnante et fantastique en compétition et dans les sections parallèles, du cinéma queer européen détonnant et un programme spécial de films dédiés aux femmes et aux sports, avec de nombreuses animations, rencontres, un colloque et des ateliers pratiques.

Parce qu’il y a de l’endurance dans le parcours des grandes sportives comme dans celui des réalisatrices, « Olympe se bouge » sera cette année le slogan du Festival, porté autant vers le public adulte le plus large que vers les publics jeunes, dans le cadre des J.O. 2024.

Au programme : des films en compétition internationale, des avant-premières, des rencontres avec Vanessa Springora, Marie-Ange Luciani et Justine Triet, ou encore Léa Drucker (invitée d'honneur), une rétrospective Monika Treut et des hommages aux cinéastes Sophie Fillières et Yannick Bellon

De plus, en parallèle aux séances qui se tiennent à la Maison des Arts de Créteil, le FIFF présente des séances au cinéma La Lucarne et au cinéma du Palais, en lien avec la programmation. Il propose également un programme autour du handicap avec une carte blanche au Festival international du film sur les handicaps (FIFH), suivie d’un débat, en présence de Katia Martin-Maresco, directrice du FIFH, et de Nicolas Vannier, producteur (Orly Films) sur le thème de la place du handicap au cinéma. Enfin, il propose un atelier d'écriture de scénario de court-métrage à destination des habitant.e.s de Créteil. Le meilleur scénario sera lu par des comédiens et comédiennes (Arnaud de Grandy, Karine Battaglia et Baptiste Cerutti) pendant le Festival, le samedi 16 mars.