#Bouge30Minutes – Et vous, quelle est votre activité physique préférée ?

En 2024, tout le monde bouge… à commencer par les figures de France Télévisions ! À l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, du 2 au 6 avril, rendez-vous sur leurs comptes Instagram pour découvrir leur(s) activité(s) sportive(s) préférée(s) ! Cette campagne s’inscrit dans le cadre du partenariat de France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec la Grande Cause nationale 2024, qui met en avant les bienfaits de l’activité physique et du sport. 

30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Francis Letellier, Cécile Grès, Jean-Baptiste Marteau, Agathe Lecaron, Julian Bugier, Fabien Lévêque, Nelson Monfort, Carole Tolila, Mohamed Bouhafsi, Mélanie Taravant… Ce sont quelques-unes des figures de France Télévisions qui se mobilisent pour une action originale lancée par le groupe public : durant quatre jours, ces personnalités (journalistes, animateurs, chroniqueurs de France Télévisions) vont poster sur leurs comptes Instagram un visuel dévoilant leurs pratiques sportives accompagné d’une publication qui rappelle le hashtag officiel de la Grande Cause nationale  #Bouge30Minutes.

À l’approche de la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques sur nos antennes, cette opération, relayée sur les réseaux sociaux groupe (@francetelevisions) et ceux de France TV Sport (@francetvsport), encourage les Françaises et les Français à faire 30 minutes d’activité physique et sportive par jour.  

Tous prêts pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! 

#30minutespourbouger
#30minutes pour bouger
#30minutes pour bouger

Pour inciter les Français à bouger et faire du sport, France Télévisions participe également à la Grande Dictée du sport, du 20 janvier au 27 avril 2024. Le défi n’est pas mince, puisque selon le dernier « baromètre des 30 minutes », réalisé par OpinionWay pour le CIC et publié le 29 février, seuls 56 % des Français pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. Mais il n’y a pas de fatalité ! Individuellement, collectivement, chacun a en effet en lui le pouvoir de bouger, en fonction de ses capacités ! Car si le sport fait du bien, il crée aussi de la joie, du lien social et de l’envie ! 

30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

#30minutesbouge - #Paris2024

En chiffres

  • 95 % des adultes sont exposés à un risque sanitaire par manque d’activité physique ou trop de temps à rester assis
  • 50 % des jeunes entre 16 et 30 ans déclarent passer plus de 6 heures devant les écrans quotidiennement
  • Parmi les adultes, dans une journée de travail, le temps passé assis peut atteindre 12 heures

La promotion de l’activité physique et sportive, Grande Cause nationale

Grande cause nationale 2024
Grande Cause nationale 2024

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le président de la République a décidé de dédier la Grande Cause nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé ;

mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;

inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour.

Pour plus d’informations sur la GCN2024