Place à la fin des huitièmes de finale en ce lundi 3 juin sur la terre battue de la porte d’Auteuil. Cette seconde semaine décisive à Roland Garros promet encore davantage de spectacle et d'intensité sur le terrain. Mais bien malin qui saurait dire qui a les meilleures chances de détrôner Novak Djokovic et Iga Swiatek, vainqueurs du tournoi l'an dernier.
Depuis le 20 mai, le prestigieux tournoi de Roland-Garros a fait son grand retour sur France Télévisions. Partenaire historique de l’événement, et toujours plus engagé, le groupe propose jusqu'au 9 juin une couverture exceptionnelle avec près de 10 heures de diffusion en direct et en clair chaque jour. Une nouveauté cette année avec la diffusion de tous les matchs du court Simonne-Mathieu.
Les matchs de la journée à suivre sur france.tv, France 2, France 3 et France 4
Ils sont désormais douze possibles vaniqueurs de cette édition 2024.
En huitièmes de finales : le Serbe Novak Djokovic (numéro un mondial), l'Américain Taylor Frtiz, l'Argentin Francisco Cerundolo, le Norvègien Casper Ruud, l'Allemand Alexander Zverev, le Danois Holger Rune, l'Australien Alex De Minaur et Daniil Medvedev.
Sont déjà qualifiés pour les quarts : l'Espagnol Carlos Alcaraz (numéro trois), l'Italien Jannik Sinner (numéro deux mondial), le Grec Stefanos Tsitsipas et le Bulgare Grigor Dimitrov.
Chez les femmes, en piste pour les huitièmes : la Française Varvara Gracheva, Aryna Sabalenka (numéro deux mondiale), l'Américian Emma Navarro et Mirra Adreeva.
Et sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts : la Polonaise Iga Swiatek (numéro un mondiale), l'Américaine Coco Gauff (numéro trois mondiale), la Tchéque Marketa Vondrousova, la Tunisienne Ons Jabeur et Elena Rybakina native du Kazakhstan.
Une équipe composée d’experts et d’anciens champions
Les matchs sont commentés par Inès Lagdiri, Benoît Durand, Matthieu Lartot et Fabien Lévêque, accompagnés des consultants Justine Hénin, Mary Pierce, Patrick Mouratoglou, Michaël Llodra et Michaël Jeremiasz.
Tout au long de la journée, journalistes et consultants se relaient en plateau sur la terrasse du court Philippe-Chatrier autour de Laurent Luyat pour débriefer des rencontres et débattre des enjeux du tournoi.
C’est aussi sur la terrasse que viennent chaque jour joueuses et joueurs pour livrer en direct leurs impressions et analyser leurs performances.
Nelson Monfort et Olivia Leray font vivre l’ambiance sur et en dehors des courts, dans les allées de Roland-Garros.
Tout le sport
Cécile Grès et Claire Vocquier Ficot présentent chaque soir à 20.00 sur France 3 l’émission Tout le sport, en direct depuis la terrasse, puis reviennent en images sur les grands moments de la journée du tournoi.
Le calendrier des matches du 2 au 9 juin
Des offres complémentaires
L’édition 2023 a connu un véritable succès avec un total de 40,5 millions de téléspectateurs devant les antennes et plateformes de France Télévisions, et un record historique sur le numérique avec 24,4 millions de vidéos vues sur france.tv.
- Sur france.tv
Pendant toute la durée du Tournoi, à l’exception des 11 night sessions, la plateforme numérique de France Télévisions met en place un dispositif ambitieux avec la diffusion de l’intégralité des matchs. Une équipe de commentatrices assure la couverture des rencontres sur france.tv : Apolline Merle, Corinne Boulloud, Hortense Leblanc, Maÿlice Lavorel, ainsi que par les consultants Marine Partaud, Constance Sénac de Monsembernard (« Jeu, set et maths ») et Stéphane Houdet. - Sur franceinfo.fr
– Offre articles (écrit & data) : papiers serviciels (programme du jour), comptes-rendus, papiers anglés, reportages et magazines
– Offre direct : live franceinfo sur les plus belles affiches en journée et les 11 night sessions
– Offre vidéo : les plus beaux points, les résumés des meilleurs matchs, des exploits comme des surprises, les phrases fortes en conférence de presse, les images insolites… - Sur les réseaux sociaux de France TV Sport
La couverture médiatique du tournoi est également assurée sur X, Instagram, TikTok, YouTube et Facebook, mettant en avant les instants les plus marquants de l’événement.
Le créateur de contenus Samy Benbrahim (Unseen Samy) accompagne une nouvelle fois les équipes pour partager les coulisses du tournoi sur TikTok, Instagram et YouTube tout au long de l’événement.
Enfin, du 26 mai au 5 juin, de 20.00 à 23.00, une émission intitulée Jeu, set et Slash, en coproduction entre France TV Sport et France TV Slash, est diffusée sur la chaîne Twitch France TV Slash. Elle est présentée chaque soir en direct du court Philippe-Chatrier par les streamers Rivenzi et PoneeeyClub.