Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

La promotion du livre

« Mettez des livres partout ! » lançait Victor Hugo. France Télévisions a fait sienne cette injonction : accompagner la création littéraire, cultiver une relation privilégiée avec les auteurs et inviter au jour le jour les téléspectateurs à la lecture, telles sont les ambitions du groupe.


© slasnyi - Fotolia.com
Les liens qui unissent Les 1ère, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô au livre sont forts et multiples.

Les plus évidents :

- les grandes émissions littéraires : La Grande Librairie, seule émission littéraire en prime time de l’histoire de la télévision, Tropismes, …

- les programmes courts : Un livre un jour, Un livre toujours, Dans quelle étagère. Conçus comme des respirations littéraires au sein de nos grilles, ils informent quotidiennement sur l'actualité du livre.

- les émissions culturelles donnant la parole aux écrivains, les rencontres et débats d’opinion, les portraits ainsi que les rubriques littéraires qui s’insèrent très naturellement dans les magazines culturels ou généralistes : Ce soir ou jamais !, Thé ou café, ...

- les documentaires : « Une maison, un écrivain », « Empreintes »….

- les rendez-vous d’information : journaux télévisés nationaux et régionaux

Plusieurs initiatives du groupe mettent pareillement le livre à l'honneur


  • © ra2 studio - Fotolia.com
    Les partenariats
    Chaque année France Télévisions s’associe aux grandes manifestations nationales, telles que le Salon du livre, Lire en fête ou le Goncourt des lycéens, le Camion des mots, la Semaine de la langue française ou encore Etonnants voyageurs à Saint-Malo, La Foire du livre de Brive, Le Livre sur la place à Nancy…

    Les prix littéraires
    A travers ses Prix littéraires qui récompensent chaque année un essai, un roman et quatre livres jeunesse, le groupe France Télévisions associe les téléspectateurs —membres des jurys— à son engagement en faveur de la promotion des œuvres littéraires contemporaines.