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France Télévisions et le développement durable

Premier groupe audiovisuel français, France Télévisions se doit, plus que tout autre, d'être exemplaire, porteur de valeurs citoyennes, en phase avec son époque, au service de tous les publics. C'est pourquoi le groupe a initié une démarche ambitieuse de développement durable.

Depuis ses premières réflexions, le groupe France Télévisions a considérablement progressé sur la voie du développement durable, tant pour en comprendre les enjeux et les intégrer à ses activités que pour déployer les politiques et les projets dans ses métiers.

France Télévisions fait le choix d'un développement responsable qui respecte l'environnement, ses téléspectateurs, ses collaborateurs et les territoires. Intégré à la nouvelle stratégie d'entreprise, il garantit une performance économique par davantage de responsabilité, de différenciation et de cohésion.

Ce choix a été renforcé en 2011 par la création d'une direction transverse de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Celle-ci conduit et structure la démarche autour de trois axes :
- Limiter l'empreinte environnementale du groupe
- Développer une gestion engagée des ressources humaines
- Etre un groupe média responsable, créateur de lien social

Limiter l'empreinte environnementale du groupe et lutter contre le changement climatique

France Télévisions mène une politique environnementale dans tous les domaines qu'elle maîtrise, en termes d'activités, de gestion de parcs immobilier ou technique.

Cette politique vise :

- La réduction de la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
> Voir le bilan GES 2011

- L'augmentation de la part des produits " verts " dans les achats.

- La réduction de la consommation de papier.

- L'augmentation des éco-tournages et de plateaux durables (voir ci-contre).

Développer une gestion engagée des ressources humaines

Conscient que sa performance est directement liée aux compétences de ses collaborateurs et à l'adaptation de ses ressources, le groupe France Télévisions a choisi de faire de sa mission d'employeur responsable une priorité.

Une mission qui vise tout à la fois à assurer l'équilibre et la diversité des effectifs ; favoriser des conditions de travail harmonieuses ; et encourager le développement des compétences.

Etre un groupe média responsable

France Télévisions, entreprise publique audiovisuelle, joue un rôle essentiel dans la diffusion des savoirs et le développement du lien social.

Le groupe porte des missions particulières : intéresser sans ennuyer ; informer ; accueillir le débat, l'organiser ; refléter notre société dans ses différentes composantes ; jouer de tous les genres et n'abandonner aucun public.

Créer du lien tout en donnant du sens, voilà la démarche responsable au cœur des antennes du groupe France Télévisions.



Ecoprod et éco-tournages


Le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l'atmosphère chaque année, dont le quart est lié aux tournages, selon l'étude des chiffres clés de la filière réalisée en 2011. Ecoprod est une démarche collective lancée en 2009 par des acteurs du secteur audiovisuel pour engager la filière dans la prise en compte de son empreinte environnementale. Les cinq partenaires fondateurs, France Télévisions, l'ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d'Île-de-France, TF1 avec le soutien de la DIRECCTE Ile-de-France (Ministère de l'Economie et de l'Industrie), ont depuis été rejoints par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Pôle Media Grand Paris et le CNC.


> Consulter le site ecoprod.com : http://www.ecoprod.com
> Télécharger le Guide de l'éco-production (2,18 Mo)
> Accéder à l'application Carbon'Clap

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