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France Télévisions, premier partenaire de la création audiovisuelle française

France Télévisions joue un rôle essentiel dans la force et la diversité de la création audiovisuelle française : premier partenaire de la création en France, le groupe demeure fidèle à son ambition de constituer un patrimoine audiovisuel français et européen et de se poser en partenaire majeur du cinéma français.

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  • La création audiovisuelle est au cœur des priorités de France Télévisions. Premier partenaire de la production d’œuvres audiovisuelles, mais également premier investisseur, diffuseur et coproducteur de documentaires, le groupe a encore conforté ces derniers mois son engagement dans la création originale et développé une politique éditoriale et de diffusion sans égal pour ses différentes chaînes.

    Ce soutien à l’innovation profite tant à la création audiovisuelle que cinématographique. Ainsi, 62 films ont été coproduits au cours de l’année 2012 par ses filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma et trois films ont été récompensés lors 66ème Festival de Cannes. Amour de Michael Haneke a reçu la Palme d'Or, La Part des anges, de Ken Loach, le Prix du jury et Beyond the hills, de Cristian Mungiu, les Prix du scénario et Prix d'interprétation féminine. Après le multi-oscarisé The Artist (5 statuettes reçues début 2012), Amour reçoit, début 2013, l'oscar du meilleur film en langue étrangère et de nombreux autres prix. Ces récompenses illustrent la place incontournable qu’occupent France Télévisions et ses deux filiales cinéma dans le soutien à la création cinématographique.

    La confiance accordée à de nouveaux talents a permis la réalisation et la diffusion de projets audacieux auprès d’un large public. Fiction, documentaire, animation, spectacle vivant, tous les genres bénéficient d’un effort sans précédent pour porter le dynamisme de milliers de créateurs, auteurs, artistes, comédiens, réalisateurs, techniciens qui œuvrent chaque jour pour le développement du patrimoine audiovisuel de notre pays.

    Ces choix ambitieux correspondent à une réelle attente des téléspectateurs. En atteste le succès des adaptations de grandes œuvres littéraires comme La Maison Tellier, adapté d’une nouvelle de Maupassant, La Chartreuse de Parme (Stendhal), Voyage au centre de la Terre, d’après le roman de Jules Verne, etc. De même que pour les œuvres contemporaines (Napoléon (4 x 90 min) du roman de Max Gallo, Villa Marguerite, adaptée du celui de Jacques Santamaria. La Bicyclette bleue (3 x 90 min) a été adaptée de l’œuvre de Régine Desforges, ... ), France Télévisions s’attache à renouveler les formats, les écritures et les thèmes.

    Les événements historiques importants inspirent par ailleurs des fictions de grande qualité (Inquisitio, Un Village Français) tandis que les créations montrent en quoi notre société est une société en mouvement, en mutation (Fais pas çi, fais pas ça , La Smala s’en mêle, Les Hommes de l’ombre).

    Cette audace se traduit également par la réalisation de programmes salués pour leur modernité, par des documentaires ou docu-fictions très remarqués (La Smala s’en mêle, Les Hommes de l’ombre), par des sèries événements (Toussaint Louverture), sans oublier les grandes collections populaires que sont « Un jour, un destin », « Rendez-vous en terre inconnue » …

    La diffusion en première partie de soirée de chacune de ces productions offre une exposition inédite à des œuvres ambitieuses qui témoignent de la réalité d’un engagement sans précédent.

Les investissements en faveur de la création audiovisuelle

Conformément à l’engagement pris le 15 mai 2008, France Télévisions poursuit sa communication sur le montant des investissements qu'il réalise chaque année depuis le début de l’année 2009 dans les productions d’œuvres de création (fiction, documentaire, jeunesse, spectacle vivant).