Engagements

Diversité

Bien différents, bien ensemble

Parce que la différence est une richesse, un fabuleux moteur d’innovation et de créativité, France Télévisions a mis en œuvre une politique de diversité volontariste.

En juin 2016, le groupe France Télévisions a obtenu la confirmation du label Diversité qui lui avait été délivré par l'AFNOR en mars 2014. Ce label porte notamment sur la mise en place d’actions liées au respect de l’égalité des chances.

Après avis d’une commission regroupant des représentants de l’Etat, des syndicats de salariés et d’employeurs, ainsi que des associations et des experts de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH), l'AFNOR a décidé du maintien de ce label jusqu'en 2018.

Les actions menées annuellement autour de quatre champs prioritaires - le handicap, la mixité et l’égalité hommes-femmes, la diversité sociale et ethnoculturelle ainsi que l’âge (jeunes, seniors) - ont été évaluées dans tous les domaines : gestion des Ressources Humaines, communication interne, formation et sensibilisation, antennes, relations avec les fournisseurs, communication externe…

L’égalité de traitement de tous les collaborateurs et la prévention des discriminations, qui engagent la politique de Ressources Humaines, ont également été prises en compte.

Dans un environnement en perpétuel changement, le "vivre ensemble" se situe au cœur de nos préoccupations de grand média public : la télévision est un lien puissant entre tous les citoyens quels que soient leur âge, leur origine sociale et ethnoculturelle, leur sexe ou leur orientation sexuelle, leur situation de famille, leur état de santé ou leur handicap, leurs opinions politiques, leurs convictions religieuses.

Être un reflet de la société française constitue pour France Télévisions un devoir à l’antenne comme au sein de l’Entreprise.

Bilan 2014

  • Bilan 2014 et principaux objectifs 2015 des actions diversité-égalité des chances

Osons la fraternité !

Osons la fraternité !

France Télévisions a diffusé en juillet 2015 une campagne de 4 spots de 50 secondes, destinée à promouvoir sur ses antennes la diversité et le vivre ensemble.

Intitulée "Osons la fraternité !", cette campagne originale et audacieuse tournait en dérision le racisme ordinaire et l’antisémitisme, grâce à de "faux spots de publicité" vantant les mérites de produits censés éliminer ces maux qui nous divisent.