En avant toutes, du 5 au 15 mars 2016

Du 5 au 13 mars

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Télévisions propose pour la 4ème année consécutive une semaine spéciale "En avant toutes !".

Du 5 au 13 mars, toutes les chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et 1ère) et les écrans du groupe vont se mobiliser pour offrir une programmation exceptionnelle, évoquer l'égalité, la parité, les violences, les stéréotypes et les clichés et faire ainsi bouger les mentalités.

Des fictions, des documentaires, des films, des magazines, des spectacles vivants et du sport féminin : chaque soir en 1ère et 2ème partie de soirée mais aussi en journée, de nombreux programmes donneront une place privilégiée aux femmes. Les différentes éditions d'information se mobiliseront également avec des sujets, des dossiers et des invités en plateau, notamment des femmes expertes qui apporteront leur décryptage de l'actualité.

Ci-dessous, la campagne inédite de 3 clips "France Télévisions casse les clichés !" et une sélection des moments forts.

France Télévisions casse les clichés !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Télévisions tourne en dérision les stéréotypes qui envahissent le quotidien. Remarques sexistes, tâches ménagères,...

Les remarques sexistes

Studio France Télévisions

Les tâches ménagères

Studio France Télévision

La mixité

Studio France Télévisions

6 mars

Neuf mois ferme (Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain) le 6 mars sur France 2

FRANCE 2

CINEMA
Neuf mois ferme
Diffusé à 20h55.

Réalisé par Albert Dupontel. Produit par ADCB Films, avec la participation de France Télévisions. Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan…
Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux moeurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que, d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend...


OUTRE-MER 1ère

FOOTBALL FEMININ
USA – France

Diffusé à 21 heures.
Du 3 au 9 mars, l’équipe de France féminine disputera un tournoi amical aux États-Unis où s’affronteront les 4 meilleures équipes du moment. Les joueuses de Philippe Bergeroo seront opposées aux Américaines, championnes du monde, aux Allemandes, championnes d’Europe, et aux Anglaises, qui ont terminé troisièmes au dernier Mondial. Le tournoi, baptisé SheBelieves Cup, aura lieu dans trois villes et sera diffusé en direct sur les Outre-mer 1ère : Jeudi 3 mars : France – Allemagne, à Tampa (Floride) ; Dimanche 6 mars : USA – France, à Nashville (Tennessee) ; Mercredi 9 mars : France – Angleterre, à Boca Raton (Floride).

7 mars

No Offence

FRANCE 2

FICTION
No Offence
Diffusé à partir de 20h55.
Réalisé par Paul Abbott. Produit par Fremantle Media International. Avec Joanna Scanlan, Elaine Cassidy, Alexandra Roach, Colin Salmon, Will Mellor, Paul Ritter… Épisodes 5 à 8 – 8 x 46 min
Signée Paul Abbott, la nouvelle série policière de France 2 fait la part belle aux personnages féminins. A Manchester, À la tête d'une unité de police de Manchester, la malicieuse et déjantée inspectrice Vivienne Deering est accompagnée de ses bras droits, Dinah Kowalska et Joy Freers. Habituée à s’occuper des petits délits quotidiens, l’unité de police se retrouve soudain chargée de démêler une grosse affaire dans laquelle est impliqué un serial killer tordu. Une chose est certaine : de toutes les ordures que nos flics ont l’habitude de côtoyer, celle-ci est de loin la plus dangereuse, et la plus à même de bouleverser leurs vies…


FRANCE 5

FICTION
La Loi
Diffusée à 20h40.

Réalisée par Christian Faure. Produit par K’IEN Productions, avec la participation de France Télévisions. Avec Emmanuelle Devos.
Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme, Simone Veil (Emmanuelle Devos). Le film retrace les trois jours de débats précédant le vote. Trois jours au cours desquels rien ne lui sera épargné : solitude, tractations politiques, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille… Simone Veil restera pourtant digne et forte, consciente d’avoir entre ses mains l’avenir de centaines de femmes.

8 mars

Elles… Les Filles du Plessis

FRANCE 2

DOCUMENTAIRE
UN JOUR, UNE HISTOIRE
Florence Arthaud

Diffusé à 20h55.
Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse.
Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient des blessures, celles d’une petite fille qui a cherché, toute sa vie, la reconnaissance de son père l’éditeur, Jacques Arthaud. Et celles d’une guerrière qui a dû se battre non seulement pour percer mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulait d’elle. Dans ce nouveau numéro d’Un jour, une histoire, la grande famille des marins, Olivier de Kersauson en tête, mais aussi ses proches, ses amis, son frère et son neveu témoignent. Un an après sa disparition tragique sur le tournage d’une émission de télévision, et à l’occasion de la journée de la femme, ils dessinent, grâce à des documents personnels exclusifs, le visage de cette femme d’exception, entre ombres et lumières.


FRANCE 3

FICTION
Elles… Les Filles du Plessis
Soirée continue à partir de 20h55.

Réalisé par Bénédicte Delmas. Produit par K’IEN Productions, avec la participation de France Télévisions. Avec Sandrine Bonnaire, Blandine Bellavoir, Jean-Michel Martial, Roxane Bret, Noémie Merlant, Camille Aguilar, Nastasia Caruge...
Dans les années 1970, la maison du Plessis accueille des jeunes filles mineures enceintes. Que les enfants qu’elles portent soient le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin. Mais le jour où la révolte gronde, le mécanisme s’enraille... Cette fiction a déjà reçu 3 prix, dont le prix du public, au Festival de Luchon 2016.
La fiction sera suivie d’un débat sur le thème "Ado et déjà maman... Depuis 40 ans, qu’est-ce qui a changé ?". Ce débat sera animé par Carole Gaessler.

9 mars

L’Âge de raison

FRANCE 4

CINÉMA
L’Âge de raison
Diffusé à 20h50.

Réalisé par Yann Samuell. Produit par Nord-Ouest Films. Avec Sophie Marceau, Jonathan Zaccaï, Marton Csokas…
Le jour de ses 40 ans, Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit un colis contenant des lettres, écrites par elle-même lorsqu’elle avait 7 ans, adressées à la future femme qu’elle deviendrait à 40 ans. C’est l’occasion pour elle de faire un bilan sur sa vie, et sur ses ambitions de petite fille...

CINE 1D
Un poison violent
Diffusé en deuxième partie de soirée.

Réalisé par Katell Quillévéré. Produit par Les Films du Bélier. Avec Clara Augarde, Lio, Michel Galabru…
Cet été-là, tout change pour Anna. À son retour de l’internat, elle découvre que son père a quitté la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès du jeune prêtre du village. Anna se raccroche à son grand-père, tendre et fantaisiste. Elle prépare aussi sa confirmation, dernière étape dans sa vie de croyante. Mais la naissance de son désir pour Pierre, un garçon libre et solaire, la fait vaciller. Une part secrète d’elle-même cherche à se donner corps et âme, à Dieu ou à quelque chose d’autre…

10 mars

AUBRY / ROYAL : La Guerre des roses

FRANCE 5

DOCUMENTAIRE
DUELS – Saison 3
AUBRY / ROYAL : La Guerre des roses
Diffusé à 22h15.

Écrit et réalisé par Maud Guillaumin. Produit par Elephant Doc, avec la participation de France Télévisions.
Martine Aubry et Ségolène Royal. L’histoire de deux femmes du même âge, deux énarques qui se sont imposées dans un univers d’hommes pour se faire une place en politique. Elles auraient pu être amies ou alliées. Mais, dès leur rencontre au début des années 1980, après leur sortie de l’ÉNA, c’est une animosité réciproque qui va les unir. Depuis trente ans, ces deux socialistes convaincues ont gravi chaque échelon d’un monde politique cruel, défendant leurs convictions sans fléchir. L’une a porté les couleurs de son parti politique au second tour d’une élection présidentielle – une première pour une femme ; l’autre a été numéro deux du gouvernement Jospin et à la tête de la rue de Solférino. C’est dans leur personnalité et leur conception même du pouvoir qu’il faut chercher les origines du fossé qui les sépare.

11 mars

Les Divas de la black music

FRANCE Ô

LIVE
Ô LIVE
Concert d’Ibeyi au Trianon

Diffusé en deuxième partie de soirée.

Produit par Neutra.
On n’arrête plus le phénomène Ibeyi ! Chaque concert du duo affiche complet. Après la Gaîté lyrique, Ibeyi a renouvelé le succès au Trianon. C’était le lundi 12 octobre 2015. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce groupe franco-cubain, composé de deux
soeurs : Lisa-Kaindé Diaz et Naomi Diaz. En quelques morceaux seulement, ces deux artistes ont en effet secoué la soul moderne de leur voix féérique. Une universalité des sons et des mots (anglais / yoruba) qui a su séduire le label de Richard Russell, XL Recordings. À la tête, depuis le 19 février dernier, de leur tout premier opus éponyme, les deux soeurs ont également déjà envoûté de très nombreux admirateurs.


DOCUMENTAIRE
Les Divas de la black music
Diffusé en troisième partie de soirée.

Réalisé par Joël Carvalho. Produit par ITV Studios France.
Ce documentaire propose de revenir sur les grandes dames qui ont donné leurs lettres de noblesse à ce courant musical. Depuis le début des années 30 jusqu’à aujourd’hui, il nous montre combien les divas de la black music ont contribué au succès des grands labels avec leurs tubes mythiques. D’Etta James à Beyoncé en passant par Aretha Franklin, Diana Ross et Whitney Houston, retour sur le parcours de ces femmes d’exception et leur discographie mémorable.

Numérique

Le Pariteur

WEBSERIE
Martin sexe faible

Proposé par francetv nouvelles écritures.
Cette websérie Studio 4 raconte le quotidien de Martin. Martin vit dans un monde où les hommes gagnent un tiers de moins que les femmes. Un monde où ils sont embauchés pour leurs plaquettes de chocolat plus que pour leurs compétences. Un monde où les femmes les croient incapables de conduire correctement une voiture, mais très doués pour élever les enfants… Car dans le monde de Martin, les rôles sont inversés, et ce sont les femmes qui ont le pouvoir !
À découvrir sur www.studio-4.fr

WEB-APPLICATION
Le Pariteur

Proposé par francetv nouvelles écritures.
"Changez le sexe de votre fiche de paie !" Le Pariteur est une web-app ludique et engageante qui permet de mesurer en quelques clics les disparités salariales qui sévissent dans son propre secteur d’activité. Créé en mars 2013, le Pariteur est désormais mis à jour en intégrant le nouveau découpage régional et les toutes dernières données de l’INSEE, partenaire du projet. Et si j’étais payée comme un homme ? Combien gagnerait une femme à ma place ? Faites le test dès maintenant sur www.francetv.fr/lepariteur

WEB-DOCUMENTAIRE
Mesdames, Messieurs

Proposé par francetv éducation.
Début mars, francetv éducation met en ligne Mesdames, Messieurs sur sa plateforme éducative http://education.francetv.fr. Ce web-documentaire à vocation pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes et des hommes sur trois générations grâce à l’analyse d’archives par des spécialistes.

MASTERCLASS
Des stéréotypes garçons / filles

Proposé par francetv éducation.
francetv éducation organise, le lundi 7 mars, une master class pour un public d’élèves de CM1 de l’école "Blangueron" d’Anthony. L’occasion de débattre sur le thème des stéréotypes garçons / filles et d’approfondir notamment les questions de la place des femmes dans la publicité, en présence de Valérie Ganne, l’auteure du webdoc Mesdames, Messieurs.