Documentaire

  1. Un lieu de création essentiel
Documentaire

Un lieu de création essentiel

Premier diffuseur de documentaires dans l’Hexagone, France Télévisions est le seul groupe à offrir des documentaires en première partie de soirée sur toutes ses chaînes.

Peut-être plus encore que tout autre programme de création, le documentaire justifie l’utilité de service public de France Télévisions. Ce genre est exposé à tous les horaires sur les chaînes du groupe. Chaque jour, le matin, en journée, en première et deuxième partie de soirée et même la nuit, une offre documentaire est proposée sur France Télévisions.

Nos chaînes produisent près de 1 600 documentaires par an. Histoire, sciences, culture, environnement, économie, société... : tous les genres sont traités, du documentaire de création au docu-fiction en passant par l’investigation et le documentaire du réel.

La politique documentaire de France Télévisions est aussi l’expression la plus caractéristique du rôle économique essentiel que joue le groupe public vis-à-vis d’une très large communauté de producteurs et de créateurs dont il finance les œuvres chaque année.

Les milliers d’heures diffusées sur ses antennes nationales, en région, dans les outremers et sur ses écrans numériques, produites par des centaines de sociétés de production, font de France Télévisions le socle de cet art audiovisuel dont la France peut être fière.

Les moyens donnés au documentaire ces dernières années, en dépit d’un contexte de restrictions inédit dans l’histoire de France Télévisions, n’ont jamais diminué, dans le respect des accords signés et renouvelés avec la profession.

Enfin, le groupe audiovisuel public amplifie depuis plusieurs années son engagement dans le numérique. Des projets web, des projets transmédias sont nés et ont démontré leur pertinence et leur capacité à trouver de nouveaux publics. Tout en impulsant la réflexion sur les expériences sociales ayant un impact dans la vie réelle, les Nouvelles Écritures soutiennent ainsi, avec les antennes du groupe, d’ambitieux projets transmédias.