Documentaire

Un lieu de création essentiel

Premier diffuseur de documentaires dans l’Hexagone, France Télévisions est le seul groupe à offrir des documentaires en première partie de soirée sur toutes ses chaînes.

Peut-être plus encore que tout autre programme de création, le documentaire justifie l’utilité de service public de France Télévisions. Ce genre est exposé à tous les horaires sur les chaînes du groupe. Chaque jour, le matin, en journée, en première et deuxième partie de soirée et même la nuit, une offre documentaire est proposée sur France Télévisions.

Nos chaînes produisent près de 1 600 documentaires par an. Histoire, sciences, culture, environnement, économie, société... : tous les genres sont traités, du documentaire de création au docu-fiction en passant par l’investigation et le documentaire du réel.

La politique documentaire de France Télévisions est aussi l’expression la plus caractéristique du rôle économique essentiel que joue le groupe public vis-à-vis d’une très large communauté de producteurs et de créateurs dont il finance les œuvres chaque année.

Les milliers d’heures diffusées sur ses antennes nationales, en région, dans les outremers et sur ses écrans numériques, produites par des centaines de sociétés de production, font de France Télévisions le socle de cet art audiovisuel dont la France peut être fière.

Les moyens donnés au documentaire ces dernières années, en dépit d’un contexte de restrictions inédit dans l’histoire de France Télévisions, n’ont jamais diminué, dans le respect des accords signés et renouvelés avec la profession.

Enfin, le groupe audiovisuel public amplifie depuis plusieurs années son engagement dans le numérique. Des projets web, des projets transmédias sont nés et ont démontré leur pertinence et leur capacité à trouver de nouveaux publics.

Tout en impulsant la réflexion sur les expériences sociales ayant un impact dans la vie réelle, les Nouvelles Écritures soutiennent ainsi, avec les antennes du groupe, d’ambitieux projets transmédia : Le Dernier Gaulois (France 2), La Dette, histoire d’une gangrène 1974-2014 (France 5), Through You Princess (France 4), Le Temps d’un Président (France 3) ou encore Le Goût du risque (France Ô).

Le Guide de la création

Pour connaître les lignes éditoriales de nos chaînes, la liste des projets en cours et des documentaires diffusés ainsi que les contacts des unités documentaires, rendez-vous dans notre espace dédié.

Chiffres clés

Les chiffres clés du documentaire sur France Télévisions

Chiffres clés

18,1 millions de téléspectateurs ont vu au moins un documentaire sur les antennes de France Télévisions en une semaine *

* Du 9 au 15 novembre 2015. Source : Médiamat/Médiamétrie


Volume horaire et nombre de documentaires sur les antennes nationales de France Télévisions* :
 

  • 7 644 documentaires (dont 351 en prime time) ont été diffusés, pour un volume horaire de 5 269 heures.
     
  • France 2 : 415 heures
  • France 3 : 455 heures (+ 2618 heures diffusées par les antennes régionales de France 3)
  • France 4 : 776 heures
  • France 5 : 2 554 heures
  • France Ô : 1 069 heures

 


53 cases de documentaires hebdomadaires sur France Télévisions :
 

  • France 2 : 4
  • France 3 : 7 (4 nationales + 3 régionales) 
  • France 4 : 3
  • France 5 : 24
  • France Ô : 9
  • 1ère : 6

11,4 millions de vidéos vues sur supports numériques - tablettes, mobiles et ordinateurs -, avec un record pour Human à 160 000 vidéos vues (France 2) et 116 000 vidéos vues pour À l'Élysée, un temps de président (France 3).
Intégrales de documentaires sur YouTube : 2,5 millions de vues pour Human, le film.

Source : Médiamétrie eStat

L'offre documentaire à découvrir prochainement sur les chaînes et les écrans du groupe France Télévisions.

A CONSULTER CI-DESSOUS :

  • Le documentaire sur France Télévisions - Saison 2016/2017 : dossier édité à l’occasion du marché international du documentaire Sunny Side of the Doc (juin 2016)