Culture

  1. Créer pour partager
  2. Culturebox
Culture

Créer pour partager

Du spectacle vivant au livre en passant par les expositions et la culture scientifique, France Télévisions est un vecteur important de promotion de la culture, de toutes les cultures.

Le soutien et l’exposition de la création dans sa diversité sont au cœur de la mission du service public de l’audiovisuel. Dans un environnement en pleine mutation, France Télévisions se doit d’assurer son rôle d’utilité sociale en permettant au public d’avoir accès à des programmes éclectiques, de qualité et créateurs de liens.

Partenaire historique de la création, France Télévisions développe ainsi une politique volontariste aussi bien en termes d’engagements qu’en termes d’exposition sur ses antennes de la fiction, du documentaire, du spectacle vivant, de l’animation, du livre et du cinéma.

Sans équivalent dans le paysage audiovisuel français, l’offre culturelle de notre groupe se veut la plus large possible, favorisant à la fois la transmission de connaissances et le partage d’expériences.

La promotion du livre

France Télévisions propose une offre culturelle forte qui fait la part belle à la littérature. Son ambition est d’accompagner la création littéraire, de cultiver une relation privilégiée avec les auteurs et d’inviter au jour le jour les téléspectateurs à la lecture.

Le groupe s’associe chaque année aux grandes manifestations nationales que sont le Salon du livre, Lire en fête, la Semaine de la langue française, le Festival Etonnants voyageurs…

D’autre part, à travers ses Prix littéraires qui récompensent chaque année un essai, un roman et quatre livres jeunesse, le groupe France Télévisions associe les téléspectateurs - membres des jurys - à son engagement en faveur de la promotion des œuvres littéraires contemporaines.

Culturebox

Culturebox, l’offre culturelle à la demande de France Télévisions, se décline sur tous les supports : web, web mobile, tablette et TV connectée.

Avec Culturebox, France télévisions poursuit ses missions en faveur de la culture en les adaptant au temps présent et aux attentes de nos concitoyens.

Culturebox offre l’opportunité de :

• prendre le pouls de l’actualité culturelle grâce au travail d’une rédaction numérique dédiée ;

• regarder gratuitement, en direct et en replay, des captations de spectacles vivants et de concerts en HD (500 captations ont été proposées en un an, dont 210 en direct) ;

• voir et revoir toutes les émissions culturelles des chaînes du groupe et accéder en exclusivité, notamment, à Des mots de minuit, une suite…

En 2014, la plateforme a diffusé 39 pièces de théâtre, 46 spectacles de danse, 337 concerts dont 73 concerts classiques et 36 opéras. Elle compte 1,33 million de visites mensuelles en  moyenne et a franchi un record de 1,95 million de visites en janvier 2015. Elle affiche 7,7 millions de vidéos vues.

http://culturebox.francetvinfo.fr/