La fiction sur France 3 - Festival Fiction 2017

La création

Fiction

Ligne éditoriale

Une fiction ambitieuse, exigeante et populaire

La fiction de France 3 continue à se diversifier, tout en respectant l’ADN de la chaîne et en orientant la ligne éditoriale vers des téléfilms plus audacieux.

Cette nouvelle saison, France 3 poursuit son offre en renouvelant ses séries aux univers singuliers, en proposant des unitaires de prestige tout en fidélisant ses téléspectateurs avec ses héroïnes de caractère et ses héros récurrents.

Tous les deux mois, nous proposerons des soirées thématiques autour des « fictions du réel » sur des sujets forts, suscitant le débat de société : Le Viol, réalisé par Alain Tasma, avec Clotilde Courau ; La Consolation, adaptée du livre de Flavie Flament (sur le délai de prescription) avec Léa Drucker et Émilie Dequenne ; La Pièce manquante (née sous x) avec Odile Vuillemin et Michèle Bernier ; L’Illettrisme, écrit et réalisé par Jean-Pierre Améris ; Les Impatientes (sur une prison de femmes)… Tous ces téléfilms qui alertent, éclairent et font bouger les lignes seront suivis d’un débat animé par Carole Gaessler ou d’un documentaire.

Nouveauté cette année, la programmation, le jeudi, en alternance avec le cinéma, un rendez-vous fort dans lequel nous retrouverons la dernière saison d’Un village français de Frédéric Krivine et Philippe Triboit, ou la série de 6 x 52 minutes Aux animaux la guerre, adapté du livre de Nicolas Mathieu (Actes Sud) et réalisé par Alain Tasma …    

Sur France 3, la fiction est régulièrement plébiscitée avec en moyenne plus de 4 millions de téléspectateurs et 16 % de PdA. Continuer la diffusion de nos collections reflétant la richesse de nos régions avec les Meurtres à… ou Crime en …, retrouver nos femmes de caractère étonnantes, ancrées dans leur époque (Corinne Masiero, Capitaine Marleau ; Michèle Bernier, La Stagiaire ; ou Gwendoline Hamon, Cassandre), offrir des téléfilms innovants tant sur le fond que sur la forme, telle est notre ambition cette saison.

Plus belle la vie va continuer à traiter de sujets de société, avec notamment une naissance qui bouleverse la vie d’un couple, la séparation, etc. Toujours plus près de ses fans, toujours à l’écoute des faits marquants de notre époque, Plus belle la vie reste le feuilleton préféré des Français.

La fiction sur France 3 est un rendez-vous très attendu chaque mardi et samedi, qui étonne, passionne, suscite l’échange, le débat, la curiosité. Merci à toutes les équipes, producteurs, comédiens, réalisateurs, auteurs qui participent largement à ces succès.

Bonne rentrée à tous !

Anne Holmes
Directrice de l’unité fiction de France 3

Sur France 3, la fiction est régulièrement plébiscitée avec en moyenne plus de 4 millions de téléspectateurs et 16 % de PdA.

Les équipes

Unité de programmes

  • Directrice de l’unité : Anne Holmes
  • Directeur Adjoint : Pierre Merle                             

 

Conseillères et conseillers de programme :

  • Marie Dupuy d’Angeac
  • Anne Didier
  • Paule Zadjermann
  • Gregory de Prittwitz
  • Carine Silvani

Administratrice : Pascale Portois

 

Plus belle la vie

  • Responsable éditoriale : Christine Coutin
  • Conseillers de programme :
    Stéphane Massard
    Caroline Ferrier
    Nabira Merabet

 

Directrice de la communication externe

Valérie Manzic-Chiquiar
01 56 22 75 06 - 06 11 15 16 01 - valerie.manzic@francetv.fr

 

Directrice adjointe, en charge de la presse et la promotion

Cécile Chemin
01 56 22 75 18 - 06 11 15 15 68 - cecile.chemin@francetv.fr

  • Kevin Arbona
    01 56 22 72 68 - kevin.arbona@francetv.fr
     
  • Sonia Abidri
    01 56 22 75 16 - 06 29 47 30 17 - sonia.abidri@francetv.fr
     
  • Stéphanie Brigaut
    01 56 22 89 75 - 06 28 92 51 20 - stephanie.brigaut@francetv.fr