Appels à projets

Guide de la création - France 2 - Fiction

  1. Fiction d’access hebdomadaire le week-end
  2. Fiction de seconde partie de soirée
France 2 - Fiction - Appels à projets

Diversification de l'offre de fiction

Dans le cadre de la politique de diversification de la fiction sur son antenne, France 2 lance deux appels à projets.

Les deux appels à projets lancés par France 2 concernent le développement :

- d’une offre de fiction hebdomadaire le week-end

- d’une offre de fiction en seconde partie de soirée.

Fiction d’access hebdomadaire le week-end

Format : 52’ (ou 2x26’) - Volume : 12 épisodes par saison (ou 24 si format de 26’)

France 2 recherche une série hebdomadaire innovante et grand public, destinée à une audience familiale et multigénérationnelle. Celle-ci devra avoir la possibilité et le potentiel de se décliner en saisons annuelles.

Le créneau horaire est positionné à un carrefour très concurrentiel et stratégique. Cette ambition et ce contexte appellent un niveau d’exigence de même nature que celui d’une fiction de première partie de soirée.

France 2 attend des projets valorisants, alliant modernité, renouvellement créatif et ambition artistique. Le dossier rendu à l’unité fiction de France 2 est libre d’un point de vue formel. Il doit exposer le concept, les personnages principaux et leurs enjeux, l’histoire proposée. Il doit intégrer une note d’intention, ainsi que le cadre de production envisagé, l’ambition créative et la dimension numérique du projet.

La proposition la mieux disante, aussi bien sur le plan éditorial qu’économique, sera ainsi privilégiée dans le cadre du processus de sélection mis en place.

Fiction de seconde partie de soirée

Format : 52’ - Volume : 6 à 8 épisodes

France 2 recherche une série destinée à un public adulte. Celle-ci devra être émancipée des contraintes éditoriales du prime-time relatives à la protection des mineurs.

Le ton attendu est irrévérencieux, l’angle doit être audacieux, le concept original. Elle n’en reste pas moins une série destinée au public adulte le plus large possible.

France 2 envisage, à ce stade, tous les types de genres (la comédie ne doit pas être exclue), sachant qu’aucune forme de mauvais goût ou de violence gratuite ne sera tolérée.

Pour exister pleinement en seconde partie de soirée, la série doit proposer, dès sa conception, un univers visuel et narratif très impactant et original, qui lui donne une identité forte.

France 2 attend des projets valorisants, alliant modernité, renouvellement créatif et ambition artistique. Le dossier rendu à l’unité fiction de France 2 est libre d’un point de vue formel. Il doit exposer le concept, les personnages principaux et leurs enjeux, l’histoire proposée. Il doit intégrer une note d’intention, ainsi que le cadre de production envisagé et l’ambition créative.

La note artistique sera un élément clé de la décision. La proposition la mieux disante, aussi bien sur le plan éditorial qu’économique, sera ainsi privilégiée dans le cadre du processus de sélection mis en place.