France Télévisions et la fiction

La création audiovisuelle est au cœur des priorités de France Télévisions. Principal contributeur à la production d’œuvres de fictions françaises, le groupe est le premier diffuseur de la fiction d’expression française.

Dossier de presse

Dossier de presse 2022-2023  : https://e.issuu.com/embed.html?d=larochelle_dp_issuu&u=francetelevisions


Séries Mania
Séries Mania 


Fiction française :
France Télévisions est heureux d’être de nouveau partenaire du Festival de la fiction de La Rochelle, événement majeur de la rentrée télévisuelle.
Après une saison remplie de succès, la fiction de France Télévisions continue d’affirmer son leadership sur l’ensemble de ses antennes.
Nous saluons ici notre collaboration avec tous les talents du secteur – producteurs, comédiens, auteurs, réalisateurs – dont l’immense richesse créative contribue à notre succès.
Avec un investissement en création qui ne cesse de progresser – plus de 285 M€ –, notre volonté est de proposer une ligne éditoriale ambitieuse, différente et éclectique. Notre offre, qui est la plus puissante du PAF, rayonne d’année en année à l’international.
Pour répondre à l’engouement croissant du public, l’affiche de cette nouvelle saison s’annonce spectaculaire, avec de nouvelles séries, mini-séries et unitaires dans une grande diversité d’univers. Tant en fictions française, internationale que dans les créations France TV Slash, de nombreuses nouveautés feront événement.
La série Marianne est avant tout le portrait d’une juge d’instruction aux méthodes peu conventionnelles, qui nous plonge au coeur de la comédie humaine.
Diane de Poitiers et Bardot sont des productions prestigieuses mettant à l’honneur des héroïnes audacieuses qui ont marqué leur temps et participé à l’émancipation des femmes.
Grande première cette année : nous découvrirons L’Île prisonnière, la création originale de Michel Bussi pour la télévision !
Autres événements majeurs de cette saison : la première adaptation du best-seller de Guillaume Musso La Jeune Fille et la Nuit, sous forme de mini-série. The Swarm, d’après le roman de Frank Schätzing, une mini-série de science-fiction écologique. Vortex, qui nous plonge dans la sphère de la réalité virtuelle. Et la comédie Louis 28, une satire qui fait écho à notre actualité politique.
L’Abîme, Les Siffleurs, Piste noire, Le Meilleur d’entre nous, ces mini-séries nous promettent des suspenses captivants.
Toutes nos fictions réunissent une pléiade de talents, révélés ou confirmés, qui endossent leurs rôles avec fierté, enthousiasme et conviction.
Des fictions coups de poing, qui interpellent, brisent les tabous, libèrent la parole. Nous poussent à réfléchir et à agir. Comme Chair tendre, qui aborde l’intersexuation chez les adolescents, une création France TV Slash, notre incubateur de talents sur france.tv.
Autres temps forts : la suite de collections comme Les Invisibles, Face à face ou Simon Coleman, incarnées par des héros qui ont d’emblée conquis le public, en renouvelant avec brio la comédie policière.
Nos polars, dans toute leur diversité, garderont leurs dimensions culturelles, sociétales, patrimoniales et historiques.
France Télévisions, le premier média des Français, est fier de faire ainsi rayonner la fiction dans le coeur du public, sur tous ses écrans et à l’international.


Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions


Fiction numérique et internationales : 

La fiction internationale de France Télévisions veut être du grand spectacle, pour le grand public. Grâce aux soutiens de partenaires étrangers, notamment l’Alliance européenne constituée avec la ZDF et la RAI, France Télévisions est en mesure de proposer, pour cette saison 2022-2023, des séries d’initiative française ou européenne dans une grande variété de registres, tous spectaculaires. Première adaptation du best-seller du talentueux Guillaume Musso, La Jeune Fille et la Nuit, une coproduction franco-germano-italienne en langue anglaise, se veut un thriller d’action international au parfum nostalgique des années 1990 ; Bardot est une saga glamour sur la plus grande star européenne des Trente Glorieuses, qui réunit un casting cinématographique incroyable autour de la révélation Julia de Nunez, sous la double direction de Danièle Thompson et Christopher Thompson. Et bientôt voici Abysses, une série catastrophe où un commando de scientifiques de tous les pays tenteront de sauver l’humanité, ou Ouija, un thriller fantastique qui replongera notre public dans la France de 1982. Avec Les Rescapés de l’Arianna, le public suivra une intrigue au long cours où les trahisons amoureuses deviennent criminelles.
Ces mini-séries ambitieuses sont autant de fenêtres ouvertes sur de nouveaux univers et de nouveaux paysages, des narrations différentes qui préservent émotion, authenticité et découverte. Laissez-vous surprendre !

Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions numérique et internationale