Le documentaire sur France 3

La création

  1. Ligne éditoriale
  2. Les équipes
  3. Contacts presse
Guide de la création - Le documentaire sur France 3

Ligne éditoriale

France 3, des vérités brutes qui éclairent notre époque

Du passé, peut-on faire table rase ? Comment comprendre la France d’aujourd’hui sans affronter notre histoire ? France 3 reste plus que jamais attachée à offrir en prime time des films d’histoire parce qu’ils résonnent avec la France d’aujourd’hui.

Ainsi, comment comprendre la France sans envisager notre histoire coloniale ? Comment comprendre ce mouvement collectif, mais aussi largement individuel, qui poussa des Français à se projeter dans L’Illusion coloniale ? Comment comprendre les fractures françaises sans connaître La France d'avant 14 : Paris déjà mondialisé, une périphérie qui se nomme Zone et des campagnes coupées du mouvement de modernisation. Enfin, redécouvrir mai 68 sous un angle nouveau, de l’autre côté du pavé : 68 sous les pavés… les flics !

En deuxième partie de soirée, la chaîne continuera à investir le champ du politique, mais autrement. Moins de portraits, plus de films sur le terrain, au plus près des Français. Des films politiques au sens de Polis, de communauté de citoyens. Avec des documentaires qui se penchent sur la France telle qu’elle est. Des films qui posent la question des fractures sociales et territoriales dont la géographie du scrutin présidentiel est terriblement révélatrice.

France 3 est aussi la chaîne de la culture populaire tous les vendredis, en prime. La culture se vit comme un roman écrit par une diversité d’auteurs, de réalisateurs et de jeunes talents qui s’approprient de manière originale notre patrimoine artistique.

Enfin « L’Heure D », notre collection estivale développée en étroite collaboration avec les antennes régionales. Un espace de liberté, profondément ancrée dans la société contemporaine et la culture mais toujours avec des regards singuliers.

 

Emmanuel Migeot
Directeur de l'Unité documentaires de France 3

Le site de France 3 : http://www.france3.fr/

Contacts presse


Directrice de la communication

Valérie Manzic-Chiquiar
01 56 22 75 06
valérie.manzic@francetv.fr

 

Directrice adjointe en charge de la presse et de la promotion

Cécile Chemin
01 56 22 75 18
cecile.chemin@francetv.fr

 

Contacts presse :

 

Prime du lundi ;  « Docs interdits » ; «  L’Heure D »

Valérie Lalanne de Haut
01 56 22 42 56
valerie.lalanne@francetv.fr

 

Laurence Guillopé
01 56 22 75 11
laurence.guillope@francetv.fr

 

Prime du lundi – divertissement

Soléne Evrard
01 56 22 54 59
solene.evrard@francetv.fr

 

Anne Reverberi
01 56 22 75 12
anne.reverberi@francetv.fr