Le documentaire sur France 2

La création

  1. Ligne éditoriale
  2. Les équipes
  3. Contacts presse
Le documentaire sur France 2 - Ligne éditoriale

Ligne éditoriale


À France 2, le documentaire, c'est aussi notre genre !

Alors que le monde et la société française sont chahutés, bouleversés, le documentaire demeure essentiel, car il propose une autre expérience du réel et donne du sens à ce qui nous entoure. Ainsi, la politique documentaire de la rentrée a pour ambition d’ouvrir de nouveaux champs de connaissance. Elle s’appuiera sur deux piliers essentiels - la culture et la société - qui se répondent et s'éclairent mutuellement.

Plus que jamais nécessaire dans une société qui s'interroge et cherche une nouvelle cohésion, la culture apaise, éclaire et engage. « Quand j'entends parler de revolver, je sors ma culture », comme disait Francis Blanche.

La culture sera présente sous plusieurs formes. En prime d’abord, grâce à des films qui sauront réunir le plus grand nombre et créer l’événement en revisitant des œuvres et des artistes majeurs. Ces films proposeront des éclairages neufs grâce à des regards précis et singuliers. Ils offriront aussi des approches formelles hybrides (animation, synthèse, fiction…).

La culture s’exprime en outre en parcourant le temps et l’espace. Le prime pourra ainsi accueillir des programmes d’histoire, mais aussi de géographie, sciences humaines et sciences naturelles. Ces films sauront décrypter et s’adresseront à un public familial. Enfin, des programmes diffusés en deuxième partie de soirée offriront des regards plus aigus sur notre culture.

La société contemporaine est complexe et s’interroge sur son avenir. Pour donner des clés à ceux qui la vivent, nous accueillons de multiples formes documentaires : enquête, immersion, manifeste ou encore approche directe de cinéma vérité. L’enjeu est de raconter des parcours singuliers, voire intimes, ou des aventures collectives mais uniques qui révèlent et expriment notre société et ses défis. Les regards de nos films permettront de parler et débattre de sexualité, de classes sociales ou encore de précarité, religion et justice…

Ces films nous raconteront.

Ces films documentaires, c'est notre engagement.

Catherine Alvaresse
Directrice de l'Unité documentaires
France 2


 

Le site de France 2 : http://www.france2.fr

Les équipes


Directrice de l’unité documentaire
Catherine Alvaresse : catherine.alvaresse@francetv.fr


Adjointe à la Directrice de l’Unité
Barbara Hurel : barbara.hurel@francetv.fr
 

Conseillers de programmes
• Anne Roucan, en charge des programmes de société : anne.roucan@francetv.fr
• Caroline Glorion, en charge de la case Grandeurs Nature, ainsi que des Prime Sciences et Découverte : caroline.glorion@francetv.fr
• Alexandre Marionneau, en charge des programmes de société et du concours Infracourts : alexandre.marionneau@francetv.fr

Contacts presse


Directrice adjointe de la communication

Aline Pivot
01.56.22.51.18
aline.pivot@francetv.fr

 

Contacts presse :
 

« Infrarouge », « Infracourts », Prime documentaires

Responsable communication du pôle documentaires/magazines/culture 

Sophie Tonelli
01 56 22 50 43
sophie.tonelli@francetv.fr

 

« Grandeurs nature », Prime documentaires Nature, Science

Laurence de Faria
01 56 22 52 56
laurence.defaria@francetv.fr