Animation – Appel à projets

Animation

Appel à projets pour 3 créations originales animées de 26 minutes

À l’occasion du Marché international du film d’animation 2016, France Télévisions lance un appel à projets auprès des producteurs et des créateurs français pour trois créations originales de 26 minutes destinées aux enfants de 6-10 ans et à la famille. Le thème, relativement ouvert, est un récit initiatique d’une héroïne contemporaine.

Destinée à une diffusion sur France 3 et France 4, la collection bénéficiera également par la suite d’une sortie en salles sous la forme de trois spéciaux regroupés.

Pour répondre à cet appel, la direction Jeunesse de France Télévisions attend d’ici au 15 décembre 2016 les éléments suivants : une note d’intention littéraire, un synopsis de trois pages maximum, des pistes graphiques, une note d’intention de réalisation, une séquence story-boardée.

« C’est un appel à la création originale et au format 26 minutes, qui nous semble être le format idéal pour expérimenter une création libérée des contraintes de la série classique. Parce qu’il se limite à une histoire, il redonne toute sa place au trio auteur graphique / auteur littéraire / réalisateur. » Pierre Siracusa, directeur de l’animation de France Télévisions.

France Télévisions réaffirme auprès des producteurs et des créateurs français d’animation l’envie de réfléchir ensemble à de nouveaux modèles de représentation féminine dans l’offre de programmes à destination des enfants et de la famille :

« Les stéréotypes ont fait long feu, on est en droit d’attendre des personnages féminins qui ne soient ni des princesses toutes roses un peu gnangnan ni des garçons manqués — ce qui est tout aussi misogyne. » Pierre Siracusa

France Télévisions saisit également l’occasion de poser la question de l’animation familiale : que veut dire écrire pour les enfants et les grands en même temps ? La réponse n’est peut-être pas, comme cela a été jusqu’à maintenant un peu trop systématique, une écriture kids avec quelques répliques à l’adresse des adultes. Peut-être que l’universalité de la thématique est une bonne piste, peut-être qu’il y en a d’autres :

« Dans le plus grand succès familial de ces dernières années, Les Grandes Grandes Vacances, il n’y a pas l’once d’un second degré… Nous devons réfléchir ensemble cet exercice particulier qui consiste à regarder un programme en famille, où le regard du spectateur passe régulièrement de l’écran aux autres membres de la famille… » Pierre Siracusa

À l’heure où France 4 veut développer son offre familiale, où France 3, chaîne historique de l’animation tout public, entend bien poursuivre dans cette voie et où France 3 Cinéma encourage les producteurs à développer le format spécial (26 minutes), cet appel à projets nous semble plus que jamais le terrain idéal d’expérimentation pour la télévision. Rappelons le succès des As de la jungle, de La Chouette et de Minuscule.