Coopération internationale

Coopération internationale

Echanges et partenariats

Conseil, formation, audits, études, veille internationale : de multiples actions sont menées par la Direction des Affaires internationales.

Par le biais de sa filiale Canal France International (CFI), et ses multiples échanges avec les délégations étrangères, France Télévisions contribue au développement de la coopération internationale en faveur des médias (voir ci-contre).

Par ailleurs, la Direction des Affaires Internationales (DAI) de France Télévisions reçoit un grand nombre de délégations étrangères de tous les continents représentant leurs pays au plus haut niveau : staffs dirigeants d'entreprises de médias, d'instances de régulation, groupes parlementaires, missions diplomatiques. Beaucoup viennent de pays en voie de modernisation de leurs sociétés publiques de radio et de télévision. 

La DAI travaille aussi en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi qu’avec diverses ambassades et différents organismes publics ou privés : l’École Supérieure de Journalisme de Lille, le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, l’Institut Français des Relations Internationales, etc.

Diverses associations et sociétés sont également reçues : l’Association Franco-Chinoise pour la culture et le commerce (l'AFCCC), RCI Radio-Chine International, RTHK Radio Télévision Hong Kong, Shanghaï Media Group, l’Association Française pour la Promotion d'Echanges et de Coopération internationale (AFPECI), etc. 

 

Accueil de stagiaires

Autre action menée par la DAI, en liaison avec les Directions internationales des Télévisions publiques étrangères : la mise en place de stages dans les rédactions de France 2 et France 3 national pour des étudiants en journalisme français ou étrangers. Par ailleurs, elle accueille chaque année dans son service des stagiaires issus d'une grande école, française ou étrangère. 

Enfin, la DAI mène une activité de veille qui consiste notamment à établir des dossiers de fond et fiches de synthèse sur les paysages audiovisuels dans le monde, sur les politiques européennes de service public audiovisuel - Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Suisse... -, en liaison avec les directions internationales des chaînes publiques. La Direction des Affaires Internationales réalise également des présentations multilingues (français - anglais - espagnol) du groupe France Télévisions.