Complément d'enquête

Magazine d'information

Thomas Sotto  (C) GILLES SCARELLA - FRANCE TV

Le jeudi à 23.05 sur France 2

Thomas Sotto présente un numéro exceptionnel de "Complément d'enquête" consacré à l'entourage féminin d'Emmanuel Macron.

Jeudi 21 septembre 2017 :

« Macron : les femmes du président »

En à peine trois mois, Emmanuel Macron a dégringolé de 64 % à 40 % d’opinions favorables. Pour l’homme qui se voyait « en président jupitérien », la chute est foudroyante. Comment convaincre les Français, comment les rassurer, alors que s’amorce une série de réformes difficiles ? En cette rentrée à haut risque, Complément d’enquête se penche sur trois actrices devenues incontournables dans la communication du Président, trois personnalités emblématiques de la Macronie : Brigitte Macron, son épouse, Muriel Penicaud sa ministre du Travail, et Sibeth N’Diaye, sa conseillère presse. Chacune dans son domaine, elles vont tenter de redorer le blason du chef d’Etat.

  • La Brigittemania

Du Touquet à Paris, enquête sur la « Brigitte Mania » suscitée par Brigitte Macron, la femme du président de la République, à l'heure où l'Elysée publie une charte de transparence sur son statut.

  • La méthode Pénicaud

Portrait de Muriel Penicaud, la ministre chargée de la loi Travail. En pleines négociations, les syndicats louent le sens du dialogue de cette ancienne DRH chez Danone. Mais l'ex-patronne de Business France est visée par une enquête préliminaire pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme.

  • Les mots du président.

Portrait de Sibeth Ndiaye, 39 ans, gardienne de l'image et de la parole d'Emmanuel Macron.

Invités

A l'issue des reportages, en direct de l'Elysée, Thomas Sotto recevra :

  • Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe
     
  • Emmanuelle Mignon, ex-directrice de Cabinet de Nicolas Sarkozy

Bande-annonce