Charte des antennes

Charte des antennes

Des valeurs partagées

La Charte des antennes de France Télévisions précise et organise l’espace de liberté de notre groupe.

La télévision publique joue un rôle essentiel dans la qualité du processus démocratique, comme dans la vie sociale et culturelle du pays. C’est pourquoi France Télévisions a défini dans une Charte (ci-dessous) les principes fondamentaux qui doivent fixer le cours de son action et celui de ses collaborateurs.

Établie en 2011, la Charte des antennes constitue un texte de référence sur des thématiques liées au droit à l'image, à l'utilisation des réseaux sociaux ou encore aux missions du service public.

Elle formalise ces principes et traduit la responsabilité et l’adhésion des collaborateurs de toutes les antennes de France Télévisions à des valeurs partagées : l’honnêteté, la transparence, l’indépendance et le pluralisme de l’information ; l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion ; la représentation de la diversité de la population française, centrées sur le respect des personnes, des libertés fondamentales, du pluralisme démocratique.

Son ambition : contribuer à l’instauration d’une relation de confiance avec les téléspectateurs, en respectant un certain nombre de valeurs liées à la diversité et l'universalité, au respect de l'autre, à l'ouverture au monde et à l'innovation.

Elle rappelle également que les chaînes de France Télévisions exercent leur responsabilité éditoriale sur toutes les émissions qu’elles diffusent. À ce titre, ce sont elles qui répondent du contenu de ces émissions. Lorsque France Télévisions s’engage dans des coproductions ou acquiert des émissions auprès de producteurs privés, les contrats sont donc assujettis aux conditions prévues par cette même Charte.

 

A CONSULTER CI-DESSOUS :

  • La Charte des antennes