Championnats du monde de natation

Sport

Championnats du monde de natation

Du 23 au 27 juillet 2017 à partir de 17.25 sur France 2 puis sur France 4

Un an après les Jeux olympiques de Rio, c'est au tour de Budapest d'accueillir le fleuron de la natation internationale lors de ces 17es Championnats du monde. Un événement à suivre en direct et tous les jours, sur France 2 et France 4.

Un an après les Jeux de Rio qui ont vu de nombreuses stars de la natation française ranger leurs maillots, la nouvelle vague de l'équipe de France dispute les Mondiaux à Budapest, une ville qui a souvent souri aux tricolores. C'est en effet là que Camille Lacourt s'était révélé lors des Championnats d'Europe 2010. Symboliquement, le double champion du monde en titre du 50 mètres dos tentera de décrocher un 3e titre planétaire consécutif pour sa dernière compétition.

Il y a deux ans à Kazan, Florent Manaudou avait été le roi des mondiaux en remportant trois médailles d'or. Il sera bien présent à Budapest mais comme consultant France Télévisions. En son absence, un autre Marseillais, dont la sœur a également brillé dans les bassins, est attendu. Les chronos réalisés par Mehdy Metella lui permettent d'ambitionner des podiums sur 100 mètres nage libre et 100 mètres papillon. À suivre aussi : Jérémy Stravius. Malgré une fracture au poignet en début d'année, le quadruple champion du monde, promu capitaine d'équipe, voudra montrer l'exemple.

Chez les filles, Charlotte Bonnet, qui a battu son record sur 200 mètres au Championnat de France, a de l'ambition. Finaliste aux Jeux olympiques de Rio, elle vise, cette fois, le podium.

Au niveau international, la star sera Katie Ledecky. L'Américaine, championne du monde en titre des 200, 400, 800 et 1 500 mètres, n'usurpera pas son surnom de « Phelps au féminin ». Mais en Hongrie, où la natation est une institution, les regards seront tournés vers László Cseh et Katinka Hosszú. Les deux monuments du sport hongrois originaires de Budapest enflammeront la nouvelle piscine spécialement édifiée pour l'événement...

Commentaires : Alexandre Boyon / Florent Manaudou / Ludivine Loiseau

Interviews : Nelson Monfort / Richard Coffin

Tous les jours à partir de 17 h 25 sur France 2, puis sur France 4 à 18 h 35