Chaînes

Premier groupe audiovisuel français

Premier groupe audiovisuel français de service public, France Télévisions réunit 5 chaînes de télévision nationales, 24 antennes régionales et 9 antennes ultramarines.

Le groupe France Télévisions s’articule autour de 5 chaînes de télévision nationales - France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô -, 24 antennes régionales France 3, 9 antennes et autant de radios ultramarines - les 1ères -.

Ces chaînes possèdent, chacune, leur identité propre. Leur complémentarité permet à France Télévisions de proposer une offre de programmes diversifiée et exigeante, afin de répondre aux aspirations de tous les publics.

Franceinfo

Franceinfo

Franceinfo est l'offre d’information globale de service public. Editée en collaboration par France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA, elle propose une chaîne TV en continu, une radio, un site web et une application mobile.

Une TV d’information en continu

Disponible 24h/24 et 7j/7 sur le canal 27 de la TNT, sur les box, et sur tous les écrans numériques, la chaîne TV d’information en continu franceinfo propose des émissions diffusées simultanément à la radio sur certaines tranches horaires, des JT à l’heure et à la demi-heure (6 sont sous-titrés et 2 sont en langue des signes chaque jour), des rappels des titres, des modules d’analyse et d’approfondissement ainsi que des duplex réunissant toutes les rédactions partenaires. Durant la nuit, de minuit à 6h, France 24 prend l’antenne, de même qu’en cas d’événements internationaux majeurs.

Une radio d’information en continu et une offre numérique sur tous les écrans

Franceinfo est aussi une radio d’information en continu alimentée par une rédaction de 160 journalistes qui produit 24h/24 et 7j/7 des enquêtes et reportages inédits, des décryptages et éclairages d’experts. Franceinfo diffuse chaque jour en direct à la radio et sur la chaîne TV trois émissions ainsi que L'info, un rendez-vous en images de 90 secondes, toutes les 10 minutes.

Le site web et l’application franceinfo agrègent les offres TV, radio et numérique. Ils proposent un live numérique enrichi de vidéos et de modules d’analyse pour suivre l’info en continu, réagir et poser des questions aux journalistes qui répondent en direct. Franceinfo vit également au quotidien sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de contenus Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat et Instagram. Les rédactions produisent des vidéos et des contenus spécifiques et exclusifs avec un format adapté pour ces plateformes afin de s’adresser à tous les utilisateurs.


Le site franceinfo

Outre-mer 1ère

Outre-mer 1ère

Média tri-canal (télévision, radio, Internet), Outre-mer 1ère se décline dans les 9 outre-mer en 28 antennes généralistes de proximité.

Les antennes Outre-mer 1ère sont au nombre de 28 : 9 chaînes de télévision, 9 radios et 10 sites Internet, répartis sur 9 Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie, Réunion, Guyane, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon.

9 chaînes de télévision
Avec, chaque année, près de 12 000 heures d’information produites, l’information locale représente le cœur éditorial de ces chaînes. Elles proposent également des programmes qui sont de véritables miroirs des problématiques sociales, culturelles et économiques locales. Enfin, elles offrent de nombreuses retransmissions sportives, locales ou non, fictions et telenovelas inédites.

9 radios
Les 9 radios remplissent chaque jour leur fonction de médias de service public de proximité. Elles sont accessibles en direct depuis les sites Internet associés.

10 sites Internet
Accessibles depuis le portail Outre-mer 1ère, ces sites offrent un fil d’information unique sur l’actualité des Outre-mer. Outre l'accès aux programmes radio et aux journaux télévisés, ils proposent également des services pratiques (météo, trafic...) et des jeux-concours, ainsi que la présentation des programmes TV.

Télévisions et radios diffusent en langue française et proposent dans certains cas des programmes en langue vernaculaire.


Le portail Outre-mer 1ère

France 2

Généraliste, familiale et fédératrice, France 2 est la chaîne
de l’événement, du lien social et du vivre ensemble.

Populaire et exigeante, France 2 s’engage dans des voies originales et audacieuses. Incarnée par une mosaïque de talents, de visages, de marques, de rendez-vous - confirmés ou nouveaux, toujours emblématiques de ses valeurs -, elle est aussi la chaîne du direct et des grands rendez-vous.

Résolument dynamique et moderne, France 2 couvre une palette très large d'événements sportifs. En matière d’information et de débat, la chaîne fait figure de modèle, grâce au succès de ses éditions de 13 heures et de 20 heures et de ses magazines, devenus de véritables références.

Elle donne accès à tous les genres télévisuels et joue un rôle de premier plan dans le soutien à la création française. 


Le site de France 2

France 3

France 3 est une chaîne de proximité nationale à vocation régionale et locale. Elle associe les grands genres télévisuels à une programmation de proximité, au cœur de la vie des régions.

Dans ses décrochages comme dans la couleur régionale revendiquée de son programme national, France 3 confirme son identité de grande chaîne généraliste à double vocation. Elle offre une visibilité à l’actualité régionale en proposant des prises d’antenne exceptionnelles.

Proche de ses téléspectateurs, elle déploie une offre de programmes articulée autour de quatre axes : ancrage régional, histoire, patrimoine et culture populaire.

A côté de séries destinées à un public familial et d'adaptations d’œuvres littéraires, la chaîne se fait l'écho de nombreux événements culturels, musicaux et autres - théâtre... - souvent retransmis en direct. Elle poursuit la diffusion de jeux emblématiques et offre à l'attention du jeune public une programmation très riche. 


Le site de France 3

France 4

France 4 se positionne comme un média global à part entière, passant d’une logique verticale de chaîne de télévision à une logique de média télévisuel et numérique destiné aux jeunes générations.

Impertinente et décalée, France 4 propose des contenus exigeants sur le fond qui répondent aux pratiques médiatiques des jeunes générations - des enfants aux jeunes adultes - en poursuivant plusieurs objectifs : donner plus de visibilité à la production d’animation française portée par France Télévisions ; être la chaîne du bouquet France Télévisions la plus en pointe sur le terrain de l’innovation et du transmédia ; jouer un rôle d’incubateur des nouvelles formes télévisuelles.

Avec des programmes enfants dans la journée et ciblés sur les jeunes adultes en soirée, elle propose des contenus décalés sur un ton original, humoristique, voire irrévérencieux, que les ados peuvent facilement s'approprier.

En phase avec leurs envies et leurs questionnements, elle diffuse des séries, des films, des documentaires, de la musique, du sport et des magazines enrichis de dispositifs transmédias innovants.


Le site de France 4

France 5

France 5 conçoit et diffuse des émissions proposant une approche large et pluridisciplinaire de la connaissance, notamment par des programmes de découverte, de décryptage et de service.

Sur France 5, chaîne du savoir et de la connaissance, les thèmes importants de société - ainsi que la sensibilisation des téléspectateurs au monde qui les entoure - sont traités avec l'objectif de favoriser la compréhension et de stimuler la réflexion.

Les informations données sont mises en perspective et situées dans leur contexte historique, géographique, social, économique, culturel ou environnemental.

Chaque soir, la chaîne aborde, au travers de documentaires et de magazines, différentes thématiques : découverte, société française et histoire, art de vivre, art & culture, sciences.

Pour les enfants de 3 à 7 ans, France 5 propose des programmes ludo-éducatifs, souvent interactifs, sur les mathématiques, les sciences, les arts créatifs... 


Le site de France 5

France Ô

France Ô

Les programmes de France Ô, qui sont destinés en priorité au public ultramarin, valorisent la richesse née du métissage des cultures.

Construite à partir de ses origines ultramarines dont elle promeut la richesse et la diversité, France Ô s’affirme comme un référent en matière d’ouverture sur le monde et de métissage des cultures, révélant une ligne éditoriale unique dans le paysage audiovisuel français, au service du "vivre ensemble". Ces valeurs sont portées par l'ensemble de ses programmes.

La grille de France Ô est construite autour de quatre genres : l’information et les sports, la fiction et le cinéma, le documentaire original de création - au service de la découverte et du décryptage des sociétés contemporaines de l’Outre-mer et du monde - ainsi que les programmes culturels, notamment le spectacle vivant et la musique, fruit du métissage des cultures.

Le site de France Ô