Festival de Cannes 2017

Programmation spéciale

© getty

Du dimanche 14 au mardi 30 mai sur France Télévisions

Pour célébrer et accompagner les 70 ans du Festival, France Télévisions se met à l’heure cannoise !

Cette année, le Festival de Cannes fête son 70e anniversaire, et c’est tout naturellement que France Télévisions mobilise ses chaînes et ses écrans pour l’occasion.

Dès le 14 mai, France Télévisions offre une programmation prestigieuse de longs et de courts métrages, des émissions délocalisées, des documentaires et des magazines spécifiques. De plus, les émissions accueilleront de nombreux invités du monde du cinéma, sans oublier la rédaction de Culturebox qui couvrira les coulisses du Festival.

Dans la dynamique impulsée en 2016, France Télévisions consacrera au Festival de Cannes une couverture encore plus large et diversifiée.

Christine PLENUS / Fidelio - © Les Films du Fleuve / Archipel 35 / Bim Distribuzione / Eyeworks Film & TV Drama / France 2 Cinéma / RTBF / Belgacom

DEUX JOURS, UNE NUIT

Dimanche 21 mai à 20.55 sur France 2

Sandra est ouvrière dans une petite entreprise en Belgique. Après un long arrêt-maladie pour dépression, la jeune femme s’apprête à reprendre le travail quand elle reçoit un appel d’une amie la prévenant que ses collègues ont voté, à l’unanimité, son licenciement, afin de recevoir, chacun, une prime de 1 000 euros. Un deal imposé par la direction et que personne n’a osé remettre en question… Sandra, qui fait parfaitement son travail, ne supporte pas cette injustice, d’autant que, sans formation, elle ne peut se permettre de perdre son emploi. Soutenue par son mari, elle va tenter de convaincre ses collègues de renoncer à leur prime. Mais elle ne dispose que d’un week-end pour plaider sa cause…

95 min. Réalisation : Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée…

Jean-Claude Moireau - © Mandarin Cinéma / Mars Films / France 2 Cinéma / Foz

JEUNE ET JOLIE

Dimanche 21 mai à 22.35 sur France 2

Sur la Côte d’Azur, où ses parents ont loué une villa pour l’été, Isabelle s’impatiente de vivre sa première expérience sexuelle. Un soir, elle perd sa virginité, sans le moindre plaisir, dans les bras d’un jeune Allemand. L’automne suivant, dans les beaux quartiers parisiens, Isabelle décide de vivre une aventure interdite en s’adonnant à la prostitution. Sous le nom de Léa, elle multiplie les rendez- vous sur Internet... Jeune et Jolie est le portrait en quatre saisons et quatre chansons d’une jeune fille de 17 ans qui choisit, malgré l’incompréhension de sa famille, de vivre pleinement sa propre sexualité.

94 min. Réalisation et scénario : François Ozon. Production : Mandarin Production. Avec Marine Vacth, Charlotte Rampling, Géraldine Pailhas…

Carole BETHUEL - © Memento Films Production / Bim Distribuzione / France 3 Cinéma

LE PASSÉ

Jeudi 25 mai à 20.55 sur France 3

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Le film a été présenté au Festival de Cannes 2013 et a obtenu le prix d'interprétation féminine pour Bérénice Bejo et le prix du Jury.


Réalisation : Asghar Farhadi. Scénario : Asghar Farhadi. Coproduction : Memento Films Production, France 3 Cinéma.
Avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, Sabrina Ouazani, Babak Karimi, Valeria Cavalli..

Mr Turner

MR TURNER

Jeudi 25 mai à 23.50 sur France 3

J. M. W. Turner (1775-1851), l'un des plus grands peintres anglais, est porté à l’écran par Mike Leigh. Dans ce film nommé en catégorie officielle au Festival de Cannes 2014, le réalisateur britannique retrace les 25 dernières années de l’artiste. Sous les traits du comédien Timothy Spall (lauréat du prix d’interprétation sur la Croisette), on nous présente un créateur aussi génial que fascinant. Succès et reconnaissance acquise, il se plaît à jouir de la vie, fréquentant l’aristocratie et les bordels. Personnage emblématique, il devient également la cible de moult critiques. La mort de son père, qui était également son assistant, marque un cruel tournant. Dès lors, le génie s’enlise dans la dépression. Une rencontre, avec Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer, ravive néanmoins son goût pour la vie.


Réalisation : Mike Leigh
Avec Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson, Marion Bailey…

© Compagnia Cinematografica Champion Surf Film

AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS

Dimanche 21 mai vers 0.25 sur France 3 dans « le Cinéma de minuit » (cycle cinéma italien)

Ce film, qui valut à Ettore Scola le prix de la mise en scène en 1976, évoque l’histoire d’une famille vivant dans un bidonville de Rome sous la coupe d’un père rude et autoritaire. Un seul espoir motive les uns et les autres : faire main-basse sur le précieux magot que le patriarche s’emploie à protéger, fusil à la main. 

Réalisé par Ettore Scola.
Avec Nino Manfredi, Francesco Anniballi et Maria Bosco…

Gorilla (C) Bagan Films

HISTOIRES COURTES

Les dimanches 14, 21 et 28 mai à 00.30 sur France 2

La case du court métrage de France 2 diffuse trois éditions spéciales Cannes intitulées « Le Cinéma dans tous ses états ». Au programme notamment :

- Le dimanche 21 mai : Gorilla de Tibo Pinsard, Merci, Monsieur Imada de Sylvain Chometet et L’Esprit du loup de Katia Scarton-Kim ;

- Le dimanche 28 mai : Je vous salue Marielle, d’Emmanuel Barnault ; cinq courts métrages sélectionnés dans le cadre de l’opération Talents Adami Cannes 2017, Qui ne dit mot de Stéphane De Groodt, Timing de Marie Gillain, L’Étoile manquante de Marie Kremer, Speed Dating de Cécile Telerman, La Station de Patrick Ridremont.

Télématin SCHOUSBOE Charlotte / FTV

TÉLÉMATIN

Une présence quotidienne et un grand direct le mercredi 24 mai 2017 de 06.30 à 09.30

Pour célébrer avec éclat les 70 ans du Festival, France 2 a décidé de délocaliser sa matinale, TV leader et en immersion permanente dans l’actualité culturelle, pour une émission exceptionnelle le mercredi 24 mai.

William Leymergie et toute son équipe seront ainsi en direct de 6h30 à 9h30 du Suquet, lieu hautement emblématique de l‘histoire et de la ville de Cannes, qui offre un point de vue idéal sur la baie et la Croisette.

Cette édition spéciale de Télématin sera à la hauteur de la notoriété et du prestige du Festival. Elle proposera, grâce à la diversité et la richesse de ses chroniques, un panorama très complet de la vie du Festival, des coulisses aux feux des projecteurs en passant par l’actualité des films en compétition, ainsi que de son histoire avec un flash-back sur les célèbres musiques de films, un zoom sur les grands créateurs de mode inséparables du glamour de Cannes…

Au-delà de cette émission 100 % Cannes, Charlotte Bouteloup fera tous les matins un point complet sur l’actualité du jour.

MARDI CINÉMA, L’HEBDO

MARDI CINÉMA, L’HEBDO

Les mardis 16, 23 et 30 mai à 22.30 sur France 2

Trois numéros du programme court Mardi cinéma, l’hebdo seront dédiés à l’actualité du Festival.

 

Présentation : Laurent Ruquier.

Stupéfiant !

STUPÉFIANT !

Un anniversaire Stupéfiant ! pour les 70 ans du Festival de Cannes.

Lundi 22 mai à 22.40

Stupéfiant !, le magazine culturel de France 2, terminera en beauté sa saison à Cannes. L’émission du lundi 22 mai sera ainsi entièrement consacrée au Festival. Fidèles à la ligne éditoriale originale du magazine, qui sait si bien raconter les histoires du monde de l’art et de la culture, Léa Salamé et son équipe seront au plus près de ce 70e anniversaire…

Présentation : Léa Salamé.

ENVOYÉ SPÉCIAL : UN BREF MOMENT D’OPTIMISME

Jeudi 25 mai à 20.55 sur France 2

Alors que son dernier long métrage, À l’ouest du Jourdain, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, Amos Gitaï signe exceptionnellement pour Envoyé spécial une version 58 minutes de ce documentaire. Le réalisateur israélien nous livre ses archives personnelles et inédites de l’ancien Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995, et sa vision de l’État hébreu d’aujourd’hui, alors que la droite nationaliste est au pouvoir. Il a décidé de donner la parole à tous ceux qui croient encore en la paix, ceux qu’il appelle « les héritiers de Rabin » et que l’on entend si peu aujourd’hui.

58 min. Réalisation : Amos Gitaï. Scénario : Amos Gitaï, Marie-José Sanselme. Production : Nilaya Productions et France Télévisions (France 2 / France 5)

LIBRE COURT - ELLE S’APPELLE ALICE GUY

Les lundis 15, 22 et 29 mai à 00.35 sur France 3

L’émission propose trois éditions spéciales Cannes. Celle du 22 mai sera consacrée à la diffusion du documentaire Elle s’appelle Alice Guy. Le documentaire explore l’œuvre d’Alice Guy (1873-1968), incarnée par Alexandra Lamy.

Ce voyage dans les souvenirs personnels et les films d’Alice Guy nous permet de rendre visible une œuvre méconnue et de répondre à ces questions: comment est-elle devenue, à l’aube du XXe siècle, dans l’effervescence du cinéma naissant et dans un monde d’hommes, la première femme cinéaste au monde? Comment cette réalisatrice de génie, self-made-woman, a-t-elle conquis les États-Unis? Pourquoi son nom est-il tombé dans l’oubli?  

De la création des Studios Gaumont à son ascension et ses succès aux États-Unis, de son amour de la comédie à son engagement dans des sujets sociaux, le documentaire construit le portrait d’Alice Guy au fil de ses films les plus emblématiques, de 1896 à 1919.

Vincent CAPMAN-FTV

ON N'EST PAS COUCHÉ

Un numéro événement à la veille du palmarès

Samedi 27 mai à 23 heures

Pour la deuxième année consécutive, la somptueuse et prestigieuse Villa Domergue ouvrira ses portes à l’équipe d’On n’est pas couché pour un numéro spécial 100 % Cannes. Cette émission sera d’autant plus exceptionnelle que les membres du jury se réuniront, dès le lendemain, dans cette villa mythique, pour la délibération finale du 70e Festival de Cannes.
Laurent Ruquier, entouré de Vanessa Burggraf et de Yann Moix, recevra, à moins de 24 heures de la clôture du Festival, de nombreux invités au cœur de la sélection officielle...

Présentation : Laurent Ruquier.

LE PITCH CINÉMA

Les mercredis 17 et 24 mai vers 23.45 sur France 3

Habillé aux couleurs de Cannes, le format court Le Pitch Cinéma présente les sorties de la semaine. Rythmée et graphique, une mystérieuse silhouette en contre-jour devant un grand écran « donne les clés aux téléspectateurs pour se forger leur opinion  »  et décider ensuite d’aller voir les films... ou  pas !

DISCOUNT

Lundi 22 mai à 20.55 sur France 3

Les salariés d’un magasin à bas prix créent clandestinement leur propre commerce à prix cassés lorsqu'ils apprennent le remplacement de leurs postes par des caisses automatiques.

De Louis-Julien Petit. Avec Olivier Barthélémy et Corinne Masiero.

Sans oublier les JT...

Les journaux de 8 heures, 13 heures et 20 heures de France 2 couvriront bien évidemment le Festival, avec notamment les duplex et reportages de Pascale Deschamps.

 Julian TORRÈS - © 2010 - Elzevir Films / Oï Oï Oï Productions /

LA SOURCE DES FEMMES

Jeudi 18 mai à 22.45 sur France 3

Cela se passe de nos jours, dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leïla, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village. Le film a été présenté au Festival de Cannes 2011.
 
135 min. Réalisation : Radu Mihaileanu. Scénaristes : Alain-Michel Blanc, Radu Mihaileanu et Catherine Ramberg. Coproduction : Elzévir Films, Oï Oï Oï Productions,
EuropaCorp, France 3 Cinéma. Avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Saleh Bakri...

De rouille et d'os Roger ARAPAJOU - © 2012 Why Not Productions / Page 114 / France 2 Cinema / Les Films du Fleuve / Lunanime

DE ROUILLE ET D’OS

Mercredi 17 mai à 20.55 sur France 4

Ali se retrouve avec son fils, qu’il connaît à peine, sur les bras. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. À la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie, qu’il ramène chez elle,  et à qui il laisse son numéro de téléphone, alors que tout les oppose. Stéphanie est riche, pleine d’assurance et travaille comme dresseuse d’orques au Marineland. Un jour, le spectacle tourne au drame. Stéphanie perd ses jambes et pas mal d’illusions.

Désespérée, elle appelle Ali. Sans compassion, sans pitié, il va l’aider et lui réapprendre à vivre.

122 min. Réalisation : Jacques Audiard. Scénario : Craig Davidson, Jacques Audiard et Thomas Bidegain. Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure...

Pretty Pictures

LA CHASSE

Mercredi 17 mai à 22.55 sur France 4

Après un divorce difficile, Lucas, 40 ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien.  Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent, et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

111 min. Réalisation : Thomas Vinterberg. Scénario : Thomas Vinterberg et Tobias Lindholm. Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp...

OUT OF AFRICA

Jeudi 25 mai à 14.05 sur France 3

Le destin d’une jeune Danoise partie en Afrique pour se lancer dans l’agriculture du café. Un itinéraire flamboyant entre espoir, utopie et désillusions… 

Réalisé par Sydney Pollack. Avec Meryl Streep et Robert Redford.

Respire - Gaumont distribution

RESPIRE

Lundi 22 mai à 20.55 sur France 4

Charlie est une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Un jour, au lycée, la directrice présente une nouvelle élève, Sarah, et la place à côté de Charlie. Sarah est belle, culottée et a un sacré tempérament. Une amitié intense lie très vite les deux filles : Charlie cultive une adoration pour Sarah, laquelle, de son côté, n’hésite pas à jouer les manipulatrices.

92 min. Réalisation : Mélanie Laurent. Scénario : Julien Lambroschini et Mélanie Laurent.  Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim...

ET TOI, T’ES SUR QUI ?

Lundi 22 mai à 22.20 sur France 4

Élodie, une adolescente de 15 ans, décide avec sa meilleure amie, une gothique du même âge, de coucher pour la première fois avec des garçons. Il ne leur reste qu’une semaine avant les vacances. Elles vont se confronter à une réalité qu’elles avaient envisagée différemment. En parallèle, Élodie découvre comment l’amitié qu’elle partage avec son ami Vincent peut se transformer en sentiments amoureux...

82 min. Réalisation et scénario : Lola Doillon. Avec Lucie Desclozeaux, Christa Théret, Gaël Tavares...

QUE LA FÊTE COMMENCE...

Lundi 15 mai à 20.50 dans Place au cinéma sur France 5

En 1719, Philippe d’Orléans assure depuis quatre ans la régence du royaume de France. En Bretagne où sévit la famine, une révolte éclate, conduite par le marquis de Pontcallec, noble sans le sou. Il décide avec ses pairs de venir parlementer à la cour où le régent subit la forte personnalité de l’abbé Dubois. Brossant la vie dissolue du régent Philippe d’Orléans, Bertrand Tavernier dépoussière le «  film en costumes  » dans  une chronique tragi-comique. Cette fresque cocasse, portée par Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle au sommet de leur forme, remporta quatre césars  en 1976.

120 min. Réalisation : Bertrand Tavernier. Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean Pierre Marielle, Marina Vlady, Christine Pascal, Christian Clavier, Thierry  Lhermitte, Gérard Jugnot...

Paco NAVARRO - © El Deseo

FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

Lundi 22 mai à 20.50 dans Place au cinéma sur France 5

Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et collègue Iván. Pour aider une amie mannequin liée à un terroriste chiite recherché par la police, elle  fait appel à une avocate, qui se révèle être la  maîtresse de son ex-amant... Adaptant librement une pièce de Jean Cocteau, Pedro Almodóvar signe une comédie rocambolesque sur la condition féminine dans l’Espagne post-franquiste. Premier succès  international du réalisateur espagnol, lauréat de cinq goyas en Espagne,

Femmes au bord de la crise de nerfs est autant un vaudeville moderne qu’une passionnante réflexion sur la nature même du cinéma

88 min. Réalisation et scénario : Pedro Almodovar, d’après l’œuvre de Jean Cocteau La Voix humaine - Avec Carmen Maura, Antonio  Banderas, Julieta Serrano, María Barranco, Rossy de Palma...

DOCUMENTAIRES ET MAGAZINES
France 5

GENE KELLY, VIVRE ET DANSER © MGM/ Adamis prodcution
  • DOCUMENTAIRES

GENE KELLY, VIVRE ET DANSER
Dimanche 14 mai à 09.25 dans La Galerie France 5

Il a révolutionné la comédie musicale hollywoodienne avec des films comme Un Américain à Paris et Chantons sous la pluie, considérés comme des chefs-d’œuvre du genre. Acteur, danseur, chanteur, chorégraphe et réalisateur, Gene Kelly a été avant tout un innovateur en imposant un look décontracté et un style de danse typiquement américain : musclé et viril, athlétique et puissant. Kerry et Timothy, ses deux enfants, servent de fil conducteur à ce film qui retrace, images d’archives inédites à l’appui, l’itinéraire d’un artiste d’exception doublé d’un homme intègre. Portrait d’un comédien qui a marqué l’histoire du cinéma et de la danse par son charme ravageur et sa joie de vivre.
52 min. Réalisation : Bertrand Tessier. Production : Adamis Production, avec la participation de France Télévisions.

 

LANA TURNER, L’INDÉTRÔNABLE
Dimanche 21 mai à 09.25 dans La Galerie France 5

Gloire, argent, passions, sept mariages, un inceste et même deux meurtres... La vie de Lana Turner est un modèle pour le plus flamboyant des mélodrames hollywoodiens. Après chaque scandale, les journalistes et les pontes des studios ont essayé d’enterrer la carrière de l’actrice. C’était sans compter sur un public fidèle qui, confondant sa vie et ses rôles, lui a toujours pardonné ses égarements. Au travers de l’émouvant témoignage de sa fille unique Cheryl, de ceux d’amis, de camarades des studios et de professionnels du cinéma, ce documentaire lève le voile sur la personnalité et le parcours de l’une des stars qui brillent encore au panthéon d’Hollywood.
52 min. Auteurs : Jean-Frédéric Thibault et Arnaud Xainte. Réalisation : Jean-Frédéric Thibault. Production : Illégitime Défense, avec la participation de France Télévisions.

 

LINO VENTURA, UNE HISTOIRE D’HOMME
Dimanche 28 mai à 09.25 dans La Galerie France 5

Immense acteur, il a marqué de son empreinte le cinéma français, du milieu des années 1950 au début des années 1980.  Qu’ils soient très commerciaux ou plus confidentiels, les longs métrages dans les- quels Lino Ventura a tourné s’inscrivent fortement dans une époque où une « bande de potes » — réalisateurs et acteurs (Gabin, Audiard, Blier...) - offrait au public des œuvres puissamment viriles, des « films d’hommes ». Dans ce documentaire tout en archives, qui donne la parole au comédien, grâce aux nombreuses interviews qu’il a accordées au cours de sa carrière, il sera question de cinéma populaire, d’amitiés masculines, de célébrité, de gastronomie, de femmes (un peu), d’orgueil, d’éclats de rire et de films mythiques.
52 min. Auteure-réalisatrice : Lucie Cariès. Production : Kuiv Productions, avec la participation de France 5.

 

  • MAGAZINES

ENTRÉE LIBRE
Du lundi au vendredi à 20.20. Le dimanche à 08.55

Durant toute la durée du Festival, du 17 au 28 mai, Entrée libre revient chaque jour sur l’actualité cannoise, avec notamment la montée des marches ou les photocalls des stars de la veille, fait un zoom sur la tendance du jour dans « L’Instant cannois » et propose  des sujets sur les acteurs ou les films en compétition. Vincent Lindon sera l’invité de l’émission, le mercredi 24 mai, jour de la présentation du film Rodin de Jacques Doillon, sélectionné en compétition officielle et dans lequel il incarne Auguste Rodin. Le film sortira le même jour en salles.
26 min. Présentation : Claire Chazal. Coproduction : France Télévisions et Tangaro.

 

C À VOUS
54 min + 20 min.

Du lundi au vendredi à 19.00

Pendant toute la durée du Festival, Anne-Sophie Lapix et toute son équipe sont au  rendez-vous de l’actualité cannoise.
Présentation : Anne-Sophie Lapix. Coproduction : France Télévisions et  Troisième Œil Productions.

 

5 FILMS 5 CONTINENTS
FRANCE Ô

The lunchbox © Happiness Distribution

Chaque année, à l’occasion du Festival de Cannes, France Ô bouleverse sa grille durant les festivités ! Du 21 au 25 mai 2017, la chaîne propose une sélection de 5 films issus des 5 continents, tous primés à Cannes ou récompensés lors de la cérémonie finale, par le biais de leurs réalisateurs ou de leurs acteurs !

 

COTTON CLUB
Dimanche 21 mai 2017 à 20.55

1919. La prohibition engendre une vague de violence déferlant sur l'Amérique. À New York, au célèbre cabaret Cotton Club, la pègre, les politiciens et les stars du moment goûtent aux plaisirs interdits. Un danseur noir et un trompettiste blanc sont emportés dans une tourmente où l'amour et l'ambition se jouent au rythme des claquettes, du jazz... et des mitraillettes.
Avec Richard Gere, Ralph Brown...
Francis Ford Coppola, réalisateur de ce film, a reçu la palme d'or pour « Apocalypse Now » en 1979.

 

HORS-LA-LOI
Lundi 22 mai 2017 à 20.55

Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. À Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’indépendance de l’Algérie, tandis que Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêle inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté.
Avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila... Déconseillé aux moins de 12 ans
Ce film fut sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 2010.

 

UN HOMME QUI CRIE
Lundi 22 mai 2017 à 23.10

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation, est maître nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale. S’ajoutent à cela la guerre civile et les rebelles armés qui menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un « effort de guerre », exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son chef de quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...
Avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emile Abossolo M'Bo...
Ce film a reçu le prix du Jury au Festival de Cannes 2010.

 

THE LUNCHBOX
Mardi 23 mai 2017 à 20h55

Ila, jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.
Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui...
Au Festival de Cannes 2013, ce film fut sélectionné à la Semaine de la critique et concourut pour la Caméra d'or.

 

MAD MAX AU-DELA DU DOME DU TONNERRE
Jeudi 25 mai 2017 à 20.55

Dans ce nouveau volet, Max s'est fait dépouiller de tous ses biens. Poursuivant le voleur, il arrive à « Ville du Troc », où règne la puissance Entity. Celle-ci décide de l'engager pour qu'il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain, ses pires ennemis. Mais Max refuse de tuer Blaster, le condamnant à l'exil, abandonné en plein cœur du désert. À la tête d'une troupe d'enfants, il réapparaît avec l'ambition de détruire le Dôme et de faire exploser la Ville du Troc !
Avec Mel Gibson, Tina Turner, Franck Thring... Déconseillé aux moins de 10 ans
George Miller, réalisateur de ce film, fut le président du jury du Festival de Cannes en 2016.