Bons baisers de Moruroa

Documentaire

Bons baisers de Moruroa © Aligal Production

Dimanche 4 février à 23.40 sur France Ô

À travers des témoignages de vétérans, ce documentaire choc évoque les conséquences transgénérationnelles des irradiations consécutives aux essais nucléaires pratiqués sur les atolls de Polynésie, entre 1966 et 1996.

Entre 1966 et 1996, la France a procédé sur l'atoll de Moruroa à 138 essais nucléaires. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires ont séjourné sur les atolls.

Des années plus tard, ils sont nombreux à avoir développé des cancers. Malgré les dénégations des militaires, les scientifiques sont formels : c’est bien la proximité avec les explosions qui est la cause de leurs maladies. Mais plus grave encore, les radiations subies peuvent engendrer des anomalies génétiques qui vont se transmettre de génération en génération.

Plusieurs témoins, abîmés dans leur chair, s’expriment dans ce documentaire. Ils évoquent une aventure pour la gloire de la France et le prix fort qu’ils en payent aujourd’hui.

Réalisé par Larbi BenchihaBons baisers de Moruroa a reçu le premier prix de l'International Uranium Film Festival de Berlin, qui s'est tenu du 14 au 16 octobre 2017.

Deux des témoins qui ont participé à la réalisation de ce film ne verront jamais le travail de Larbi Benchiha. Emportés par les cancers qui les rongeaient depuis des années, ils sont aujourd’hui décédés. Ce film leur est dédié.