Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer

Documentaire - Musical

Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer  © GHOSAROSSIAN Delphine / Bernard BARBEREAU / FTV

Vendredi 20 octobre à 20.55 sur France 3

Elles incarnent depuis une cinquantaine d’années trois archétypes de la féminité et autant de visages de la passion amoureuse. Jane Birkin, Françoise Hardy et Véronique Sanson : la muse, l’idéaliste, la passionnée... Entre archives personnelles rares, chansons et témoignages inédits, Mireille Dumas entrecroise les portraits de ces trois icônes de la chanson française.

Jane Birkin la muse, Françoise Hardy l'idéaliste et Véronique Sanson la passionnée chantent depuis près de cinquante ans les méandres et vertiges de l'amour qui recoupent souvent leur vie intime. Amour éternel, passion de toute une vie ou amour de jeunesse sublimé, elles n'ont pas hésité, avec des styles totalement différents, à mettre à nu leurs sentiments pour Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Michel Berger ou Stephen Stills.

Ce documentaire, qui raconte en musique ces parcours de vie, conjugue avec élégance et poésie des archives personnelles rares et le témoignage inédit des trois artistes, que l'on voit évoluer au rythme des chansons tout au long des décennies.