Diversité sociale et ethnoculturelle

Diversité

La politique de diversité menée par France Télévisions a notamment pour ambition de favoriser la diversité sociale et ethnoculturelle.

Aujourd’hui, notre société est plurielle. Pour encourager cette ouverture à l’autre et à ses différences, nous agissons au travers de notre politique de Ressources Humaines, sur nos antennes et grâce à différentes opérations de partenariats et mécénats.

Grâce à des partenariats avec sept écoles de journalisme, nous accueillons dans nos rédactions des stagiaires boursiers ou issus de zones urbaines sensibles.

Nous ouvrons aussi la voie à l’écran avec le recrutement de nouveaux animateurs reflétant la diversité et la diffusion de programmes prônant la différence.

De leur côté, le réseau Outre-mer 1ère ainsi que le réseau régional de France 3 proposent plusieurs émissions (notamment des journaux télévisés) en langue vernaculaire.

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, deux éléments se dégagent :

  • la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie. France Ô, en particulier, a consacré en 2014 une journée spéciale et surtout une plate-forme autour du racisme ordinaire.
     
  • la lutte contre l’homophobie : France 2, en particulier, a diffusé dans la case "Infrarouge" un documentaire événementiel "Homos la haine", prolongé par une plate-forme numérique de témoignages.

 

La Fondation d'entreprise France Télévisions

Première fondation d’un groupe audiovisuel français, la Fondation d'entreprise France Télévisions, créée en 2007, soutient des actions qui visent à favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.

Elle soutient activement une grande diversité de projets en faveur de jeunes en situation de fragilité sociale, économique, physique ou intellectuelle, en ruralité.

En outre, la Fondation accompagne certains projets grâce au mécénat de compétences de collaborateurs de France Télévisions.