Audiences & satisfaction

Premier par l'audience

France Télévisions confirme sa place de premier groupe audiovisuel français, avec 28,3 % de part d’audience en 2017. Ses programmes figurent également parmi les mieux notés par les téléspectateurs.

Audience 2017

Parts d'audience des chaînes :

  • France 2 : 13,0 %

La première chaîne du service public affiche la plus forte progression au cours de l'année, avec depuis septembre, des succès notables sur ses après-midi, son access, ses éditions d'information et ses soirées.

  • France 3 : 9,1 %

La chaîne de la proximité confirme son lien avec son public : elle est la seule grande chaîne à maintenir ses performances de 2016. En soirée, elle affiche une nouvelle progression sur 2017 avec un tiers de ses soirées qui se sont classées en première ou en deuxième position des audiences.

  • France 5 : 3,6 %

La chaîne conforte très nettement sa place de cinquième chaîne avec une année record à 3,6 % de PdA. En access comme en soirée, France 5 n'en finit pas de faire la différence et de progresser.

  • France 4 : 1,8 %

En journée avec des programmes à destination des plus jeunes, France 4 étoffe son offre : animation, divertissement, mais aussi magazines, humour et décryptage de l'actu. En 2017, en journée en semaine, France 4 est la troisième chaîne sur les enfants et la deuxième chaîne en sortie d'école.

  • France Ô : 0,6 %

En 2017, le pôle Outre-mer a été le témoin de nombreuses mutations (climatiques, politiques, sociétales...). France Ô en a été le relais dans l'Hexagone avec des programmations spéciales comme lors des mobilisations sociétales en Guyane ou bien lors du passage des ouragans dans les Caraïbes.

  • franceinfo (canal 27 et numérique) : 0,3 % sur les 4+

La plus jeune des TNT est déjà troisième chaîne d'info sur les moins de 50 ans. Toujours plus de vidéos vues avec 790 millions entre janvier et novembre (x 3 en un an).

Performances des chaînes

Le QualiTV

Réalisé par la société Harris Interactive, le Quali TV permet de mesurer la satisfaction des téléspectateurs vis-à-vis des programmes qu'ils regardent en première partie de soirée. Ces programmes sont jugés par eux en fonction de quatre dimensions : qualités artistiques, émotionnelles, sociales et éducatives.

Ce baromètre de satisfaction annuel repose sur un panel représentatif de près de 2 000 personnes qui évaluent chaque jour de 1 à 10 les programmes regardés la veille sur TF1, France 2, France 3, France 4 et France 5, Canal+, M6, Arte, D8, W9, TMC, NT1 et NRJ 12, selon leur degré de satisfaction.

Parmi les meilleures notes du QualiTV 2017 :

Les Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation (France 2)

Les Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation (France 2)
3 millions de téléspectateurs. QualiTV : 8.7/10

La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (France 5)
Jusqu’à 1.1 million de téléspectateurs. QualiTV : 8.2/10

De Gaulle, le dernier roi de la France (France 3)
2.3 millions de téléspectateurs. QualiTV : 8.2/10

Planète animale (France 2)
Plébiscite au QualiTV (8.9/10) et en audience : 4.8 millions de téléspectateurs

Le monde de Jamy (France 5)
2.3 millions de téléspectateurs (8.7/10 au QualiTV)

Khéops : mystérieuses découvertes (France 5)
1.5 million de téléspectateurs et 8.6/10

Le concert des étoiles (France 3)
Rendez-vous musical consacré aux grandes figures lyriques (Luciano Pavarotti). Record 2017 de France 3 au QualiTV avec 8.8/10

L'offre jeunesse

Chiffres clés 2017

  • 2 millions de téléchargements pour les applications Ludo et Zouzous (dans le Top 5 des Stores, catégorie enfant et famille).
     
  • + 100 millions de vidéos sont regardées chaque mois sur les offres France Télévisions.
     
  • 1 enfant sur 3 regarde les contenus jeunesse de France Télévisions chaque semaine.
     
  • 1,1 million des 4-14 ans regarde au moins une fois par mois Un jour, une question, la pastille décryptage de l'actu sur France 4.
     
  • 1 million de visites en moyenne par mois sur francetv éducation
     
  • Plus de 30 millions de vidéos vues sur les plateformes de francetv éducation en un an.

Information et sport

Chiffres clés 2017

  • 20 millions de téléspectateurs devant un journal télévisé chaque semaine.
     
  • 22 millions de téléspectateurs devant un magazine d'info chaque mois.
     
  • Près de 3,5 millions de téléspectateurs regardent franceinfo sur le canal 27.
     
  • 77 % des Français ont confiance dans l'info régionale devant les autres chaînes (étude IFOP mars 2017).
     
  • 42 millions de téléspectateurs, soit près de 3 Français sur 4, ont vu au moins 1 heure de sport sur les antennes de France Télévisions en 2017.
     
  • Plus de 2 500 heures de vidéos en direct sur francetvsport et 259 millions de vidéos vues toutes plateformes confondues.

Cinéma

Cinéma : les succès 2017

France 2 cinéma - Au-dessus du million de téléspectateurs :

  • « Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean Baptiste
  • « L'Ascension » de Ludovic Bernard
  • « L’école buissonnière » de Nicolas Vanier
  • « Au revoir là haut » d’Albert Dupontel

France 3 cinéma - Au-dessus des 700 000 entrées :

  • « 120 battements par minute » de Robin Campillo
  • « Les as de la jungle » de David Alaux
  • « Sage-Femme » de Martin Provost

 

Pour en savoir plus

Chiffres clés, audiences, temps forts, programmes, numérique...
Le rapport annuel