Audiences & satisfaction

  1. Premier par l'audience
  2. Top 5 des meilleures audiences
Audiences & satisfaction

Premier par l'audience

En 2016, France Télévisions occupe la première place parmi les groupes audiovisuels avec 28,6 % de part d’audience. Ses programmes figurent également parmi les mieux notés par les téléspectateurs.

S'il accuse un repli de 0,6 point par rapport à 2015*, le groupe France Télévisions reste néanmoins le premier groupe audiovisuel français en 2016, avec 28,6 % de parts d'audience sur les 4 ans et plus.

France Télévisions progresse sur les cibles jeunes : le groupe fait en effet un bond de 1,4 point sur les 4-14 ans (à 18,9 % de part d’audience) et de 0,2 point sur les 15-24 ans (à 14,9 %).

 

AUDIENCE WEB ET MOBILE

Les résultats de 2016 témoignent de l’effort et de la mobilisation de l’entreprise pour accélérer l’accompagnement du public de France Télévisions vers de nouveaux usages.

Ainsi, en moyenne par mois en 2016 :

- 350 millions de vidéos vues sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette, télévision) et les plateformes partenaires, soit une progression de 77 % par rapport à 2015(1) ;

- 18 millions de visiteurs uniques âgés de 15 ans et plus sur les trois écrans (ordinateur, smartphone, tablette) pour la marque France Télévisions entre janvier et octobre 2016(2), soit 39,4 % de la population connectée ;

- 106 millions de visites sur l’ensemble des sites web, sites mobiles et applications mobiles de France Télévisions, soit une progression de 14 % en un an(3). Une croissance des usages notamment portée par le mobile, dont le trafic a dépassé celui du web depuis novembre 2015. Sur l’ensemble de l’année, le trafic mobile représente 59 millions de visites par mois (+ 43 % par rapport à 2015).

* Source Médiamat - Médiamétrie / Individus 4 ans et plus.
1% = 579 740 individus de 4 ans et plus

(1) Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Samsung, Dailymotion, YouTube, Facebook - vidéos vues en replay, en direct, extraits et bonus
(2) Médiamétrie - Internet global - Base : 15 ans et +

(3) Visites web : OJD / Visites mobiles : AT Internet.

 

Audiences 2016 par chaîne

Audiences 2016 par chaîne

Top 5 des meilleures audiences

Extraits du Baromètre qualitatif des programmes (Quali TV) 2016.

Quali TV 2016 : Top 5 des meilleures audiences de France 2, France 3 et France 5 en 2016

En partenariat avec l'institut d'études Harris Interactive, France Télévisions a mis en place depuis 2003 un outil de mesure de la qualité des programmes. Au travers de différents indicateurs dont la note de satisfaction exprimée de 1 à 10, cet outil permet d'évaluer les contenus contribuant à satisfaire les téléspectateurs dans le cadre des missions de France Télévisions.

La mesure est basée sur un panel de 10 000 personnes âgées de 15 ans ou plus interrogées tous les jours par internet.

Pour en savoir plus

Chiffres clés, audiences, temps forts, programmes, numérique...
Le rapport annuel