Succès pour l'information et la création de France Télévisions

AUDIENCES JANVIER - JUIN 2017

Dix pour Cent

Avec 27.5% de parts d'audience sur les six premiers mois de l’année, France Télévisions confirme son niveau obtenu fin 2016, quand ses principaux concurrents sont en recul. L’information, sous toutes ses formes, le sport et la fiction ont été salués par des retours très positifs au QualiTV.

Une information protéiforme et dynamique (locale, internationale, régionale, ultramarine ou nationale ; sous forme de JT ou de magazine), une fiction animée, documentaire et vivante et un terrain de sport de plus en plus grand (près de 400 heures de diffusion et 32 millions de téléspectateurs ce semestre !)… C'est avec cette offre riche et complémentaire que France Télévisions reste le groupe le plus fédérateur, en matinée comme en soirée. Chaque soir, 1 Français sur 3 le regarde.

Sur France 2 (12,6% de  PdA ce semestre), les locomotives ont été les soirées électorales (jusqu’à 5,8 millions de téléspectateurs pour la soirée du second tour de la présidentielle), les documentaires (4,4 millions pour Planète animale) et les séries à succès Candice Renoir (5,8 millions de fidèles), Chérif, Fais pas ci, Fais pas ça et Dix pour cent (en photo).

France 3 est toujours à un excellent niveau en soirée avec 2,5 millions de téléspectateurs pour 10,5% de PdA. Portée par Capitaine Marleau (6,9 millions) ou encore la collection Meurtres à… (5,3 millions pour Meurtres à Dunkerque), la fiction est à un niveau historique depuis 10 ans (15% de PdA).

La jeunesse se retrouve sur France 4 qui connaît un franc succès chez les moins de 15 ans en access. Depuis mai, la chaîne est leader national sur les enfants de moins de 10 ans avec la case Zouzous (près de 17.5% de PdA sur la cible).

Les rendez-vous d’information développés par France 5 pour décrypter l’actualité génèrent une belle audience : C dans l’air (1,6 million) et C à vous (1 million) progressent de +15% en 1 an, C l'hebdo réunit 650 000 téléspectateurs et, le dimanche, C politique (présenté par Karim Rissouli) fédère 680 000 téléspectateurs, tandis que C polémique (avec Bruce Toussaint) réunit 530 000 téléspectateurs.

Sur France Ô, la grille de programmes se tourne toujours plus vers l’Outre-mer, avec plus de 120 heures diffusées depuis janvier : Investigatiôns ; Passion Outre-mer; Histoire d'Outre-mer et des fictions dédiées comme Cut, dont la saison 4 signe son meilleur niveau en PdA (140 000 téléspectateurs en moyenne), avec un poids du délinéarisé record pour une série, à près de 30% de l’audience globale.