Archives historiques

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Archives historiques

Des archives publiques

France Télévisions assure la collecte, la conservation, la communication et la mise en valeur de ses archives institutionnelles.

La fonction Archives a été créée en 1998, lors du déménagement de France 3 de la Maison de la Radio vers le Siège actuel, dans le XVe arrondissement de Paris.

Progressivement, cette mission s'est transformée en un service d'archives de l'entreprise à part entière.

Avec la transformation en entreprise unique, en 2010, le service Archives de France 3, alors le seul existant, a pris la gestion de toutes les archives de France Télévisions.

Son périmètre d'activité s’étend désormais aux 10 000 collaborateurs, avec comme mission l'archivage des sites parisiens (3 à 4 000 collaborateurs) mais aussi des interventions régulières dans les réseaux France 3 et Outre-Mer.

Contexte juridique

Il faut noter que France Télévisions est une société anonyme de droit privé, mais dont l’actionnaire unique est l’Etat. Etant une entreprise à mission de service public, ses archives sont la propriété de l'État.

Il s’agit donc d’archives publiques soumises à la loi sur les archives. A ce titre, elles sont inaliénables, imprescriptibles, et communicables (dans les conditions prévues par la loi). Cette loi, modifiée en 2008, donne une nouvelle définition des archives publiques et modifie les délais de communicabilité.

Fonds conservés

Les fonds conservés sont des fonds complexes : ils sont composés des archives de différentes sociétés pour les documents antérieurs à 2009-2010, puis de celles de la société unique.

Ils retracent à la fois l’histoire de la télévision publique dans son organisation, son fonctionnement et sa stratégie, mais ils permettent aussi d’éclairer et d’accompagner les programmes diffusés.

  • Des fonds d’archives d’entreprise

France Télévisions étant structurée comme toute entreprise, on y retrouve toutes les fonctions stratégiques et de support caractéristiques des sociétés : direction, finances, Ressources Humaines, juridique, instances sociales, etc.

  • Des fonds propres à l’audiovisuel

L’activité de production et de diffusion de télévision génère ses propres types de documents, et pas seulement sous format vidéo. Si la collecte et la conservation de ce qui est diffusé à l’antenne est la vocation de l’Institut National de l'Audiovisuel (INA), France Télévisions, pour sa part, conserve les documents produits en amont ou en aval de la diffusion des programmes : dossiers de production, de programmes, de presse, photographies, rushes, communication, réactions téléspectateurs... Cela étant, il lui arrive de compléter les collections de l’INA par du matériel qui peut avoir été conservé pour les besoins des services.


A CONSULTER CI-DESSOUS :

  • Fonds de Claude Contamine, Président-Directeur Général de France-Régions 3 (1975-1981) :
    répertoire numérique détaillé

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