À la dérive

Fiction - Inédit

À LA DÉRIVE © Pierre PLANCHENAULT / FTV / CINETEVE

Jeudi 30 mars à 20.55 sur France 3

Le téléfilm À la dérive, de Philippe Venault, décrit la descente aux enfers d’un jeune ouvrier en perte de repères et d’estime personnelle après la fermeture de son usine. Cette fiction sera suivie par le documentaire La France en face, diffusé dans la case « Docs interdits ».

Jérôme a tué Driss, un dessinateur d'origine marocaine, qui était autrefois son meilleur ami. Si le drame ébranle l'entourage des deux hommes, il soulève également de nombreuses interrogations. S'agit-il d'un passage à l'acte, provoqué par la jalousie, d'un malheureux accident, ou faut-il envisager la piste d'un crime raciste ?

Pour tenter de comprendre ce drame terrible, les enquêteurs remontent le fil des événements. Ils mènent des investigations poussées dans la vie du tueur et de la victime et interrogent leur entourage. Ils découvrent la longue dérive qui a conduit Jérôme jusqu'à l'homicide...

À la dérive dépeint la trajectoire chaotique d’un jeune homme bercé d’illusions, et dont les espoirs se heurtent à une réalité sociale sans issue. Dans ce téléfilm, Philippe Venault décortique le cheminement conduisant un électeur à se tourner vers des horizons politiques incertains et, au-delà, comment un vote pour un parti politique peut ne pas forcément être un vote d’adhésion, mais le signe d’une simple capitulation.