Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Le 9 avril 2013

Expérience inédite de TV Augmentée autour du programme Plus belle la vie sur France 3.

Orange, France Télévisions et Telfrance série collaborent sur un projet innovant autour de la marque « Plus Belle La Vie », la série phare de France 3 diffusée du lundi au vendredi à 20h10, qui rassemble plus de 5 millions de téléspectateurs chaque soir.

Le 2nd écran, une nouvelle manière de vivre ses programmes favoris

Les applications liées aux programmes TV et destinées au second écran (mobiles, tablettes) répondent aujourd’hui à une pratique réelle des téléspectateurs. L’usage simultané des appareils mobiles connectés devant la télévision est en effet devenu une tendance majeure. Le second écran et le transmédia s’inscrivent dans la stratégie d’Orange, de France Télévisions et de Telfrance série, qui consiste à marier les meilleurs contenus avec les capacités technologiques des réseaux pour offrir aux téléspectateurs de nouvelles expériences autour de la télévision.

Une application innovante de « TV Augmentée » pour vivre de nouvelles expériences

Orange (et ses Orange Labs de France et de Californie), France Télévisions, France 3 et Telfrance série ont développé en étroite collaboration une application de « TV Augmentée » afin de proposer aux téléspectateurs une nouvelle expérience télévisuelle autour de leur série favorite.

Cette application vient enrichir le dialogue qu’entretient la série Plus Belle La Vie avec ses téléspectateurs. Synchronisée avec la diffusion des épisodes quotidiens de la série, elle permet d’interagir avec le programme et de capturer des extraits vidéo pour les partager sur les réseaux sociaux.

La solution de « fingerprinting » développée (et brevetée) par Orange permet une synchronisation plus rapide et plus précise et réduit les temps de latence.

L’application « Plus Belle La Vie » Augmentée est conçue en trois temps :

- avant la diffusion

Résumé des moments forts de l’épisode précédent, teaser, news : toutes les informations nécessaires pour suivre l’épisode du soir

-  en direct pendant la diffusion

Les téléspectateurs sont invités à participer à l’épisode en réagissant à l’intrigue (votes, jeux…)

-  après l’épisode

Les fans accèdent aux moments forts de la série, ceux qu’ils ont préférés, ceux qui les ont marqués...

Avec cette application, les téléspectateurs peuvent vivre de nouvelles expériences et redécouvrir leur série grâce à quatre fonctionnalités innovantes :

-  la synchronisation en temps réel

L’application s’anime de façon synchronisée avec le programme diffusé

-  l’interaction

Des quiz, des questionnaires et des infos exclusives sur le programme permettent aux téléspectateurs d’interagir avec l’épisode en cours

-  la capture d’extraits

Elle permet aux utilisateurs de pouvoir générer depuis leur smartphone des extraits de 25 secondes afin de partager leurs moments préférés.

-  les réseaux sociaux

Directement depuis l’application, les utilisateurs peuvent commenter, discuter autour du programme via Facebook et Twitter


A propos d’Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 43,5 milliards d’euros et 170 000 salariés au 31 décembre 2012, dont 105 000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe servait près de 231 millions de clients au 31 décembre 2012, dont 172 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

A propos de France Télévisions - www.francetelevisions.fr

France Télévisions, 1er groupe audiovisuel avec ses 5 chaînes nationales, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô et son réseau régional et outre-mer, s’impose comme la principale offre télévisuelle française en rassemblant plus d’un tiers de l’audience nationale. Composé d’un bouquet de chaînes aux identités fortes et complémentaires, le groupe est présent sur tous les genres de programmes et offre à chaque instant un choix au téléspectateur. Satellite, TNT, ADSL, Internet, téléphonie mobile, tablette, TV connectée… Les mutations s’accélèrent, les supports se multiplient, les usages se diversifient… France Télévisions anticipe et s’adapte aux nouvelles technologies pour être toujours plus proche des attentes et besoins des téléspectateurs.

A propos de Plus Belle La Vie sur France 3

Diffusé depuis le 30 août 2004 sur France 3, du lundi au vendredi à 20h10, Plus belle la vie est, à l’image de France 3 un véritable feuilleton de proximité ancré dans la société d’aujourd’hui. Il retrace la vie des habitants du quartier populaire du Mistral, situé au coeur de Marseille. Les Mistraliens forment une communauté de personnalités de 13 à 80 ans, de toutes origines sociales et culturelles. Questions de société, évolution des moeurs, histoires de coeur, de famille et de générations, suspens, intrigues policières pimentent la vie des Mistraliens et font, de ce rendez-vous unique dans l’histoire de la télévision française, un moment privilégié de partage et de complicité pour plus de 5 millions de téléspectateurs chaque jour.

A propos de Telfrance série

Créée en 2004 avec le lancement du feuilleton Plus belle la vie par Hubert Besson, Telfrance série a développé un savoir-faire original de qualité dans la production de séries en initiant un nouveau schéma de production. Ainsi ce sont 26’ utiles qui sont produites chaque jour en maîtrisant à la fois l’écriture grâce à un atelier d’auteurs, le tournage, la post-production et la distribution. Forte de ses succès et de la popularité de ses programmes, Telfrance série est devenue incontournable pour le daytime, l’access et le prime time. Hubert Besson et son équipe continuent d’innover notamment dans le transmédia avec le programme Anarchy ou le premier Alternate Reality Game autour de son feuilleton quotidien qui a rencontré un énorme succès. www.telfrance.fr

À propos du département diversification du groupe Telfrance : Le département répond à la stratégie de diversification des activités du groupe et au fort potentiel des marques audiovisuelles gérées par le groupe. Il commercialise les licences PLUS BELLE LA VIE, LES MATERNELLES, HARRY ainsi que des licences d’animations notamment GRABOUILLON, LES P’TITES POULES, MAGIC PLANET et KAELOO. Il conseille également les marques désireuses de faire du placement de produit au sein des fictions produites par Telfrance, ou de développer leur présence sur le numérique (site internet officiel de la série www.plusbellelavie.fr, production de brand content au sein la structure de production dédié Seenova).