Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Le 24 mai 2012

Législatives 2012 : un dispositif exceptionnel sur les chaînes du groupe les 10 et 17 juin.

1) Un mois après l’élection présidentielle, fort de son réseau régional, en métropole comme en outre-mer, France Télévisions avec France 3, les chaînes 1ère et France 2 propose aux téléspectateurs trois grandes journées et soirées électorales les dimanches 10 et 17 juin.

Comme pour la couverture de la Présidentielle 2012, les rédactions de France 2, France 3, et Outre-mer 1ère ont créé des synergies en mutualisant notamment certains moyens techniques en s’appuyant sur le large maillage métropolitain et ultramarin.

► 5 heures d’information en direct sur France 3 dès 18h55.

Avec la mobilisation de l’ensemble de ses rédactions implantées sur tout le territoire et sur tous les terrains de la campagne, France 3 propose deux grandes soirées en continu de 18h55 à minuit, pour vivre en direct l’élection au suffrage universel des députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale.

5 heures d’information en direct au plus près des 577 circonscriptions, des acteurs de la campagne et des électeurs, tous les résultats, et une alternance entre l’antenne nationale présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier avec Jérôme Dorville, chef du service politique, et 24 soirées électorales simultanées proposés par ses rédactions régionales. Entre national et régional, ce sont 122 heures d’antenne que les rédactions de France 3 proposeront au cours des deux soirées électorales.

► Plus de 250 heures dédiées aux Législatives 2012 sur les 19 chaînes 1ère pour l’élection de 26 députés d’Outre-mer appelés à siéger à l’Assemblée Nationale. Un dispositif transmédia d’exception sur 9 antennes radios, 9 chaînes TV et le site internet d’Outre-mer 1ère avec pas moins de 36 débats et faces à faces en français et en langue vernaculaire.

Les soirées se tiendront dès le samedi 9 juin au soir en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre et Miquelon qui votent dès le samedi (en diffusion locale sans possibilité de reprise sur les chaînes nationales) avec des inserts, des directs, des analyses et des invités.

Une couverture de l’actualité sur 3 semaines : le scrutin sera marqué en Outre-mer par son étalement dans le temps avec 3 dates de suffrage : les samedis 2 et 9 juin et le dimanche 10 juin, pour le 1er Tour et les samedi 16 et dimanche 17 juin, pour le second Tour. Les 1er et 2nd Tours étant espacés de 15 jours en Polynésie, afin de permettre aux candidats de se déplacer dans l’ensemble de l’archipel, grand comme l’Europe.*

*Le scrutin aura lieu les samedis 2 et 16 juin en Polynésie française, les samedis 9 et 16 juin en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à Saint-Pierre et Miquelon, les 10 et 17 juin en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna, à la Réunion et à Mayotte.

►Soirée spéciale sur France 2 en direct de 18h50 à 22h30 présentée par Elise Lucet, David Pujadas avec Marie Drucker, Fabien Namias, chef du service politique de France 2, et Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France.

La soirée sera rythmée de commentaires, analyses et débats et différents invités politiques se succèderont sur le plateau et en duplex pour analyser les résultats en direct.

2) La rédaction de francetv info avec celles des régions de France 3 et des chaînes 1ère, met en place un dispositif numérique spécial pour une couverture maximale des enjeux, circonscription par circonscription.

Francetv info intensifie son dispositif à l’occasion des deux soirées électorales : suivi en direct de tous les résultats et de toutes les réactions politiques, articles, reportages, vidéos, et la retransmission en direct de la soirée électorale de France 2.

Francetv info propose par ailleurs, pour tous les médias, en libre utilisation, un widget gratuit Elections 2012 qui fournira en temps réel et en six langues toutes les données et les cartes des résultats : les chiffres de la participation, les estimations au vu des premiers bulletins dépouillés puis les résultats de l’ensemble du territoire françaisn dans les 577 circonscriptions et les 36 000 communes. Ce widget est adapté sur tous types de support et exportable. http://www.francetv.fr/info/elections/widget

3) Les soirées électorales des chaînes seront disponibles dès les 11 et 18 juin au matin sur francetvpluzz dans une version sous-titrée resynchronisée, offrant au public sourd et malentendant une qualité inédite d’accès grâce à un dispositif de resynchronisation des sous-titres.

Mode d’emploi pour l’accès au service :

- se connecter sur http://www.pluzz.fr/replay/

- télécharger si nécessaire (gratuitement) le plug-in Adobe Flash Player

- démarrer la vidéo de l’émission,

- activer le sous titrage (pictogramme ) via le bouton + situé en bas de l’image.

France Télévisions permet aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder, sur francetvpluzz, dès le lendemain matin de leur diffusion, aux magazines d’information des chaînes consacrés à la campagne électorale.


Contact

Contacts presse :

Jessy Daniac : 01 56 22 60 13

Caroline Penot : 01 56 22 67 09