Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Le 2 mai 2012

France Télévisions au cœur de la 65ème édition du Festival de Cannes.

1) France Télévisions monte les marches de Cannes avec 18 films coproduits par ses filiales, France 2 Cinéma et France 3 Cinéma

La sélection officielle comprend 8 films France Télévisions en compétition ainsi que deux films hors compétition. Deux films ont été sélectionnés pour Un certain regard, deux films en lice pour la Semaine de la Critique et enfin, quatre films pour la Quinzaine des réalisateurs.


Sélection officielle En compétition - 8 films :

- De Rouille et d’os de Jacques Audiard - France 2 Cinéma

- Cosmopolis de David Cronenberg - France 2 Cinéma

- The Angel’ Share de Ken Loach - France 2 Cinéma

- Vous n’avez encore rien vu de Alain Resnais - France 2 Cinéma

- On the road de Walter Salles - France 2 Cinéma

- Amour de Michael Haneke - France 3 Cinéma

- Après la bataille de Yousry Nasrallah - France 3 Cinéma

- Beyond the hills de Cristian Mungiu - France 3 Cinéma

Hors compétition, en séance de clôture : Thérèse Desqueyroux de Claude Miller - France 3 Cinéma,

Hors compétition, en séance spéciale :

Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon - France 2 Cinéma

Sélection Un certain regard – 2 films :

- Renoir de Gilles Bourdos – France 2 Cinéma

- Trois mondes de Catherine Corsini - France 3 Cinéma

Semaine de la Critique - séances Spéciales – 2 films :

- Augustine d’Alice Winocour - France 3 Cinéma

- J’enrage de son absence de Sandrine Bonnaire - France 3 Cinéma

Quinzaine des Réalisateurs – 4 films

- Adieu Berthe, l’enterrement de même de Bruno Podalydès - France 3 Cinéma

- Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner - France 3 Cinéma

- Alyah d’Elie Wajeman - France 2 Cinéma

- Camille redouble de Noémie Lvovsky - France 2 Cinéma


FRANCE 2

2) Le groupe et l’ensemble de ses chaînes, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô au cœur de cette 65ème édition Festival de Cannes du 16 au 27 mai 2012

Les chaînes se mettront à l’heure cannoise en proposant aux téléspectateurs une couverture exceptionnelle tout au long de la quinzaine, depuis Cannes ou Paris, avec des courts et longs métrages, des documentaires inédits, des émissions spéciales, des magazines et des reportages dans les rendez-vous d’information.

Chaque jour, les éditions d’information reviendront sur l’actualité cannoise avec des reportages, des interviews et des directs en duplex avec des artistes renommés. Durant cette quinzaine, France 2 diffusera également :
-  des œuvres cinématographiques exceptionnelles dont le dimanche 20 mai, Un Prophète de Jacques Audiard, palme d’or du Festival de Cannes 2009,
-  un programme court, Eclats de croisette, diffusé chaque jour vers 22 heures et présentant l’actualité du Festival.

FRANCE 3

Tout au long de la quinzaine, France 3 proposera aux téléspectateurs, des reportages et des duplex dans ses journaux d’information, des documentaires - sur l’antenne nationale, l’histoire du Carlton, et sur France 3 Côte d’Azur les fêtes de Cannes diffusé dans Doc 24. La Grande soirée Cinéma du jeudi soir, présentée par Frédéric Taddei, mettra en avant des artistes et des œuvres cinématographiques, inédites, primées et coproduites, pour la plupart, par la Filiale Cinéma de France 3 : Un secret et le Ruban blanc de Claude Miller, Escrocs mais pas trop de Woody Allen, A l’origine de Xavier Giannoli et Two Lovers de James Gray.

Toutes les éditions d’information de France 3 côté d’Azur reviendront quotidiennement sur l’actualité du festival.

FRANCE 4

Fidèle à sa mission de découvreur de jeunes talents, France 4 et la Semaine de la Critique créent le nouveau Prix Révélation France 4, à l’occasion de la 51ème Semaine de la Critique de Cannes qui se déroulera du 17 au 25 mai 2012. Le jury présidé par la réalisatrice Céline Sciammasera récompensera le 25 mai lors de la cérémonie de clôture, l’un des sept longs métrages en compétition. France 4 offrira une dotation de 4000 euros au gagnant. Le Prix Révélation France 4 entend refléter la passion et l’enthousiasme de jeunes cinéphiles du monde entier pour les nouveaux talents du cinéma appartenant à la même génération.

Par ailleurs, France 4 prévoit une soirée cinéma spéciale Cannes, le mardi 22 mai à 20h35, avec la diffusion du film Entre les murs de Laurent Cantet, palme d’or du Festival de Cannes 2008.

FRANCE 5

France 5 se met à l’heure cannoise en proposant à ses téléspectateurs des programmes et magazines inédits notamment :

Entrée Libre "spéciale Cannes", présenté par Laurent Goumarre sera diffusée du 16 au 25 mai à 20h. Durant cette période de Festival et de stars, Entrée Libre présentera quotidiennement l’actualité cannoise, sans pour autant négliger les autres événements importants de l’actualité culturelle. Chaque jour, un sujet sur le cinéma sera proposé, ainsi que des interviews de stars nationales et internationales, qui évoqueront leur meilleur ou pire souvenir de Cannes ou encore selon eux la plus belle Palme….

Durant le Festival de Cannes, l’équipe de C à vous relaiera tous les jours, en direct, l’actualité de la croisette dans la chronique de Philippe Gaudin.

Un documentaire inédit, Le crépuscule d’un ange * (titre provisoire), sera diffusé dans Un Soir… , présenté par Laurence Piquet le jeudi 24 mai à 21h35. * Le 6 mai 1992 Marlène Dietrich meurt : personne n’a oublié cette star qui est tout à la fois allemande, américaine, et française. C’est Paris qu’elle choisit pour se cacher et pour mourir… Ce film retrace la carrière de cette grande star à travers les témoignages de ses intimes qui lui ont survécu Maria Riva, sa fille, Peter Riva son petit-fils présent le jour de sa disparition, et Louis Bozon son inséparable ami.

FRANCE O

Objectifs Cannes :

5 films, 5 continents - A partir du 20 mai, dès 20h35 France Ô diffusera cinq films mythiques et met cinq continents à l’honneur.

AFRIQUE : Mon nom est Tsotsi de Gavin Hood (Oscar du meilleur film étranger 2006)

ASIE : Breaking news de Johnnie To (Sélection officielle à Cannes 2004)

EUROPE : Arizona dream d’Emir Kusturica (Ours d’argent et Prix spécial du jury au Festival de Berlin 1993)

AMÉRIQUE : Orfeu negro de Marcel Camus (Palme d’Or Cannes1959)

OCEANIE : Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott (Prix du Public à Cannes en 1994)

Hamak
- Nouveau rendez-vous, spécialement conçu pour l’événement, présenté par Daniel Picouly, tous les jours du 19 au 25 mai à 20h40. Une personnalité s’entretiendra avec le présentateur, allongée dans un hamac, planté dans le Festival… Alors que la Croisette évoque clameurs et agitation, Hamak sera une parenthèse de bien-être, au cœur de la vie cannoise. Cette situation originale et décalée plonge la personnalité dans un climat complice et intimiste, juste ce qu’il faut pour l’inciter à la confidence. L’entretien est conçu autour des cinq sens et… du balancement.

Ô bout de la nuit
- Maëva Schublin s’introduira dans les fêtes et lieux atypiques de Cannes et présente ainsi une facette plus privée de la Croisette. L’occasion aussi de découvrir les coulisses et les métiers du Festival et de réaliser deux Ô bout de la nuit qui seront diffusés les 25 mai et 1er juin.

Le Lab.Ô
- Du 21 au 24 mai, Tanguy Pastureau animera une chronique quotidienne spéciale Cannes dans l’émission Le Lab.Ô présentée par Sébastien Folin.

CULTUREBOX

Culturebox, associé à France 3 Côte d’Azur et à FranceTV info, mettra à l’occasion du Festival de Cannes un site événementiel exclusif. Au programme : l’actualité quotidienne, la présentation des films en compétition, les coulisses du Festival, des interviews, des jeux et bien d’autres choses encore.

3) France Télévisions partenaire majeur du 7ème art et 1er investisseur parmi les chaînes en clair

Chaque année, France Télévisions et ses filiales, France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, coproduisent près de 60 films. Les 18 films sélectionnés pour cette nouvelle édition du Festival de Cannes soulignent et récompensent la qualité de la politique éditoriale de France Télévisions dans le cinéma.


Contact

Contacts presse :

Jessy Daniac : 01 56 22 67 09

Caroline Penot : 01 56 22 60 13