Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Le 12 avril 2012

Présidentielle 2012, un service inédit pour les personnes sourdes et malentendantes sur francetvpluzz.

1) Depuis mercredi 11 avril, France Télévisions propose sur francetvpluzz des versions sous-titrées d’une partie substantielle de ses programmes

Fictions, documentaires, magazines… A la faveur de la refonte de francetvpluzz, France Télévisions propose depuis hier sur son service de télévision de rattrapage une version sous-titrée d’une partie importante de ses programmes. Cette nouvelle offre, mise en service grâce à la mobilisation conjointe des équipes de France Télévisions Editions Numériques et du service sous-titrage de MFP, filiale de France Télévisions assurant l’essentiel du sous-titrage des émissions de France Télévisions, répond à une attente forte des associations et public concernés. Elle s’inscrit dans l’ambition du groupe France Télévisions de donner accès à son offre à tous et sur tous les supports, et s’étoffera progressivement dans les prochains mois.

Mode d’emploi pour l’accès au service :

- se connecter sur http://www.pluzz.fr/replay/

- télécharger si nécessaire (gratuitement) le plug-in Adobe Flash Player

- démarrer la vidéo de l’émission,

- activer le sous titrage (pictogramme ) via le bouton + situé en bas de l’image.

2) Les émissions spéciales de la rédaction de France 2 dédiées aux élections (Des paroles et des actes- Spéciale Présidentielle d’hier, mercredi 11 avril et de ce soir, jeudi 12 avril, Mots croisés 1er tour : ils sont 10 du lundi 16 avril) sont disponibles dès le lendemain matin de leur diffusion sur francetvpluzz dans une version sous-titrée resynchronisée, offrant au public sourd et malentendant une qualité inédite d’accès au débat citoyen

A l’occasion de la campagne électorale, France Télévisions permet pour la première fois aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder, sur francetvpluzz, dès le lendemain matin de leur diffusion, aux magazines d’information consacrés à la campagne électorale, grâce à un dispositif inédit de resynchronisation des sous-titres.

Le magazine Des paroles et des actes- Spéciale Présidentielle, présenté par David Pujadas diffusé hier soir, mercredi 11 avril en direct sur France 2, est ainsi disponible depuis ce matin sur francetvpluzz dans une version dont les sous-titres ont été retravaillés pour corriger les imperfections inhérentes au sous-titrage en direct et notamment le décalage de plusieurs secondes entre les prises de parole des intervenants et l’affichage des sous-titres. Avec cette offre, France Télévisions tire le meilleur parti de sa présence sur Internet pour offrir à tous une qualité identique d’accès aux émissions du débat électoral, qui sont au cœur de sa mission d’information.

Le même procédé sera déployé au lendemain de la diffusion du deuxième Des paroles et des actes-Spéciale Présidentielle , proposé ce jeudi 12 avril, et de Mots croisés 1er tour : ils sont 10 , présenté par Yves Calvi lundi 16 avril sur France 2 en deuxième partie de soirée, qui verra s’opposer les 10 candidats ou leurs représentants.

A noter également : les modules de la campagne officielle sont accessibles en version sous-titrée et doublée en langue des signes sur http://www.francetv.fr/2012/thematiques/campagne-officielle.

3) Pour mémoire, l’ensemble des programmes nationaux de France Télévisions, et notamment l’offre d’information et de débat liée aux élections, est accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Conformément à la loi, France Télévisions sous-titre l’ensemble de ses programmes nationaux, au plus près des critères de la Charte qualité du sous-titrage élaborée par le CSA et les associations et signée fin 2011. L’ensemble de l’offre d’information dédiée aux élections (journaux télévisés, magazines de la rédaction, soirées électorales, débats) est notamment sous-titrée à l’attention des personnes sourdes et malentendantes.

Innovation pour ces élections 2012, les modules de campagne officielle sont non seulement proposés en version sous-titrée, mais également en audio-description sur France 2 et France 4, et ainsi accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.


Contact

Contacts presse :

Jessy Daniac : 01 56 22 60 13

Laurence Cadenat : 01 56 22 92 33