Â
Â
Â
Â
FTV Pro La 1ère France 2 France 3 France 4 France 5 France O

Le 4 avril 2012

Les rédactions des chaînes du groupe mutualisent leurs moyens pour les soirées électorales.

1) Une synergie éditoriale et technique entre France 2 et France 3 pour des dispositifs antenne complémentaires

Pour les Soirées « Présidentielle 2012 » et « Législatives 2012 », les chaînes France 2 et France 3 proposent une offre éditoriale harmonisée, diversifiée et complémentaire. Chaque chaîne jouant sa partition : Estimations et Résultats, Directs à Paris, en région et en outre-mer, analyse des enjeux nationaux et régionaux, réactions politiques, parole donnée aux citoyens…

Pour la 1ère fois, les chaînes 1ère intègrent le dispositif du groupe offrant ainsi aux téléspectateurs ultramarins une offre complémentaire à celles des autres chaînes.

Un seul et même Institut de sondage, l’institut IPSOS, apporte son expertise et accompagne les chaînes depuis septembre 2011 pour les campagnes électorales.

Le dispositif des chaînes pour les soirées de la Présidentielle, les dimanches 22 avril et 6 mai :

Sur les chaînes 1ère :

Tout au long des deux soirées électorales, les journalistes d’Outre-mer 1ère seront en direct dans certains QG. Sur un plateau dédié au siège de France Télévisions, les personnalités politiques répondront aux questions des rédactions ultramarines.

Sur France 2, Soirée spéciale « Présidentielle 2012 » dès 18h50 :

Tout au long de cette journée, JT et Flashs spéciaux présentés par Marie Drucker.

Dès 18h50, première estimation du taux de participation des Français au 1er scrutin.

En partenariat avec France Inter, Le Monde, Le Point, France 24, Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, soirée spéciale présentée par David Pujadas, Elise Lucet et Laurent Delahousse avec Fabien Namias, chef du Service politique de France 2 et Brice Teinturier (directeur général délégué d’Ipsos France)…

A 20h, annonce des estimations. Réactions à chaud des personnalités politiques, Analyse des résultats, Directs dans les différents QG, sièges des partis politiques …

Sur France 3, éditions spéciales du 19/20 et de Soir/3 à partir de 19h30 En partenariat avec France Info, Le Monde, Le Point, France 24, Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, éditions spéciales présentées par Carole Gaessler et Francis Letellier, avec Jérôme Dorville, chef du service politique de France 3, Françoise Fressoz du Monde et Stéphane Zumsteeg, consultant Ipsos.

→ Dans le 12/13, éditions régionales et nationales, reportages sur la mobilisation des Français, estimations de participation à la mi-journée, vote des candidats…

19/20 : dans les éditions régionales, toutes les images du jour, à Paris et en région. 19h30 : Edition nationale spéciale élection présidentielle en partenariat avec France Info et Le Monde 20h : les premières estimations, réactions et commentaires. Duplex avec les états-majors et les QG des candidats, des minis-plateaux décentralisés à Bourges - ville test tout au long de la campagne – avec Catherine Mataush -Toulouse avec Marie-Sophie Lacarrau et Strasbourg avec Stéphane Lippert, à partir desquels la chaîne donnera la parole à ceux qui ont voté, représentants de la Société civile de tous bords politiques, qui expliqueront quels sont, à leurs yeux, les enjeux de cette élection.

→ A 22h20, édition spéciale SOIR/3 Tous les résultats, toutes les réactions et analyses, suivis d’un débat en duplex avec les trois mini-panels en région auxquels répondront les invités politiques en plateau.

Une synergie de moyens techniques

Les rédactions de France 2, France 3, France ô et Outre-mer 1ère ont créé des synergies en mutualisant notamment certains moyens techniques en s’appuyant sur le large maillage métropolitain et ultramarin.

2) Un dispositif numérique s’appuyant sur le succès de francetv info et l’expertise du site Présidentielle 2012

→ La plateforme d’information en ligne, Francetv info, et le site, Présidentielle 2012, se sont mis à l’heure présidentielle pour permettre aux internautes un suivi complet de la campagne, des journées et soirées électorales. Streaming des antennes, couverture en temps réel, estimations et résultats en infographie animée des candidats en lice, interactivité avec les internautes, partage…

→ Création d’une application, widget*, spéciale Présidentielle 2012, dans laquelle le public trouvera les estimations et les résultats en 6 langues européennes, une carte de France animée et interactive avec les résultats dans les départements et dans les villes de plus de 100 000 habitants...

* Un widget est une application qui permet, une fois téléchargée, de ne plus passer par le site internet, et de l’avoir directement sur son « bureau », de se le partage et de se l’envoyer.

3) Les soirées électorales sur les chaînes accessibles aux sourds et malentendants

France Télévisions a mis en place un dispositif adapté pour que les soirées électorales soient accessibles en intégralité aux sourds et malentendants grâce à des retranscriptions en direct sur les chaînes.

4) Depuis septembre 2011, succès du débat politique sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions

France Télévisions est le seul groupe audiovisuel à proposer aux téléspectateurs une place aussi large au débat politique. Depuis septembre 2011, les rédactions des chaînes sont au cœur de la campagne présidentielle et de ses enjeux. Depuis le début de la campagne, l’offre d’information de France Télévisions rencontre un succès incontestable : « Des Paroles et des Actes » sur France 2 s’est notamment imposé comme le Rendez-vous d’Information Politique de référence de la campagne.

« Des paroles et des actes », « Mots croisés » , « 20h30, le dimanche », « 13h15, le samedi », « 13h15, le dimanche », « les 4 vérités », « Envoyé spécial » et « Complément d’enquête » …sur France 2, « 12/13 Dimanche », « Pièces à conviction », « Avenue de l’Europe », « La Voix est libre, Ligne Directe » … sur France 3, « C dans l’air », « Le doc du dimanche », « 2012 : les grandes questions » sur France 5, « Le Monde vu par », « Toutes les France », « Outre-mers Actu », « Tout monde info » sur France Ö.

Depuis le 24 février, les chaînes 1ère proposent « Politiques 1ère » , un rendez-vous de 26 minutes consacré aux thématiques Outre-mer avec les candidats des 4 principaux partis : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou, et France 4 donne la parole aux jeunes en faisant un tour de France.

Curiosphère.tv, la Web TV éducative du groupe, propose depuis février 2012 un portail dédié Elections 2012 : enjeux et décryptages pour que les jeunes puissent comprendre et décrypter les principaux enjeux des élections.