Diversité

Reflet de la diversité

Nos programmes reflètent concrètement la richesse de notre société plurielle et poursuivent ainsi la mission de promouvoir le "vivre ensemble", vocation constitutive du service public.

Essentiel à l’ambition d’universalité de France Télévisions, le reflet de la diversité de la société française se décline sur l’ensemble des antennes du groupe, qu’elles s’adressent à un public national, régional ou ultramarin.

Chacune avec son style et sa personnalité, nos antennes constituent en effet une palette idéale pour refléter la diversité de notre société. Fictions, spectacles ou documentaires, nos programmes sont à l’image de nos équipes et de nos téléspectateurs : multiples !

Handicap

Dans ses journaux nationaux, la direction de l’information propose au minimum un reportage par semaine sur le handicap. Elle propose également plusieurs sujets dans ses magazines, en particulier sur le handicap mental.

Parmi les programmes emblématiques traitant du handicap ou dédiés à la thématique :

  • les fictions Caïn (France 2), Vestiaires (France 2) et Plus belle la vie (France 3).
     
  • les documentaires Leçon de vie : dépasser son handicap (France 3), Mon fils, un si long combat (France 5), Que faire de nos parents ? (France 5), La vie à bout de bras (France 5), Ce que nos yeux ne voient pas (France 4)…
     
  • les rendez-vous hebdomadaires L’Œil et la main et A vous de voir (France 5) ainsi que le magazine Papiyon Vole (Guadeloupe 1ère).
     
  • le programme court La tête de l’emploi (antennes régionales de France 3).
     
  • Diffuseur des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, France Télévisions s’est mobilisé en 2014 autour des Jeux paralympiques. Plus de 60 heures de direct ont ainsi été proposées sur France 4 et France Ô. France 4 a par ailleurs offert une couverture significative des Championnats du monde d’athlétisme handisport.
     
  • les émissions pour la jeunesse : court-métrage d’animation Clé à Molette et Jo (France 3) pour apprendre la langue des signes.

Mixité et égalité femmes/hommes

Parmi les nombreux programmes sur le sujet :

  • Violences conjugales :
    - la fiction Ce n’est pas de l’amour, suivie d’un débat (France 2) et de la mise en place d’une plateforme de témoignages afin de libérer la parole des victimes ou des témoins de violences.
    - les documentaires Violences conjugales, parler pour renaître (France 3), Congo, un médecin pour sauver les femmes (France 5)…
     
  • 40ème anniversaire de la loi Veil autorisant l’avortement :
    - le documentaire Simone Veil, l’instinct de vie, dans le cadre de l’émission Un jour, un destin (France 2)
    - la fiction La loi, suivie d’un débat sur les trois jours qui ont changé la vie des femmes (France 2).
     
  • Autres programmes :
    Camweb, Les textapes d’Alice, Versus Valérie, Féminin féminin (Studio 4), La vie devant elles (France 3)…
     
  • La place des femmes sur les antennes :

    La question des expertes : le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) fixe un objectif de 30 % d’expertes dans les JT nationaux de France 2 et France 3 et les débats d’actualité. A la fin 2014, les chiffres étaient les suivants : 33 % pour Ce soir ou Jamais (France 2), 26,16 % pour C’est dans l’air (France 5), 30 % pour les JT de France 2, 31% pour les JT de France 3.

    Une féminisation croissante de l’animation des émissions de flux : Carole Gaessler (Des racines et des ailes), Charline Vanhoenacker (Je vous demande de vous arrêter), Anne-Sophie Lapix (Mots croisés), Léa Salamé (On n’est pas couché) ou encore Marianne James (Prodiges)...

    Le sport : forte augmentation du sport féminin sur les antennes avec les sports collectifs comme le football et le rugby, retransmission de deux des matchs du Tournoi des six nations en rugby et de la finale de la Coupe de France de football sur France 4.

Diversité sociale et ethnoculturelle

Parmi les nombreux programmes sur le sujet :

  • Fictions : Plus belle la vie, qui a fêté ses 10 ans en 2014 (France 3), Chérif (France 2), Quand la Smala s’en mêle (France 2), Duels au soleil (France 2)…
     
  • Documentaires : 123 heures de documentaires ethnoculturels (France 5). Frères d’armes (France 3), Le métis de la République (France 3), Filme ton quartier (France 3), Les marches de la liberté (France Ô), Français d’origine contrôlée (France 2)…
     
  • Magazines : Cam Clash (France 4), Mieux vaut en rire, Bondy Blog Café, Talent Street, ou encore Toutes les France (France Ô)
     
  • Emissions de divertissement : le concert pour la tolérance (France 2), la nuit du Ramadan (France 2)

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, deux priorités ont été traitées en 2014 :

  • la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie. France Ô, en particulier, a consacré une journée spéciale et surtout une plateforme de témoignages autour du racisme ordinaire avec Rokhaya Diallo. Elle a poursuivi cette action en 2015 avec une soirée spéciale Rire ensemble contre le racisme (avril 2015).
     
  • la lutte contre l’homophobie : France 2, en particulier, a proposé un documentaire événementiel Homos, la haine dans la case Infrarouge, prolongé par une plateforme numérique de témoignages.

Partenaire de Talents des Cités, le groupe France Télévisions valorise et renforce la visibilité de ce concours qui récompense chaque année une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires.