Rayonnement international

  1. La francophonie
  2. Organismes internationaux
rayonnement international

Au-delà des frontières

France Télévisions mène plusieurs actions contribuant au développement international de ses chaînes.

Les chaînes de France Télévisions sont présentes dans de nombreux pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Elles le sont en particulier dans les pays francophones et là où des relations privilégiées ont été nouées avec les télévisions publiques étrangères.

Diffusion des chaînes à l'étranger

Réseaux câblés, plateformes satellitaires, opérateurs télécom : de nombreux opérateurs ont noué des accords avec France Télévisions à l'étranger.

Grâce à ces accords, les cinq chaînes du groupe sont reprises en simultané et en intégralité en Europe - plus de 32 millions d'abonnés -, au Moyen-Orient et en Afrique - 600 000 abonnés -.

La francophonie

Soucieux d'améliorer les échanges et la coproduction de programmes en français et de contribuer au rayonnement de la francophonie dans le monde, France Télévisions développe des liens avec les autres médias francophones publics.

  • Communauté des Télévisions Francophones (CTF)

France Télévisions promeut les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de télévision d’autres pays francophones membres de la Communauté des Télévisions Francophones (CTF).

Celle-ci rassemble les chaînes publiques francophones de France, de Belgique, de Suisse et du Canada : TV5Monde, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé-Québec, RDI, TV5 Québec Canada, et France Télévisions.

http://www.lactf.org/

 

  • Conseil International des Radios et des Télévisions d'Expression Française (CIRTEF)

Le CIRTEF regroupe la totalité des radios et télévisions de langue française et plus particulièrement celles du Sud. Son objectif est de favoriser la coopération audiovisuelle Nord / Sud.

A travers le CIRTEF, France Télévisions assure une partie de la politique de l'audiovisuel extérieur, notamment dans un cadre multilatéral : coproductions, achats, diffusion, distribution. 

http://www.cirtef.com/

Organismes internationaux

Le groupe public participe aux travaux et rencontres organisés par différents organismes internationaux, tels l'Union Européenne de Radio-Télévision ou l'association Public Broadcasters International.

  • Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

France Télévisions participe activement aux travaux de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) au travers de ses groupes de travail - programmes, juridique, sport, information… -, de ses échanges permanents de programmes de télévision, notamment de sujets d'actualité (via le réseau EVN), et de son action de lobbying à l'international.

Le groupe contribue également, par ce biais, à la valorisation du service public audiovisuel auprès des institutions européennes.

http://www3.ebu.ch

 

  • Public Broadcasters International (PBI)

Créée en 1990 au Canada, l’association PBI (Public Broadcasters International) réunit une fois par an les dirigeants des services publics audiovisuels de plus de 50 pays. Chaque rencontre permet de débattre de l'avenir des télévisions publiques à travers le monde.

PBI permet aux dirigeants des diffuseurs publics du monde entier de partager des connaissances et des points de vue sur les services publics audiovisuels.

http://www.ebc.com.br/pbi2014/

 

  • Arab States Broadcasting Union (ASBU)

France Télévisions entretient également des relations régulières avec l'Arab States Broadcasting Union (ASBU), l'Union des télédiffuseurs des États arabes.

Institution arabe créée en 1969, l'ASBU compte plus de 30 télédiffuseurs membres actifs et 25 membres associés à qui elle propose une plate-forme radio et TV pour échanger des reportages d’actualité, des programmes audiovisuels et des contenus sportifs à travers le monde arabe.

http://www.asbu.net/