Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, France Télévisions ouvre les portes de ses différents sites au public.

Dans chacun de ces lieux, les téléspectateurs seront accueillis par les personnels techniques, les journalistes et les équipes internes avec lesquels ils pourront échanger sur les métiers de l’audiovisuel.

Le public pourra également découvrir les studios, régies, ou encore assister à des démonstrations météo.

Rencontres également avec certains animateurs de France Télévisions pour des photos et des dédicaces.

Siège de France Télévisions

Les 16 et 17 septembre, à Paris, le public préalablement inscrit pourra visiter le siège de France Télévisions.

Régie

Horaire : 8h30 -17h30

Exclusivement sur inscription (dans la limite des places disponibles). Les inscriptions seront ouvertes du 22 août au 4 septembre (minuit) sur le site leclub francetv (http://leclub.francetv.fr/)

En écho à la thématique Jeunesse & Patrimoine de cette année, le hall de France Télévisions sera aux couleurs des programmes jeunesse du groupe et des animations seront dédiées au jeune public : une borne photo dans un décor jeunesse avec des accessoires pour faire des selfies en famille, Yétili des Zouzous et Maestro de Il était une fois la vie (sur France 4) viendront à la rencontre des plus jeunes...

Adresse : 18, rue du professeur Florian Delbarre - 75015 Paris - Accès : RER : Ligne C – Arrêt : Boulevard Victor/Pont du Garigliano - Métro : Ligne 8 – Arrêt : Balard - Tramway : Ligne T3 – Arrêt : Pont du Garigliano - Bus : 42 et 88 arrêt Hôpital européen Georges Pompidou.

Visite virtuelle des locaux parisiens de France Télévisions

Pour découvrir la visite virtuelle des locaux parisiens de France Télévisions réalisée à l'occasion des Journées du patrimoine 2017, cliquez sur ce lien !

Visite virtuelle des locaux parisiens de France Télévisions

Cette année, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, les technologies de réalité virtuelle sont utilisées pour permettre à toutes celles et ceux ne pouvant se déplacer à Paris de visiter les locaux de France Télévisions.

La Direction de l'innovation et de la prospective et l'équipe de médialab, en collaboration avec la Direction de la communication interne, ont mis en place une visite virtuelle des lieux emblématiques de France Télévisions.

Le siège du groupe, les plateaux de tournage et même des endroits non accessibles comme, par exemple, le bateau Thalassa, la régie finale, le nouveau plateau du 20h, sont ouverts pour la première fois, grâce à la réalité virtuelle.

Cette visite virtuelle à 360° est disponible sur ordinateur, tablette ou mobile.

Bonne visite sur http://www.francetv.fr/visitevirtuelle !

Accès aux visites pour les personnes sourdes et malentendantes

À l’occasion des journées du Patrimoine, deux visites dédiées aux personnes sourdes ou malentendantes sont organisées au Siège de France Télévisions dimanche 17 septembre à 10h30 et 15h30.

Ces personnes pourront s’inscrire du 22 août au 4 septembre via un formulaire spécial. L’opération sera relayée sur les Facebook et twitter de l’émission L’œil et la main. Les personnes inscrites (dans la limite des places disponibles) recevront un mail de confirmation entre le 6 et le 8 septembre.

Les personnes pourront s'inscrire via différents moyens :

Tous redirigeront vers le formulaire créé spécialement pour l'occasion.

Pour info, il y aura 16 places (8x2) pour la session de 10h30 et 16 places (8x2) pour celle de 15h30.

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent venir accompagnées d'une seule personne qui n'est pas forcément sourde ou malentendante.

Un mail de confirmation sera envoyé entre le 6 et le 8 septembre aux inscrits ayant été les plus rapides, leur mentionnant les conditions d'accès à France Télévisions.

Accès aux visites pour les personnes nécessitant une assistance

Les personnes à mobilité réduite devront également s’être préalablement inscrites sur le site leclub francetv pour pouvoir visiter les locaux du siège de France Télévisions.

Les personnes qui ont besoin d’une assistance seront invitées à le mentionner sur le formulaire au moment de leur inscription sur le site leclub francetv entre le 22 août et le 4 septembre.

Des membres de l’Association « Action Passeraile » seront présents pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap sur le parcours de la visite.

France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur

En région, le site de Provence Alpes Côtes d’Azur (Marseille) sera ouvert samedi 16 septembre.

Sites Régionaux France 3

Région Provence Alpes Côte d’Azur
Adresse : 2 allée Ray Grassi - 13008 Marseille. Tél. : 04 91 23 48 45.

Autres sites régionaux France 3 : se renseigner directement auprès de la station régionale concernée pour connaître les conditions d’accès et de visites le samedi 16 septembre.

Outre-Mer : site de Guyane 1ère

Cette année, la station Guyane 1ère fête ses 50 ans. Cet événement sera célébré à l'occasion de deux Journées Portes Ouvertes, les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017.

Guyane 1ère

Région Outre-Mer : Guyane 1ère

Adresse : Guyane 1ère - Boulevard Edmard Lama - 97354 - Rémire-Montjoly - Tél. : 05 94 25 67 00 - 06 94 45 09 99 - Jour et horaires des visites : samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Programme :

  • Parcours-découverte des studios radio et télévision et des régies mobiles (production télé, DNSG, radio …)
  • Exposition « Un demi-siècle d'hommes, de métiers et techniques de l'audiovisuel » : 50 ans d'évolution des métiers, techniques et des outils racontés (atrium de la station)
  • Exposition hors les murs « 50 ans et toutes mes dents » : ils sont 8. Ils sont tous nés un beau jour de 1967. Ce sont des collaborateurs de Guyane 1ère, qui ne savaient alors pas, que leur destin serait aussi étroitement associé à la télé, à la radio… Ils ont 50 ans, ils rayonnent de toutes leurs dents. Ils se confient après avoir joué le jeu du portrait pour le plus grand des fous rires !
  • Ateliers : « Actionne le pro qui est en toi ! ». Devenez un pro du micro et de la caméra en quelques minutes.
  • Présentation du JT : des animateurs et des journalistes vous apprennent à avoir la bonne attitude en face caméra.
  • Son : devenez un véritable pro de la radio en quelques coups de micro.
  • Grand jeu « Faites le tour du Monde avec Air France et Guyane 1ère » à l'occasion des 50 ans de Guyane 1ère et des 70 ans de présence d'Air France en Guyane
  • Petits goodies souvenirs offerts en sortie de visite.

A l'antenne : programmation spéciale

France Télévisions propose une programmation spéciale à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Sur France 2 : les rendez-vous du matin aux couleurs du patrimoine

  • Vendredi 15 septembre 2017

A 9h55 C'est au programme, présenté par Sophie Davant

Sophie Davant évoquera avec son équipe de chroniqueurs cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine. Loïc Ballet proposera, dans ce cadre, un reportage inédit sur « La renaissance du château d'Azay-le-Rideau » et Sylvie Adigard proposera un reportage sur les couteaux Laguiole.

  • Samedi 16 septembre 2017

à 7h en direct, Télématin Spéciale Journées du Patrimoine présentée par Laurent Bignolas

La matinale TV leader, présentée par Laurent Bignolas, consacrera, en direct, et en présence de plusieurs dizaines de téléspectateurs venus spécialement pour visiter le siège de France Télévisions, l’intégralité de son émission aux Journées du Patrimoine le samedi 16 septembre 2017, de 7h à 9h55.

Les éditions du week-end couvriront les journées du patrimoine
 


Sur France 3 : le national et les régions se mobilisent

  • Mercredi 13 septembre

A 20h55, Des Racines et des Ailes
A la veille des Journées européennes du patrimoine, Des Racines & des Ailes installe son plateau au château de Versailles pour une émission spéciale consacrée aux rois bâtisseurs de Louis XIV aux pharaons et présentée par Carole Gaessler.

  • Jeudi 14 septembre

A 9h50, le Matin en Normandie & et Provence Alpes Côte d’Azur

  • Vendredi 15 septembre

A 9h50, le Matin en Auvergne Rhône-Alpes à l'abbaye d'Ambronay

  • Samedi 16 septembre

A 15h15, Emission spéciale en Occitanie avec Philippe Sans et Nicolas Albrand. Du train de Jaurès à Carmaux à la piscine art déco de Mirande en passant par la samba et la rumba catalanes, le tour d’un patrimoine extraordinaire

A 15h15, Emission spéciale en Champagne Ardenne au festival international des marionnettes à Charleville Mézières

A 19h30, 19/20 de Catherine Matausch en direct depuis le Dôme de la Grave à Toulouse qui ouvre exceptionnellement à l’occasion des Journées du patrimoine.

A 20h20, Cap Sud Ouest en Nouvelle Aquitaine avec Eric Perrin (à retrouver également sur franceinfo, canal 27)

  • Dimanche 17 septembre

A 20h20, Cap Sud Ouest en Nouvelle Aquitaine avec Eric Perrin (à retrouver également sur franceinfo, canal 27)

Samedi, sur les Facebook des antennes régionales et les chaînes Youtube, dès 16h, 11 animateurs seront, durant 2 heures, Les seigneurs du Château et présenteront en multiplex un lieu patrimonial emblématique de leur région.

 


Sur France 5 : un dimanche 17/09 sous le signe du patrimoine

A 9h25, La galerie France 5 Les trésors de la haute couture

Sophie Jovillard part une nouvelle fois à la découverte des trésors les plus précieux de notre patrimoine lors d'une soirée exceptionnelle consacrée à la Haute Couture (Chanel, Saint Laurent, Dior, Valentino, Schiaparelli, Alexandre Vauthier...)

A 20h50, Doc du dimanche Patrimoine français : adjugé, vendu

Monuments historiques en péril, bâtiments classé à l’abandon, hôtels particuliers rachetés par des grandes fortunes étrangères : notre patrimoine est en danger.

A 21h40, Doc du dimanche Vaux-le-Vicomte - Un château de famille

Peu de visiteurs le savent, le domaine de Vaux-le-Vicomte est la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques.
 


Sur France Ô : la musique, patrimoine immatériel, à l'honneur dimanche 17 septembre

A 20h55, Patrick Saint-Eloi la Légende

Dans l’ambiance feutrée de la mythique salle parisienne du Réservoir, les meilleurs artistes de la Caraïbe et d’Afrique invités par le groupe Kassav’ participent à cette soirée musicale dédiée au père fondateur du Zouk Love.
 


Sur franceinfo (canal 27), les éditions d'informations relais des journées européennes du patrimoine